Jeu de cibles qui ne remonte pas toujours - (Gottlieb 80b TagTeam)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Tag-team
Gottlieb, 1985
(lié par : Leveeger)
Répondre
SebKubi
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Jeu de cibles qui ne remonte pas toujours - (Gottlieb 80b TagTeam)

Message par SebKubi » dim. 22 05, 2022 15:22

Bonjour à tous,

Je demande un peu d'aide car là, je sèche vraiment...

Je possède un Gottlieb Tag-Team à la maison qui fait le bonheur de la famille.
Toutefois, depuis que j'ai démonté puis remis en place les cartes du fronton (car je voulais les prendre en photo recto/verso pour archivage et réparation), j'ai un truc super bizarre qui se passe.

>> J'ai le jeu des 3 cibles "T.A.G" qui ne remonte plus (ou du moins pas toujours).
Je vous propose une vidéo : https://www.youtube.com/shorts/SGsbSGpbnqM (Oui, le playfield est très fatigué) :?

En gros, voici un scénario (parmi d'autres) :
- Je démarre le flipper, les bobines se déclenchent pour initialisation et (ici coup de bol) les cibles remontent.
- Je démarre une partie
- j'abaisse les 3 cibles TAG, le jeu de cible remonte (jusque là normal me direz-vous)
- j'abaisse de nouveau les 3 cibles TAG (parfois je peux le faire 5 ou 6 fois) et soudain, le jeu de cible ne remonte plus (généralement plus de la partie et de toute façon je coupe le flipper avant)
- Quand cela arrive (cibles qui ne remontent plus), en général quelques minutes après j'ai la carte son qui envoie un son continu "boum boum boum boum"
- j'éteins le flipper
- je le rallume, toutes les bobines se déclenchent pour initialisation mais pas celle des 3 cibles
- j'éteins le flipper
- je le rallume, les bobines se déclenchent pour initialisation et... Ha !! Cette fois c'est ok les cibles sont remontées. :#):

Bon, vous l'aurez compris, je ne peux plus jouer avec le flipper du coup...

Mes recherches :
- Le connecteur entre la CPU <=> Driver : j’ai testé avec un autre connecteur (j'ai un GENESIS à retaper dans le garage) => Toujours le même problème
- La bobine : je l’ai testée et elle semble correcte, j’ai même branché le multimètre et, effectivement, quand le jeu ne remonte pas, il n’y a pas de jus qui arrive. Quand le jeu de cible remonte correctement, cette fois il y a bien du jus qui arrive. Pour moi, c’est donc un problème de commande non envoyée/reçue.
- La carte driver : j’ai échangé la carte avec celle du GENESIS et là c’est encore plus bizarre. Le jeu de cible remonte à l'initialisation mais… toouuuut doucement :9): D'ailleurs le second jeu de cible (TEAM) aussi. Je n'ai pas poussé plus loin. J'ai coupé le flipper et allumé : rebelotte, jeu de cible qui remonte disons le temps de compter jusque 4. Je vous propose un vidéo pour constater : https://youtube.com/shorts/4rMQ_HKWCy4
- La connectique A3-J4 qui commande, d’après le manuel, les deux jeux de cibles : j’ai nettoyé comme je pouvais les connecteurs => Toujours le même problème

Personnellement, je miserais sur la connectique A3-J4 puisque :
1) le problème est survenu après démontage des cartes,
2) bah ça ne semble pas être le connecteur CPU <=> Driver
3) ça ne semble pas être la driver non plus
4) ça ne semble pas être la bobine (puisque quand le jeu remonte, il remonte correctement, à la bonne vitesse, d'un coup quoi...)

Malheureusement, je n'ai rien pour refaire la connectique (A3-J4) et d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il faut acheter comme connecteur / cosses pour la refaire => Si vous avez des pistes pour çà aussi vous pouvez répondre à ce sujer : viewtopic.php?f=59&t=147963;)

Donc j'avoue que là, bah je n'ai plus d'idée.

Merci pour votre aide !

