restauration insert plateau panthera

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Panthera
Gottlieb, 1980
(lié par : Caphi)
Répondre
Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 102
Enregistré le : 30/10/2013
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

restauration insert plateau panthera

Message par Caphi » jeu. 31 08, 2017 13:41

Bonjour,

Un autre sujet est actuellement en cours sur ce flip pour la partie électronique mais je me suis dit qu'il valait mieux séparer la partie restauration.
Donc comme indiqué, il s'agit de restaurer les insert de ce flip et le problème principal est le mylar décollé qui se trouve dessus. Je n'ai pas démylarisé le plateau car j'ai déjà effectué un premier test...un véritable désastre : on ne m'y prendra plus. J'aime trop ce plateau pour en reprendre le risque.

Comme des photos en diront toujours plus que des mots :,): :
DSC_0668.JPG
DSC_0669.JPG
DSC_0670.JPG
DSC_0671.JPG
DSC_0672.JPG
DSC_0673.JPG
Ce que je propose , c'est de découper au scalpel fin le mylar présent sur les insert en me servant de la rainure dessinée par les ronde de l'insert puis de décoller l'insert. A ce sujet, j'ai vu deux écoles : celle au white spirit (je ne suis pas très chaud pour la peinture du plateau) et celle au sèche-cheveux/pistolet thermique. Je voulais demander une précision : d'après ce que j'avais lu à l'époque, une insert se sort par le dessous du plateau ???? :#): Ca me surprend assez j'avoue. Mais pourquoi donc ?

Ensuite je compte recoller cette insert à la colle à bois en la calant à l'aide d'une cale en bois pour bien conserver le plateau à niveau.

Qu'en pensez-vous ? Réalisable ? Rendu correct ?

Au pire j'ai un plateau test disponible. (le désastre au mylar vous vous rappelez ? ::,((: )

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France

Re: restauration insert plateau panthera

Message par flipperantics » jeu. 31 08, 2017 13:53

"A ce sujet, j'ai vu deux écoles : celle au white spirit (je ne suis pas très chaud pour la peinture du plateau) et celle au sèche-cheveux/pistolet thermique. "
j'ai repris un bout de ton texte: le chaud permet de faire fondre la colle et de soulever le mylar,mais en revanche il reste de la colle et c'est avec le white spirit qu'on arrive à le dissodre afin de l'enlever avec de la mèche ou gratter avec des lames de rasoirs en plastique ou vieille carte de credit donc les 2 mon général
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 102
Enregistré le : 30/10/2013
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Caphi » jeu. 31 08, 2017 14:52

Très bien Merci pour la précision !

Ce qui me tracasse, c'est le fait de découper au scalpel le mylar sur le contour de l'insert car sur le plateau test, j'ai déjà enlevé le mylar. Je ne sais pas si le rendu sera correct ou si le mylar restant va gondoler et se décoller.

Avatar du membre
Quarrens
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 227
Enregistré le : 17/07/2012
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Près de Fécamp

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Quarrens » jeu. 31 08, 2017 16:09

Pour recoller ton insert, je dépolirai la surface latérale avec un papier à grain fin, puis j'utiliserais de la colle epoxy, après avoir bien nettoyé le trou de l'ancienne colle.
Toujours mettre la colle dans le pourtour du trou et pas sur l'insert afin que la colle ne ressorte pas sur le plateau.
Tu le mets ensuite de niveau avec une cale en bois.
Last Action Hero, Theatre of Magic, Scared Stiff, White Water, Arabian Nights, Indiana Jones Williams, Twilight Zone, The Shadow, Bride Of Pinbot, Road Show

Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 102
Enregistré le : 30/10/2013
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Caphi » jeu. 31 08, 2017 19:30

Bonjour,

Voila j'ai fait mes premier tests sur le second plateau. Malheureusement, je n'ai pas de colle epoxy, j'ai donc testé de la colle a bois sur l'insert jaune ci-dessous et de la colle sader ni clou ni vis (on prend ce que l'on a dans les placards :#): ). On peut voir que j'ai trop chauffé sur le 1 ; ouf j'ai bien fait de démarrer sur le second plateau ! Par contre j'ai oublié le white spirit, je me suis contenté de poncer au papier de verre fin le bois de l'insert pour enlever la colle. Et oui j n'ai pas de tête.
DSC_0676.JPG
insert recollée à la colle à bois
DSC_0677.JPG
insert recollée à la colle ni clou ni vis
A voir demain ce que ça donne.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Leveeger » jeu. 31 08, 2017 20:34

Salut
La colle à bois, ça ne va pas tenir...
Un conseil, consultes l'article sur la restauration des plateaux par VID1900, dans le forum des nouveaux articles.
Tu verras que pour retoucher les inserts, il faut tomber le Mylar, nettoyer la colle, retirer les inserts, les coller avec de la colle époxy, les mettre de niveau avec le plateau, combler les fissures avec du vernis 2K et une seringue, vernir le plateau, faire les retouches peintures, etc...
Bref le processus est long et complexe...
Pour ceux qui ont des sous, il y a 2Niro. Pour les autres, il faut un peu de talent et de savoir-faire..
:u~:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 102
Enregistré le : 30/10/2013
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Caphi » jeu. 31 08, 2017 23:51

Le soucis c'est que sur ce, plateau j'ai déjà des insert de décollées (en les nettoyant par le dessous, j'en ai 2 qui sont sorties. Pour les autres, elles sont sous le mylar mais je les sens bouger légèrement déjà donc elles sont maintenues uniquement par la présence du mylar. Mon soucis comme je l'ai dit, c'est le désastre obtenu lors de la démylarisation du précédent plateau :
DSC_0678.JPG
DSC_0679.JPG
Je ne suis pas particulièrement doué en dessin pour ne pas dire pas du tout. Je comptait bien sur les pochoirs pour redessiner derrière mais vu l'était de la dame au centre avec le dégradé de noir je crois que je peux laisser tomber.

Je possède un deuxième plateau en bien meilleur état, si ce n'est donc le collage des insert et des retouches peinture à prévoir sur le bord de certaines d'entre elles.
DSC_0680.JPG
Voila donc la raison d'une telle froideur à démylariser (le reste ne me fait pas peur) et c'est pourquoi je cherche une alternative, par exemple démylariser localement uniquement autour des insert touchées.

Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 102
Enregistré le : 30/10/2013
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restauration insert plateau panthera

Message par Caphi » sam. 02 09, 2017 19:43

Bonjour !

Alors en fait j'avais déjà lancé les tests de colle sur 2 inserts avant que tu ne me réponde donc je suis du coup allé voir ce que ça donnait et les 2 tienne a la pression vers le bas ou vers le haut.
Maintenant, vous me direz, quels intérêts de demander des conseils si on ne les suit pas ?
Donc ces deux tests resteront à l'état d'ébauche et je vais essayer les choses correctement maintenant 8)

Répondre