Depannage Gottlieb 80B "Bad Girls"

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Ryno Monster
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Depannage Gottlieb 80B "Bad Girls"

Message par Ryno Monster » dim. 16 01, 2022 15:16

Bonjour,

J'ai récupéré il y a peu un flipper "Bad Girls" et après avoir refait les soudures de la partie horloge de la CM, cette dernière a acceptée de démarrer ~(:-) .
Par contre, lorsque j'essaye de lancer une partie (appuie sur le bouton crédit), aucune partie ne se lance, un double 00 apparait bien au gauche de l'afficheur, puis le message de "Bad Girls and Dudes..." s'affiche en boucle et il n'est plus impossible d'interagir avec le flipper (comme par exemple lancer les auto tests).

L'auto test de la RAM et de la PROM1 de jeu semble correct (Ram ok - Checksum PROM1: 5BF0).

Quelqu'un aurait il une idée de la source du problème et/ou de comment continuer à investiguer ?

Après il y aura aussi la carte son à dépanner, mais chaque chose en son temps...

Bon flip à tous

noflip95
Dept: 95
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert

Re: Depannage Gottlieb 80B "Bad Girls"

Message par noflip95 » dim. 16 01, 2022 16:33

Bonjour,
Ben j'ai bien une petite idée, qui vaut ce qu'elle vaut, et ça ne coûte rien de vérifier.

Déjà, assure-toi qu'il y a bien deux billes dans le chargeur quand tu lance une partie.
Le "Bad Girls" fonctionne avec deux billes et s'il en manque une au démarrage, ca boucle tant qu'il ne détecte pas la seconde bille. Par contre, il me semble que ca ne va pas jusqu'a bloquer l'accès au mode test. Mais bon, déjà ça c'est pas compliqué à vérifier.

Ensuite, vu que la carte démarre et que le mode test fonctionne, on peut exclure un problème de matrice de contact (du moins sur le bouton test).
En fait, les symptômes que tu décrit, c'est un peu comme si la carte fonctionnait, puis se plantait au lancement de partie.

La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est une mémoire corrompue ou un problème avec le "piggyback" (problème courant sur les 80B).
Mais vu que la carte démarre, j'aurais tendance à exclure un soucis avec le piggyback. Par ce que en général, quand ça vient de là, ca ne fonctionne pas du tout.

Par contre: :idea: le "Bad Girls" est un des derniers 80B, CEUX AVEC UNE MEMOIRE 2732 AU LIEU DE LA 2716
Sauf erreur et si je me souviens bien, il me semble que le checksum affiché sur ces 80B, n'est calculé que sur la première moitié de la ROM (comme si c'était une 2716). Donc si la 2732 est partiellement corrompue, ca ne doit pas se voir sur le checksum. Mais plutôt qu'un problème de corruption mémoire, je pense à une autre origine du problème.

Sur les derniers 80B, Gottlieb a fait une "bidouille" sur la carte CPU pour pouvoir adresser une mémoire plus importante. La 2732 est décodée sur deux espaces (2 x 2Ko) sélectionnés par le signal A15. Sur ces cartes, ils ont mis un fil qui va du signal A15 (je crois que c'est soudé sous le support TC1) et qui va vers le strap E3 (pour alimenter le signal A11 de la 2732).

Si ce fil est coupé, ou déssoudé... la 2732 va être mal, ou partiellement décodée.
Assure toi que ce fil est bien en place sur ta carte et que la signal A15 va bien vers la 2732.
Thierry.

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » dim. 16 01, 2022 20:19

Salut, règles ton 5 volt a 5,10 ou 5,15

A tt

Gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Ryno Monster
Pas vu depuis 6 mois

Message par Ryno Monster » dim. 16 01, 2022 23:19

Merci beaucoup pour vos réponses
@noflip95:
j'ai bien deux billes dans le chargeur et la "bidouille" A15 CPU vers A11 EPROM 4KB (2732) est propre. J'ai testé la liaison c'est ok.
Le comportement m'a aussi fait pensé à une corruption de code mais je l'avais écarté vu le checksum conforme. Par contre si le résultat de l'auto test n'est que partiel, ça change un peu la donne :-) . Il faudrait que je récupère le checksum complet et regarder si j'ai pas un programmateur qui traine quelque part pour faire la vérif.