Le connecteur que j'incrimine :
A3-J4.jpg
Le connecteur avant "nettoyage" :
A3-J4-avant-Nettoyage.jpg
Le connecteur après "nettoyage" :
A3-J4-après-Nettoyage.jpg

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Re: Jeu de cibles qui ne remonte pas toujours - (Gottlieb 80b TagTeam)

Message par lioevry » lun. 23 05, 2022 21:17

il faudrait les schémas pour savoir comment c'est alimenté
vérifies la tension de commande des bobines, peut-être un mauvais retour de masse

après, tu es sur de la mécanique?
compares la force nécessaire pour remonter "TEAM" à celle de "TAG" (la bobine a l'air de peiner!)
en s'usant les pièces plastiques peuvent moins bien coulisser
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Message par Petitcurieux » lun. 23 05, 2022 22:01

lioevry a écrit : lun. 23 05, 2022 21:17 après, tu es sur de la mécanique?
compares la force nécessaire pour remonter "TEAM" à celle de "TAG" (la bobine a l'air de peiner!)
en s'usant les pièces plastiques peuvent moins bien coulisser
Bonjour Lionel :) J'ai eu la même impression en regardant la vidéo. Les cibles du fond ont l'air de peiner à remonter et il n'est pas impossible qu'il faille éventuellement régler le système de remontée. D'un autre côté, j'ai un doute puisque SebKubi nous dit que c'est suite au changement de la driver. À voir aussi si les masses de la caisse ont été fiabilisées. Concernant cette bobine qui semble alimentée de façon aléatoire, je n'ai pas regardé sur le mien, mais si jamais il y a un fusible associé à cette seule bobine, il faudrait vérifier si le porte-fusible est propre et fait bien contact. Il est possible que le fusible soit aussi en cause car il arrive que les extrémités métalliques se décollent, ce qui peut occasionner des mauvais contacts.

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mar. 24 05, 2022 12:59

Cool !
Merci @lioevry et @Petitcurieux pour vos réponses.
(@Petitcurieux, je ne t'ai pas oublié. Je n'ai juste pas encore eu suffisamment de temps libre pour revenir sur ton MP).

Alors dans l'ordre :
Voilà pour le schéma pour la bobine concernée (Sol. 5) qui commande le T.A.G. (si besoin d'un autre schéma, me demander)
Capture d’écran 2022-05-24 à 12.31.33.png
La tension qui arrive à la bobine est soit :
- correcte selon moi mais je n'ai plus la valeur en tête (dans ce cas le jeu de cible remonte sans problème)
- nulle (bon bah le jeu reste en bas)

Sûr de la mécanique ?
Oui et non. C'est un chantier que je prévoie. Le jeu de cible je l'ai entièrement démonté. Nettoyé. Il a toujours bien fonctionné depuis mais... Ca date. La date est sur un petit collant noté sur la bobine de toute facon (oui j'ai tout daté quand j'ai refait la méca) mais je n'ai plus la date en tête et je n'ai pas le flipper avec moi. De mémoire je dirais 2020.
Du coup, je vise à tout redémonter. Vérifier le plongeur (non changé) et la butée (non changé). Par contre le fourreau a lui été changé pour un neuf.

La bobine à l'air de peiner...
Oui et non, là aussi. En fait, avec la driver du Tag Team (celle d'origine) soit elle ne remonte pas, soit elle remonte bien (car quand elle remonte, bah elle remonte bien)
Par contre, avec la driver du GENESIS (pour justement discriminer la carte driver du TAG TEAM) bah là, à ma grande surprise elle peine ! Clairement !
Autant si j'avais eu le même problème (une fois elle remonte, une fois elle remonte pas, bon... Mais là... Elle remonte mais trèèèèès lentement.
=> Du coup, je reste "convaincu" de A3J4 (ou des pistes de la driver du GENESIS / du TAG TEAM) qui ne laisse pas assez de jus (ou pas du tout de jus). Je ne pourrais valider (et discriminer ce connecteur qu'après l'avoir changé ; mais je n'ai pas la pièce pour le moment :/)

Régler le système de remontée...
Heu... Ah bon ça ce règle ? :o) Comment on fait çà ?

