Problème bobines TOMCAT F14
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
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Problème bobines TOMCAT F14
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur mon F14 TOMCAT sur lequel je bute depuis quelques semaines. Après pas mal de recherches dans les forums et le manuel du tomcat, je me résous donc à demander votre aide. Effectivement plusieurs problèmes se sont manifestés en parrallèle ce qui complique mon diagnostique. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.
Dans l'ordre chronologique:
- Le premier problème rencontré se situe (du moins je suppose) au niveau de la bobine ball feeder (qui met la bille en jeu). Celle-ci ne se déclenche plus lors du démarrage de la partie.
Comme tout bon débutant en réparation je change la bobine mais rien de fonctionne, je vérifie donc le sens de la DIODE et mon cablage tout semble bon. Entre temps je remarque que le fusible 2,5 A du backbox est grillé après chaque allumage. Je cherche alors à suivre ce cablage qui part du fusible tout en m'aidant du manuel. Entre temps une odeur de cramé se dégage après chaque allumage. Donc je continue de suivre le cablage je m'apercois que la bobine est du ball popper launch est cramé.
Je me résous donc comme un bon débutant à changer cette bobine également... rien ne fonctionne. Donc je reprends le manuel, j'essaie de trouver des infos sur le manuel et sur les forums. Je décide de traiter ces problèmes un après l'autre.
Je repars donc sur le problème de la bobine du ball feeder (je prends l'initiative d'isoler l'autre bobine disfonctionnelle ball popper launch)
Je réussi à trouver un thread qui parle de la bobine ball feeder et de son lien avec le transistor Q25, je teste donc au multimetre ce transistor qui est un TIP 122 de motorola.
Il semble qu'il est mort comparativement au test effectué à ces voisins direct.
Je le déssoude de la carte et le teste à nouveau cela confirme bien qu'il est HS, je le remplace donc par un TIP 122 de ST micro. Et je me dis cool ca va résoudre le problème... Je m'aperçois que juste au dessus du transistor la résistance est cramée, je la remplace également et la je me dis ça va être tout bon!!!
Je rallume le flip et là automatiquement la bobine feeder met une bille en jeu sans avoir appuyé sur START et puis le fusible crame... J'éteins tout.
Je vérifie mes soudure au multimetre et les nouveau composants semblent bons. Je continue à chercher et à essayer de comprendre avec le manuel mais je suis un peu paumé pour cette bobine.
Je décide donc d'isoler cette première bobine pour m'occuper de la seconde du ball popper launch
Après changement de la bobine et ajout de la diode j'effectue un test. Aucun fusible ne crame, je lance un test bobine mais la bobine ne s'active pas. je lance une partie pour voir le comportement, j'envoie donc la balle dans le popper launch. Un fire se declenche sur l'ecran mais la balle n'est pas renvoyée par la bobine.Puis le fire se repete en continue car la balle n'est pas expulsée...
Je vérifie alors les transistor Q32 et Q33 ils semblent être bons et pas de résistances cramées.
Je fais alors une inspection générale de la carte System 11a pour vérifier tous les composants et rien ne semble louche.
Puis je relève le playfield et j'inspecte et teste les switch au multimètre. tout semble ok. Je suis visuelement les cablages et là j'arrive sur les cartes relay Snubber
Je remarque que la résistance R1 est totalement HS.
Je regarde les autres carte relay et je vois une autre avec une R1 HS
Je me rends compte que certaines carte relay n'ont pas de R1
Est ce que ça peut venir de là? (les R1 sont en cours de commande)
Voila j'en suis à ce stade et j'avoue que je suis un peu perdu, je tourne en rond.
Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, ou bien des pistes à mes donner ca serait super.
Je vous remercie
Je rencontre un problème sur mon F14 TOMCAT sur lequel je bute depuis quelques semaines. Après pas mal de recherches dans les forums et le manuel du tomcat, je me résous donc à demander votre aide. Effectivement plusieurs problèmes se sont manifestés en parrallèle ce qui complique mon diagnostique. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.
Dans l'ordre chronologique:
- Le premier problème rencontré se situe (du moins je suppose) au niveau de la bobine ball feeder (qui met la bille en jeu). Celle-ci ne se déclenche plus lors du démarrage de la partie.
Comme tout bon débutant en réparation je change la bobine mais rien de fonctionne, je vérifie donc le sens de la DIODE et mon cablage tout semble bon. Entre temps je remarque que le fusible 2,5 A du backbox est grillé après chaque allumage. Je cherche alors à suivre ce cablage qui part du fusible tout en m'aidant du manuel. Entre temps une odeur de cramé se dégage après chaque allumage. Donc je continue de suivre le cablage je m'apercois que la bobine est du ball popper launch est cramé.
