Mon flip à moi: mon Pink Panther

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Pink Panther
Gottlieb, 1981
(lié par : Wapata)
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Message par Wapata » jeu. 01 04, 2010 08:24

Bien, j'ai changé toutes les ampoules à changer, nettoyé quelque peut les culots récalcitrants, et changé les portes fusibles de caisse. Je me suis au passage bloqué le dos à travailler penché dans le flip... :s2:
Comme un idiot, je n’ai pas pris assez de portes fusibles pour faire tout le plateau... :?):
Mais le plateau est magnifique !

Il me reste à:
¤ Refaire les soudures des connecteurs de cartes Bumper.
¤ Acheter une vitre de 123 x 62.5 x 5mm.
¤ Résoudre le souci de knocker.
¤ Eventuellement changer la bobine de remontée des cibles centrales.
¤ Faire en sorte que la carte son fonctionne.
¤ Trouver pourquoi la bobine des monnayeurs ne s'active plus.
¤ Régler l'inclinaison du plateau (trouver la valeur, et fabriquer un inclinomètre).
¤ Et c'est tout je pense.
¤ Oh si... scanner la backglace et la refaire...

Et à moi les heures de jeux de folie !
Je vous ferais des belles photos et même une vidéo, promis ! :bd:

doc pinball
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bumpers

Message par doc pinball » jeu. 01 04, 2010 09:04

Wapata a écrit :Hihihi... j'ai un soucis :D:

Le Knocker ne répond pas, la diode est neuve, mais comment je peux tester la bobine ? Je suppose que je ne peux pas ponter à l'arrache de la sortie du pont de diode au cul de la bobine flip allumé hein ?
Si ?

Sinon, dans les Sys. 80, de quoi dépend l'alimentation des Bumpers ?
Aléatoirement, il leur arrive de tous êtres désactivés comme ça pouf, sans raison apparente.
J'ai bougé les connecteurs (propres), testé les fusibles, tout est bon.

Vu que je ne comprend pas le schéma Gottlieb assez bien pour trouver comment sont gérés les Bumpers (et leurs cartes de commandes), peut on m'expliquer ?
Les bumpers sont commandés par une plaquette qui, à chaque fermeture du contact en forme de cuiller, envoie une impulsion calibrée à la bobine correspondante via le transistor de puissance en boîtier TO3 ( MJ 3000 ou équivalent Darlington ). Les plaquettes sont alimentées en +5V par le connecteur J6 / 18 de la CPU. Elles recoivent aussi le +24V pour la bobine. Une absence du +5V peut faire tirer la bobine : c'est important ! Il y eu deux versions de plaquettes car un bug dans la 1° version pouvait maintenir la bobine "ON".

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Message par Wapata » ven. 02 04, 2010 08:16

Bon, hier soir, malgrés que je n'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai fait ça:

¤ Refaire les soudures des connecteurs de cartes Bumper.
¤ Acheter une vitre de 123 x 62.5 x 5mm.

Je suis pas très content paskeu le gars qui m'a coupé la vitre à vu trois pets sur une tranche (signalés par une flèche dessinée) et ne m'a absolument rien dit. Il avait emballé la vitre et donc, je n'ai rien vu.
Et puis flûte à la fin ! Bords bisautés mon oeil ! Et reprendre ça au papier de verre me déplait grandement. ::o:

Et refaire les soudures des cartes bumper n'a rien apporté. J'ai pris des photos de la carte, mais je ne peut pas les poster avant ce soir. :-o:

Sinon j'ai enfin trouvé un revendeur Molex, je vais pouvoir reprendre tout les connecteurs d'ici la fin de semaine prochaine ! :x26:

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BUMPERS

Message par doc pinball » ven. 02 04, 2010 08:45

Wapata a écrit :Bon, hier soir, malgrés que je n'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai fait ça:

¤ Refaire les soudures des connecteurs de cartes Bumper.
¤ Acheter une vitre de 123 x 62.5 x 5mm.

Je suis pas très content paskeu le gars qui m'a coupé la vitre à vu trois pets sur une tranche (signalés par une flèche dessinée) et ne m'a absolument rien dit. Il avait emballé la vitre et donc, je n'ai rien vu.
Et puis flûte à la fin ! Bords bisautés mon oeil ! Et reprendre ça au papier de verre me déplait grandement. ::o:

Et refaire les soudures des cartes bumper n'a rien apporté. J'ai pris des photos de la carte, mais je ne peut pas les poster avant ce soir. :-o:

Sinon j'ai enfin trouvé un revendeur Molex, je vais pouvoir reprendre tout les connecteurs d'ici la fin de semaine prochaine ! :x26:
Il faut vérifier les tensions +24 et +5 sur la carte, sans oublier les masses.

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Message par Wapata » sam. 03 04, 2010 13:03

Bon, d'après mes mesures, le problème de Knocker serait du au câblage.

Bien que... ma bobine est une A 16570, sur la notice ils indiquent une A 5195. La différence est elle énorme ?

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Message par flipperantics » sam. 03 04, 2010 16:30

non elle est plus faible mais ça fonctionne en remplacement
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Message par flipperantics » sam. 03 04, 2010 16:41

pour ton knocker voilà comment faire pour la continuité et voir s'il fonctionne:
un fil électrique à la masse et l'autre bout tu touche la partie métallique du transistor Q53 sur la carte driver
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Message par Wapata » sam. 03 04, 2010 17:46

Ça fait un sacré fil ça... Ne puis je pas faire le test avec le côté continue d'un pont de diodes 24 volts ?
Cela fera un petit arc, et je ne resterais pas collé dix secondes.
Y a t il un gros risque ?

On notera que j'aurais déconnecté la bobine, et que le pont de diode est protégé par un fusible.

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Message par flipperantics » sam. 03 04, 2010 18:48

tu fais comme tu veux je t'ai expliqué comment nous faisons et on trouve une masse dans le fronton pas loin du transistor.
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Message par Wapata » sam. 03 04, 2010 18:54

Il est vrais que cela pouvait sans doutes paraitre vexant, on propose une solution et le type il en propose une autre alors qu'à la base, c'est lui qui pose la question mais en fait... Ce n'était pas voulu. :oops:

Le truc, c'est que j'ai maintenant une carte PI-80/X4 (Janin), et que donc, j'ai plus les maxi transistors ni même de carte driver pour y coller un fil. :(

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