Skateball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Skateball Deluxe

Message par manu2 » ven. 28 12, 2012 00:40

jack26 a écrit :Manu tu es trop fort !!!!!
Arrête, c'est pas encore gagné ! ::)):

Je rebranche donc la cpu et rallume le flip : la cpu commence à booter, mais l'illumination générale du flipper s'éteind et se rallume sans cesse. Je préfére éteindre.

Je déconnecte le connecteur 24 pins, celui où je n'ai pas modifié notamment la "general illumination return", qui consiste à inverser 2 fils.

Je rallume, et la cpu fait bien ses 7 flashes. :x26:

J'éteinds de nouveau, et connecte la carte lampes, ainsi que la carte auxiliaire. Je rallume, et obtiens une bonne partie des ampoules commandées, environ 90 %. Certaines sont mortes, ou quelques faux contacts. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de faux contacts, vu l'origine du plateau... J'attribue les ampoules qui ne s'allument pas au connecteur 24 pins non rebranché (mais peut-être à tort).

J'éteinds encore une fois (la dernière !) et connecte la carte sons. J'ai 4 flashes : la carte ne démarre pas. Les tensions :

TP2 : 4.89
TP 3 : 13.86
TP 4 : 0.88 Aïe ! Au lieu de -5

Si je suis bien le schèma, le -5 provient de l'illumination générale, donc peut-être que le connecteur 24 pins non rebranché est le fautif. Ou un souci sur le connecteur.

Je n'ai pas encore rebranché les afficheurs.

Je n'accède pas aux tests depuis la porte. ::,((:

Et puis, le drame ! :shock: Alors que je frôle la porte du flipper, celui-ci s'éteind complètement ! Non, je me dis que c'est pas possible, ce n'est pas en touchant à peine la porte que tout s'est éteint ? J'éteins le flip, rallume : rien ! :m: Je réfléchis... J'avais remarqué que la prise était vraiment abimée. J'avais voulu la changer ce soir, mais pas de prise de rechange. Je bouge un peu le fil... et le flip se rallume ! Quel sacripan ! :twisted: Demain, j'achète une nouvelle prise.

J'ai aussi des bumpers qui s'activent au démarrage du flip. Ce n'est pas normal. En vérifiant les contacts de ceux-ci, ils étaient collés. En les ajustant, plus de problème. :x26:

Au final, je suis plutôt content ce soir. Je m'attendais à davantage de problèmes. Même si le flipper est loin d'être 100 % fonctionnel, j'ai fait un grand pas en avant.

Ce qu'il me reste à faire : checker si le connecteur 24 pins peut-être le responsable du non fonctionnement de la carte sons, de l'extinction et rallumage en continu de l'illumination générale, et de l'absence de quelques ampoules commandées. Voir aussi pourquoi la porte ne répond pas (le connecteur en bas à droite de la cpu ?). Et puis brancher les afficheurs !

A suivre, donc...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par fred » ven. 28 12, 2012 09:38

:x24: :x24: :x24: :x24:

bravo manu, courage tu es presque au bout :x26:

fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Initié

Message par fredo » ven. 28 12, 2012 13:22

yes manu !!! tu deviens meilleur que tu ne fut !
et clin d oeil a fred ; tu n as jamais été si prés d y jouer a ce flip !
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par fred » ven. 28 12, 2012 14:29

::)): ::)): ::)): ::)):

manu2

Message par manu2 » sam. 29 12, 2012 02:43

Fred et Fredo : on ne se moque pas ! ::)):

Au programme de ce soir : changer la prise électrique, vérifier le cablage pour pouvoir brancher le connecteur 24 pins, brancher les afficheurs, comprendre pourquoi la carte sons ne démarre pas, et lancer les 1ers tests de la machine.