Je me résous donc comme un bon débutant à changer cette bobine également... rien ne fonctionne. Donc je reprends le manuel, j'essaie de trouver des infos sur le manuel et sur les forums. Je décide de traiter ces problèmes un après l'autre.
Je repars donc sur le problème de la bobine du ball feeder (je prends l'initiative d'isoler l'autre bobine disfonctionnelle ball popper launch)
Je réussi à trouver un thread qui parle de la bobine ball feeder et de son lien avec le transistor Q25, je teste donc au multimetre ce transistor qui est un TIP 122 de motorola.
Il semble qu'il est mort comparativement au test effectué à ces voisins direct.
Je le déssoude de la carte et le teste à nouveau cela confirme bien qu'il est HS, je le remplace donc par un TIP 122 de ST micro. Et je me dis cool ca va résoudre le problème... Je m'aperçois que juste au dessus du transistor la résistance est cramée, je la remplace également et la je me dis ça va être tout bon!!!
Je rallume le flip et là automatiquement la bobine feeder met une bille en jeu sans avoir appuyé sur START et puis le fusible crame... J'éteins tout.
Je vérifie mes soudure au multimetre et les nouveau composants semblent bons. Je continue à chercher et à essayer de comprendre avec le manuel mais je suis un peu paumé pour cette bobine.
Je décide donc d'isoler cette première bobine pour m'occuper de la seconde du ball popper launch
Après changement de la bobine et ajout de la diode j'effectue un test. Aucun fusible ne crame, je lance un test bobine mais la bobine ne s'active pas. je lance une partie pour voir le comportement, j'envoie donc la balle dans le popper launch. Un fire se declenche sur l'ecran mais la balle n'est pas renvoyée par la bobine.Puis le fire se repete en continue car la balle n'est pas expulsée...
Je vérifie alors les transistor Q32 et Q33 ils semblent être bons et pas de résistances cramées.
Je fais alors une inspection générale de la carte System 11a pour vérifier tous les composants et rien ne semble louche.
Puis je relève le playfield et j'inspecte et teste les switch au multimètre. tout semble ok. Je suis visuelement les cablages et là j'arrive sur les cartes relay Snubber
Je remarque que la résistance R1 est totalement HS.
Je regarde les autres carte relay et je vois une autre avec une R1 HS
Je me rends compte que certaines carte relay n'ont pas de R1
Est ce que ça peut venir de là? (les R1 sont en cours de commande)
Voila j'en suis à ce stade et j'avoue que je suis un peu perdu, je tourne en rond.
Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, ou bien des pistes à mes donner ca serait super.
Je vous remercie
- lioevry
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Bonjour
Pas facile à digérer ton explication...ça en fait des possibilités de soucis!
Dans ce genre de cas il faut y aller pas à pas et demander assistance au fur et a mesure.
Je vais y réfléchir mais tranquillement... ils ont fait fort chez Williams sur ce flipper...
en attendant il y a ce document concernant les cartes "Snubber Board" qui permettent de commander alternativement 2 groupes (A/C) de Solenoid différents
c'est assez technique comme schéma de commande des Solenoid/flasher ...effectivement
du coup tu as jusqu'à 3 cartes différentes qui entrent en jeu !!! (Relay,diodes,resistors)
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Pas facile à digérer ton explication...ça en fait des possibilités de soucis!
Dans ce genre de cas il faut y aller pas à pas et demander assistance au fur et a mesure.
Je vais y réfléchir mais tranquillement... ils ont fait fort chez Williams sur ce flipper...

en attendant il y a ce document concernant les cartes "Snubber Board" qui permettent de commander alternativement 2 groupes (A/C) de Solenoid différents
c'est assez technique comme schéma de commande des Solenoid/flasher ...effectivement

du coup tu as jusqu'à 3 cartes différentes qui entrent en jeu !!! (Relay,diodes,resistors)
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Modifié en dernier par lioevry le mer. 05 03, 2025 20:32, modifié 2 fois.
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Merci en tout cas pour ta réponse je vais essayer de reprendre pas à pas mais je reste quand même à l'écoute si vous avez quelques pistes.
Je vais changer les R1 qui sont grillées dans un premier temps et reprendre pas à pas.
Je vais changer les R1 qui sont grillées dans un premier temps et reprendre pas à pas.