Doute car suite au démontage de carte...
Bah oui, il est là le truc. C'est que cela est clairement survenu parce que j'ai démonté la driver pour la prendre en photo.
En gros avant tout fonctionnait normalement (ou alors le problème était là juste avant démontage, il allait et devait survenir et je n'ai pas pas fait gaffe).
J'ai démonté la carte, je l'ai prise en photo, je l'ai remontée ==> Le problème est survenu (et reste depuis... !)

Les masses fiabilisées.
Non (oui, je sais, je sais...) je n'ai pas encore pris le temps de le faire (en fait le flipper fonctionnait bien jusque là depuis 2019, je n'ai pas estimé (à tord?) nécéssaire de le faire. :oops: :roll:

Fusibles... et porte fusible
Je suis sur le coup. C'est un truc que je n'ai pas fait (en fait je ne savais pas, c'est mon premier flipper et je n'ai pas encore les bons réflexes). Mais je vise à faire vérifier mes cartes prochainement et la personne (réparateur) que je vise m'a demandé et conseillé de vérifier les fusibles...
Ce weekend j'ai donc vérifié les fusibles et... Ouille ouille ouille. En fait pas un seul est globalement correct (bonne valeur).

Il y a bien un fusible (F12) pour les jeux de cibles mais aussi pour les "holes" et tout cela fonctionne bien. Remarquons ce ce fusible est sous le playfield. Il a, pour le coup, la bonne valeur et le porte fusible sous playfield est nickel. Très propre et non oxydé.
Capture d’écran 2022-05-24 à 12.52.30.png
Bon, du coup, là aussi je dois changer les fusibles mais je n'ai pas le matériel. Tout comme pour la connectique, il me faut faire quelques achats prochainement.
D'autant que le flipper n'est plus fonctionnel depuis ce weekend car quand j'ai démonté le fusible principal (F8) du bloc d'alim, en fait le verre était pété mais le fil (intérieur) reliait bien les deux bouts ! Ough !
Evidemment, je n'ai pas remis celui-ci (cassé) en place.
Pour le porte fusible côté alim', j'avoue qu'on ne peut pas dire qu'il soit d'une propreté déconcertante. Je vais m'y atteler aussi...

Voilà pour tous les éléments que je peux vous apporter ce midi durant la pause déjeuner au taff' ^^

En tout cas, encore merci pour vos réponses et pistes !

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » mar. 24 05, 2022 13:16

Bonjour,

Par hasard, ca serait pas un Tag-Team en Français (ROM 698X) ?
Thierry.

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » mar. 24 05, 2022 18:02

Je posais la question, car on est toujours à la recherche des ROM en Français pour le TAG-TEAM afin de pouvoir y intégrer le FREEPLAY (comme on l'a déjà fait sur la version US et la version Allemande).

Avis à la population : si vous avez un TAG-TEAM en Français, on est preneurs d'un dump des ROM (au besoin, si vous n'avez pas les moyens de la faire, on peut le faire si vous nous envoyez vos EPROM).

Concernant ce problème de banc de cible : As tu pensé à vérifier les connecteurs sous plateau "A9" ::x:

Chez Gottlieb, sur tous les anciens SYSTEM-80 et une partie des 80A, les bancs de cibles (bobine et contacts) étaient reliés par soudure au fils du faisceau. Ce n'était pas très pratique pour la maintenance, car il fallait en cas de problème que le technicien sorte le fer à souder. Tous les flippers sont câblés comme ça jusqu'au PUNK et on a donc tendance à ne vérifier que la connectique au niveau CPU/driver. A partir du STRIKER (et ça a été repris sur les 80B, comme le TAG-TEAM ou le GENESIS), Gottlieb à eu la bonne idée de monter les bancs de cibles sur connecteurs. Ainsi, en cas de soucis, le technicien remplaçait le bloc complet qui pouvait ensuite être dépanné à froid en atelier.

