Carte son Gottlieb TX-Sector
Flipper concerné :
|
- Petitcurieux
- Dept: 77
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Carte son Gottlieb TX-Sector
Bonjour à tous. Je viens de remettre en route un TX-Sector qui trainait depuis un bon moment à la maison. Rien de bien grave, les pannes et les mauvais contacts venaient une fois de plus des broches des connecteurs, dont le double CPU/Driver. En revanche, j'ai un souci avec la carte son (photo jointe): Lorsque j'allume le flipper, 9 fois sur 10 la led de la carte reste éteinte et le son ne fonctionne donc pas. Parfois, elle reste allumée en continu. En appuyant sur le SW2 de cette même carte, j'entends parfois un bip long, mais dans tous les cas, la led clignote et ça fonctionne. J'ai regardé de près les condensateurs, mais ils sont différents de ceux que je change régulièrement. Du coup, j'aimerais l'avis des pros. Merci :)
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Carte son Gottlieb TX-Sector
bonjour
je ne connais pas cette carte spécifiquement mais elle a l'air en bon état
les condensateurs sont effectivement d'un type pas très courant mais les symptômes que tu évoques sont plutôt attribuables
à un RESET anormal de la carte ou à un mauvais démarrage
ce que tu dois faire impérativement (si elle marche encore de temps en temps) c'est déjà mettre une étiquette opaque auto-collante sur la REPROM
27256 au centre de la carte (c'est une fenêtre d'effacement du contenu programmé via infrarouge) dans le temps le contenu de l'EEPROM peut être vérolé si tu laisse
la lumière en face...trop souvent. (ce qui est le cas lorsqu'on dépanne!!!)
cette carte a l'air compliquée et pas mal de topic en parlent...
privilégies les faux contacts (connecteurs entre elle et la carte UC)
pour en dire plus il faut la référence et les schémas
bon courage
je ne connais pas cette carte spécifiquement mais elle a l'air en bon état
les condensateurs sont effectivement d'un type pas très courant mais les symptômes que tu évoques sont plutôt attribuables
à un RESET anormal de la carte ou à un mauvais démarrage
ce que tu dois faire impérativement (si elle marche encore de temps en temps) c'est déjà mettre une étiquette opaque auto-collante sur la REPROM
27256 au centre de la carte (c'est une fenêtre d'effacement du contenu programmé via infrarouge) dans le temps le contenu de l'EEPROM peut être vérolé si tu laisse
la lumière en face...trop souvent. (ce qui est le cas lorsqu'on dépanne!!!)
cette carte a l'air compliquée et pas mal de topic en parlent...
privilégies les faux contacts (connecteurs entre elle et la carte UC)
pour en dire plus il faut la référence et les schémas
bon courage
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- Petitcurieux
- Pas vu depuis 1 mois
Merci pour tes conseils, lioevry. Je vais m'occuper de la reprom, je dois avoir ce qu'il faut sous la main.
- lioevry
comme je suis joueur...
j'ai trouvé les plans d'un "Bad Girl"
avec la même carte son
elle utilise 2 µP 6502 rien que ça ...!
les topics parlent souvent d'une défaillance des LM324 (A5/B1) mais ton problème de non démarrage vient surement d'ailleurs...
si le SW2 permet de retrouver un fonctionnement correct c'est que le fil RESET venant de la CPU n'est pas connecté
voir le fil pin 10 du connecteur repéré A6P1 (celui en face de la référence MA886 de la carte, c'est la pin du bas)
d'après les plans, ce fil RESET doit être relié à la carte CPU A1 connecteur J2 pin 24
bonne recherche
L.P

j'ai trouvé les plans d'un "Bad Girl"

elle utilise 2 µP 6502 rien que ça ...!
les topics parlent souvent d'une défaillance des LM324 (A5/B1) mais ton problème de non démarrage vient surement d'ailleurs...
si le SW2 permet de retrouver un fonctionnement correct c'est que le fil RESET venant de la CPU n'est pas connecté
voir le fil pin 10 du connecteur repéré A6P1 (celui en face de la référence MA886 de la carte, c'est la pin du bas)
d'après les plans, ce fil RESET doit être relié à la carte CPU A1 connecteur J2 pin 24
bonne recherche
L.P
- Petitcurieux
- Pas vu depuis 1 mois
Voilà une piste intéressante et surtout précise. Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur le problème, je vérifie dès que possible et je reviens aux nouvelles.
- Petitcurieux
- Pas vu depuis 1 mois
C'est reparti :) Merci lioevry pour tes précisions, cela m'a permis de trouver immédiatement. En fait, je suis même désolé de t'avoir fait perdre ton temps: j'avais retiré l'afficheur pour remplacer ses condensateurs, ce que je ferai quand je les recevrai. Du coup, j'avais débranché le câble A1-J2 qui va vers les afficheurs pour remplacer les broches. Pensant que A1-J2 ne concernait que les afficheurs, j'ai branché le flipper pour les tests, sans faire de rapport avec la carte son. Bref, en rebranchant A1-J2, c'est reparti comme en 14. Merci encore !
- lioevry
pour une fois que je ne dis pas de bêtises!!!
sur les flipper certains cables font des ponts (souvent la massse se promène par là) et un cable qui semble dédié à une fonction
a parfois d'autre utilités...
content pour toi
bonnes parties à venir
Lionel

sur les flipper certains cables font des ponts (souvent la massse se promène par là) et un cable qui semble dédié à une fonction
a parfois d'autre utilités...
content pour toi
bonnes parties à venir
Lionel