- lioevry
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
ATTENTION: concernant ces cartes "Relay" c'est expliqué dans le pdf ci-dessus il en existe différents types et parfois R1 est remplacée par un strap (voir supprimée)...et la diode D2 est absente et même la capa C1... (voir leur Ref. C11232,C11232-1, C11232-2)
(la même petite carte C11232-x est utilisée pour commander des alim de Bobines ou de flasher et suivant les cas les composants sont présents/strapés ou non montés)
par ailleurs es-tu sur d'avoir remplacé par les bonnes bobines? (page 46)
Ball Shooter Lane Feeder AE-23-800-03
Ball Popper (Launch) AE-23-800-12
(la même petite carte C11232-x est utilisée pour commander des alim de Bobines ou de flasher et suivant les cas les composants sont présents/strapés ou non montés)
par ailleurs es-tu sur d'avoir remplacé par les bonnes bobines? (page 46)
Ball Shooter Lane Feeder AE-23-800-03
Ball Popper (Launch) AE-23-800-12
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Effectivement, je me suis focalisé sur le probleme du ball feeder. J'ai donc laissé pour le moment le probleme du ball popper en isolant la bobine.
Je viens de voir que la bobine en place n'etait pas du tout celle recommandé dans le manuel AE 23 800.
La bobine en place était la SG 23 900 que j'ai remplacé par AE 23 800.
J'ai donc changé de bobine et verifié à nouveau DIODE et transistor associés. Tout est OK.
Je décide donc de rallume le flipper, la bobine se declenche automatiquement pour mettre une balle en jeu puis le fusible correspondant crame. La bobine reste activée pendant ce temps puis fini par redescendre.
Pour resumer la bobine se declenche à l'allumage, elle reste enclenchée puis le fusible associé crame et la bobine fini par redescendre.
Je continue à creuser en remontant le long du circuit...
Je viens de voir que la bobine en place n'etait pas du tout celle recommandé dans le manuel AE 23 800.
La bobine en place était la SG 23 900 que j'ai remplacé par AE 23 800.
J'ai donc changé de bobine et verifié à nouveau DIODE et transistor associés. Tout est OK.
Je décide donc de rallume le flipper, la bobine se declenche automatiquement pour mettre une balle en jeu puis le fusible correspondant crame. La bobine reste activée pendant ce temps puis fini par redescendre.
Pour resumer la bobine se declenche à l'allumage, elle reste enclenchée puis le fusible associé crame et la bobine fini par redescendre.
Je continue à creuser en remontant le long du circuit...
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Tu mets bien des fusibles SlowBlow?
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Oui c'est bien des slow blow 2,5 amp
Question bete mais il existe plusieurs type de transistor tip122 ? Car là j'ai bien un tip 122 en q25, mais y a-t-il une histoire de puissance ou bien tolérance ? Car j'ai remplacé le Motorola tip122 qui était en place par un ST micro tip122
Question bete mais il existe plusieurs type de transistor tip122 ? Car là j'ai bien un tip 122 en q25, mais y a-t-il une histoire de puissance ou bien tolérance ? Car j'ai remplacé le Motorola tip122 qui était en place par un ST micro tip122
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
après si la bobine est activée en permanence ...même un Slow Blow cramera.
pour les TIP122 il peut y avoir différents fabricants mais ce sont normalement les mêmes caractéristiques
tu as peut-être un soucis en amont sur l'étage Q21 (Q25) /Q28(Q32) ou Q29(Q33)
pour les TIP122 il peut y avoir différents fabricants mais ce sont normalement les mêmes caractéristiques
tu as peut-être un soucis en amont sur l'étage Q21 (Q25) /Q28(Q32) ou Q29(Q33)
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Re: Problème bobines TOMCAT F14
Il est recommandé de mettre des TIP102 qui tiennent 8 Ampères à la place des TIP122 qui n'en supportent que 5.
Pourquoi ? On est passé d'une tension secteur de 220 à 230 Volts ce qui engendre des tensions de secondaires plus élevées et avec le temps, il peut arriver que quelques spires des bobines se mettent en court-circuit, ce qui fait augmenter l'intensité d'où la raison de mettre des transistors plus robustes.
Pourquoi ? On est passé d'une tension secteur de 220 à 230 Volts ce qui engendre des tensions de secondaires plus élevées et avec le temps, il peut arriver que quelques spires des bobines se mettent en court-circuit, ce qui fait augmenter l'intensité d'où la raison de mettre des transistors plus robustes.
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