Sur le TAG-TEAM, il y a donc un connecteur en plus, sous le plateau, pour chaque banc de cible (dénommés A9P2/J2 et A9P3/J3 sur les schémas):
2022-05-24_07h16_51.png
2022-05-24_07h16_51.png (189.92 Kio) Consulté 1908 fois
Sur chaque connecteur, il y a l'alimentation de la bobine, mais aussi les fils des contacts.
Ces connecteurs sont placés bien entendu, à proximité immédiate des bancs de cible:
2022-05-24_13h38_21.png
2022-05-24_13h38_21.png (833.13 Kio) Consulté 1908 fois
Vérifier le A3J4 c'est bien, vérifier A9P3/J3 en plus, c'est mieux :,):

Mais bon, je doute un peu que cela vienne de ce connecteur. Moi je vois plutôt un problème de masse : Les deux bancs de cibles sont remontés par Sol.5 et Sol.6, qui comme par hasard sont les deux 2N3055 de la carte driver !
En principe, le système génère une seule impulsion pour la commande des bobines (d'une durée de 40, 100, 230 ou 470 ms). Mais là, on dirait que la bobine est commandée pendant un temps plus long et de plus pas de manière franche.
Ca ressemble fort à un problème de masse : en effet, si les résistances de polarisation à la base des 3055 (R58 et R61) ne sont pas correctement polarisées, alors le transistor va rester dans un état instable, un peu "flottant" (ni vraiment passant, ni vraiment bloquant) lorsque le transistor en aval (Q61/Q63) sera bloqué.
Et quand tu met la driver du GENESIS, ca doit varier un peu en fonction de la tolérance des 3055.
Donc c'est très certainement un défaut de masse, et vu que tu n'a touché qu'aux connecteurs, c'est une hypothèse très probable.
Thierry.

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mer. 25 05, 2022 17:01

Hello,

Désolé pour le délai de réponse, c'est un peu la course cette "petite semaine" :)

Rom en français ?
Heu... Non, pas que je sache. :)

Vérification du connecteur A9 ?
Oui ! J'y ai pensé. J'ai donc vérifié celui-ci mais globalement il n'y a rien à signaler.
=> Merci d'avoir pris le temps de joindre des photos ! Je savais de quoi on parlait mais pour les autres lecteurs, ça peut aider !

Sans doute un problème de masse ?
Bon, bah... y'a pas faut que je m'y colle pour valider / éliminer cela.

Merci pour ces éléments de réponse.
Je pense avoir "de quoi faire" avant de vous (re)solliciter.

Je vous tiens au jus. :bd:

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mar. 14 06, 2022 19:48

Bonsoir tout le monde,

Me revoilà après quelques semaines, le temps de passer des commandes et de tout recevoir (des cosses, une pince à cosses, des fusibles, ...).
Alors bon, déjà je n'ai pas de très bonnes nouvelles...
Pour faire simple, c'est encore pire qu'avant ! :cry:

Je résume le problème que j'avais :
- J'ai un TAG-TEAM qui fonctionnait bien
- J'ai démonté les cartes du fronton pour les prendre en photo (en prévision de révision)
- Depuis, j'avais le jeu de cibles T.A.G. qui ne remontait pas toujours (soit plus du tout, soit de temps en temps...)

Les pistes que j'avais / que vous m'aviez fourni :
- La mécanique du jeu de cibles TAG
- Le connecteur A3-J4 qui commande cette bobine
- Les masses (que je n'avais pas refaites)

Du coup, ce que j'ai fait (et où j'en suis) :

- J'ai premièrement vérifié et changé tous les fusibles. C'est vrai que c'est mon premier flipper. Je n'ai pas eu ce réflexe de vérifier les fusibles et, en fait c'était le bronx ! :#):
=> Tous les fusibles sont OK maintenant

- J'ai démonté le mécanisme du jeu de cibles TAG, vérifié bobine, coulissement, etc.
=> RAS

- J'ai refait le connecteur A3-J4 (changement des cosses pour des neuves)
=> J'ai testé le flipper et j'avais le même problème de cibles qui ne remontaient pas toujours... (mais j'avoue ne pas avoir poussé les tests, parce que lire ci-dessous...).