@gisdutarn:
Il me semble que j'avais de l'ordre de 5.2v à vide et 5.1V en charge. Tu penses que c'est limite ?

flip78
Dept: 78

Message par flip78 » lun. 17 01, 2022 19:23

En mode test, est ce que tous les contacts sont bien détectés ?
--> En particulier la présence des 2 billes dans le chargeur.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Ryno Monster
Pas vu depuis 6 mois

Message par Ryno Monster » lun. 17 01, 2022 21:13

flip78 a écrit :
lun. 17 01, 2022 19:23
En mode test, est ce que tous les contacts sont bien détectés ?
--> En particulier la présence des 2 billes dans le chargeur.
Oui, j'avais bien vérifié, et celui la en particulier :-) .
Merci

Ryno Monster
Pas vu depuis 6 mois

Message par Ryno Monster » lun. 17 01, 2022 21:39

Je penche toujours pour une mémoire corrompue. J'ai récupéré les fichiers rom du flipper. Le checksum du fichier PROM1 (2764 - 8Ko) est celui remonté par l'auto test, donc peu de doute sur son intégrité. Il reste le contenu de la PROM2 (2732 - 4Ko) à vérifier.
J'avais bien un programmateur PIC/EEPROM/MCU, mais pas compatible avec des EPROM 27xxx... J'en ai commandé un qui semble compatible et pas trop cher, ça me resservira (rien que pour les PROM de la carte son).
En attendant de le recevoir, je suis un peu bloqué et vais passer sur le nettoyage du plateau

Spectre
Dept: 31

Message par Spectre » lun. 17 01, 2022 21:46

Regarde a l'ocaze Z36 et si la resistance de tirage est présente sur le connecteur TC1

Z36 fait dans certain cas croire à un defautde RAM... me demande pas la raison du pourquoi du comment (j'ai eu le cas) sur un sys80
TC1 CONNECTOR.png
TC1 CONNECTOR.png (656.92 Kio) Vu 888 fois
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Ryno Monster
Pas vu depuis 6 mois

Message par Ryno Monster » lun. 17 01, 2022 22:43

@Spectre : J'ai bien la résistance de tirage sur TC1. Merci pour la piste Z36, je vais regarder ça ! Ces portes interviennent sur 2 signaux (CE1 et /OD) de commande de la RAM. Il est décrit qque part ce que fait l'auto test de la RAM ? Et à partir de quand au démarrage, la RAM commence telle à être réellement utilisée ?

noflip95
Dept: 95
Pas vu depuis 3 mois

Message par noflip95 » mar. 18 01, 2022 09:54

Tu peux exclure un problème de mémoire corrompue. Il faut chercher le problème ailleurs.

J'avais un doute, alors j'ai recherché comment c'était fait: sur les 80B et au moins sur le "Bad Girls", c'est vérifié comme il faut (c'est sur certaines cartes audio où le test du checksum n'est que partiel).

:arrow: Si ton flipper affiche 5BF0 (version US), tu peux être assuré que la 2764 et la 2732 sont bonnes.
Flipprojets a écrit :
Checksum_Bad_Girls.jpg
Checksum_Bad_Girls.jpg (21.4 Kio) Vu 844 fois
La valeur affichée 5BF0 est simplement un checksum-16 (addition sur 16 bits de tous les octets) sur l'intégralité de la PROM1 (2764 - 8 Ko).
J'ai vérifié, c'est bien la valeur prévue et si la PROM2 (2732) avait un défaut ce serait affiché, or ce n'est pas le cas.

A la fin de la PROM1, il y a deux emplacements réservés:
- l'un (ici en vert), pour le checksum initial de la PROM1 (calculé sur la totalité de 2764, y compris avec le checksum de la PROM2, mais avec l'emplacement du checksum de la PROM1 à FFFF).
- l'autre (ici en jaune), pour le checksum de la PROM2 (intégralité de la 2716 ou de la 2732).
A noter que les valeurs sont stockées en format "Big-Endian" (octets dans l'ordre) et non pas "Little-Endian" (octets inversés) comme c'est plus habituel sur les systèmes 6502.
Checksum_PROM1.jpg
Checksum_PROM1.jpg (27.1 Kio) Vu 844 fois
Le calcul d'un checksum-16 sur la 2732 donne effectivement F7BE et c'est bien ce qui est codé et vérifié lors du test.
La 2732 est donc lue correctement.
Checksum_PROM2.jpg
Checksum_PROM2.jpg (28.83 Kio) Vu 844 fois

Pour moi, je pense qu'il y a plutôt un problème de détection de bille au lancement de la partie.
Le fait que tu ne puisse plus lancer le test est normal, car c'est uniquement possible quand une partie n'est pas démarrée.
Thierry.

Répondre