- J'ai refait toutes les masses (démontage du bloc d'alim, changement des vis qui maintiennent les deux plaquettes avec les tétines, nettoyage des plaquettes et des tétines, changements de toutes les cosses des connecteurs de masse). Alors non, je n'ai pas tout rassemblé dans une grosse cosse directement visé au bloc. En gros, j'ai refais "comme à l'origine".

Allumage et tests...
=> Et là, florilège de trucs bizarres (mais je ne sais pas si c'était le cas avant).
Outre les cibles qui ne remontent pas toujours (quoi que lors de mes derniers tests, elles remontaient), j'ai maintenant en plus :
- lors du test des bobines, plutôt que Sol5 (TAG) et Sol6 (TEAM) soient remontés respectivement, les tests de Sol5, Sol6 et même Sol7 (qui normalement n'est pas attribué) relevaient tous le TAG (et uniquement le TAG) !!?!
- Lors de cette vidéo : https://youtube.com/shorts/-mS6xwFX0p8 (lors d'un TEST MODE), vous constaterez que Sol5 relève TAG, que Sol6 relève TEAM mais que Sol7 (encore!!) (re)relève TAG :#): WTF ?!?
- Lorsque que je lance une partie, certains sons sont totalement inadaptés à l'évènement (pour ceux qui connaissent le TAG-TEAM, ils vont vite comprendre avec cette vidéo : https://youtube.com/shorts/QIgzjjMk0ww)
- Lorsque que je lance une partie, je n'ai plus de son lorsque j'abats une cible quelconque.

Remarque : la pile (NIHM pas d'origine) sur ma CPU était en train de couler. Je l'ai dessoudée... J'allume donc le flipper SANS pile actuellement. Est-ce que cela peut expliquer ce qui est au dessus ?

Alors bah, sinon heu... Je sais pas :x25:

Pour maintenant je commence à me dire que c’est la CPU ou la Driver qui est en cause…

SebKubi
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par SebKubi » mer. 15 06, 2022 23:23

Petit update depuis hier...

Au vu du comportement très bizarre du flipper depuis peu, je me suis dit que cela pouvait provenir de l'alimentation 5v / 12v.
- Remarquez que j'ai procédé au changement des cosses des 2 connecteurs de l'alim.

- Premièrement, j'ai pris les mesures suivantes avec l'alim d'origine et en place (alim pour laquelle je n'ai jamais rien touché et avec laquelle le flipper a toujours bien fonctionner jusque maintenant) :
IMG_3575.jpg
IMG_3576.jpg
IMG_3573.jpg
IMG_3574.jpg
=> Qu'en dites-vous ?

- Remarquez qu'à l'allumage (on/off) du flipper, lors de la séquence de démarrage (bobines) le jeu de cibles TAG se lève parfois 2 fois et pas celui de TEAM :#):
- Ou alors parfois la séquence est correcte et le jeu de cibles TAG se lève ainsi que celui du TEAM
- Pour les sons, c'est toujours totalement le bordel ! (Son pas en adéquation à l'évènement / switch)

- Dans un deuxième temps, j'ai mis une alim que j'avais en spare toute neuve et qui est stable.
IMG_3590.jpg
IMG_3591.jpg
IMG_3592.jpg
IMG_3594.jpg
=> Qu'en dites-vous ?

- Alors là c'est encore plus étrange avec cette alimentation toute neuve car à l'allumage (on/off) du flipper, lors de la séquence de démarrage (bobines) le jeu de cibles TAG se lève bien 1 fois, pas celui de TEAM, mais en revanche c'est la bobine du Gong qui se déclenche :m:

Sincèrement, je ne sais pas ce qu'il a mon flipper mais là il est totalement déboussolé et toutes mes investigations et changements ne mènent à rien... :pop:

kawi3li
Dept: 00

Message par kawi3li » mar. 25 11, 2025 00:06

Hello,

Alors cette histoire, comment cela s’est terminé?

Merci pour les infos connecteurs A9

Répondre