J'ai donc commencé par changer la prise, pour éviter toute extinction intempestive.
IMG_3588.JPG
IMG_3588.JPG (89.08 Kio) Vu 2267 fois
IMG_3589.JPG
IMG_3589.JPG (86.08 Kio) Vu 2267 fois
Ca marche beaucoup mieux ! :mrgreen:

J'ai repris les plans, et ôter quelques fils qui ne servaient pas sur le Eight Ball Deluxe. Résultat : lorsque le connecteur 24 pins est branché, l'illumination générale ne saute plus. :x26:

La carte sons ne fonctionne toujours pas. Je l'ai testée dans le Flash Gordon, elle est fonctionnelle. Comme elle se sert de l'illumination générale du fronton pour générer le -5 v, j'en déduis que tant qu'il n'y aura pas d'illumination de fronton, elle ne pourra pas fonctionner. CQFD.

Les boutons de porte ne sont toujours pas fonctionnels. Les monnayeurs marchent, l'illumination, la bobine de crédit, mais pas les boutons ni le slam tilt. C'est à contrôler en priorité.

Je suis rentré en test, grâce au bouton dédié situé sur la cpu. Résultats :

- test ampoules : les ampoules 70k, special left lane, 4 target, 5 target, 6 target, 7 target et x2 ne s'allument pas. Toutes les autres sont OK. J'espère juste ne rien avoir grillé sur la cpu, car je ne comprends pas... :?

- test afficheurs : j'ai le 4ème afficheur sur lequel il manque un segment. Sinon, les 5 afficheurs marchent.

- test bobines : j'ai la bobine mémoire de la target 2 qui ne réagit pas. Toute le reste, y compris les batteurs, est fonctionnel.

- test contacts : j'ai toute une ligne qui ne fonctionne pas : 1 drop target à 7 drop target + 30 points rebound. Il faut que je vérifie le connecteur. Tous les autres contacts, sauf ceux de la porte, sont opérationnels.

Je suis content ce soir de pouvoir allumer le flipper sans crainte de voir griller quelque chose. Il faut que je refasse assez rapidement un cablage propre. J'ai déjà commencé par enlever quelques cables inutiles; il faut que je continue, et que je remette des colsons (retirés pour suivre les fils). Mais auparavant, il faut que je dépanne les contacts, les ampoules et la bobine. Je vais sûrement vous solliciter pour quelques tuyaux. :oops:

Une petite photo pour conclure :
IMG_3593.JPG
IMG_3593.JPG (107.66 Kio) Vu 2267 fois

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » sam. 29 12, 2012 08:37

SALUT MANU
as tu testé tes cartes, ton special et 70 k sont pilotés par la carte aux et le reste sur l'autre. :idea:
avec ce que tu décrit, aucune raison d'une panne du coté de la cpu . :arrow:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

manu2

Message par manu2 » sam. 29 12, 2012 12:10

2NIRO a écrit :SALUT MANU
as tu testé tes cartes, ton special et 70 k sont pilotés par la carte aux et le reste sur l'autre. :idea:
avec ce que tu décrit, aucune raison d'une panne du coté de la cpu . :arrow:
Merci de me rassurer. Je suis naturellement vite inquiet. Pour preuve, je me suis levé ce matin en pensant à la cpu qui aurait pris un coup de jus ! :D:

Je vais regarder tout cela ce soir : je sens que je ne suis pas encore couché !

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » sam. 29 12, 2012 21:34

Manu,

je rejoins Franck pour les lampes.
Et si tu testais tes cartes sur le FG, tu verrais si certaines ampoules sont éteintes....
Tu peux aussi repèrer les transistors qui commandent les ampoules éteintes (après avoir bien sûr vérifié qu'aucune tension n'arrive sur les supports) et les tester en comparant avec les autres (position diode sur ton multimetre).

Pour l'afficheur, je testerai le transistors Q17 de la carte de l'afficheur concerné (tu peux là aussi comparer avec Q16 par exemple) pour vérifier s'il est HS.

Pour la bobine : je suspecte également son transistor de commande HS, à vérifier sur les schémas lequel et re-teste au multimetre...

manu2

Message par manu2 » dim. 30 12, 2012 22:23

Hier soir, et cet après-midi, j'ai revu les ampoules qui ne s'allumaient pas. Verdict :

- 70k left lane : le composant sur la carte auxiliaire est mort ! J'ai fait le test préconisé par Jack26, qui a été sans appel.

- special left lane, 5 target, x2 : problèmes de connecteurs

- 4 target, 6 target, 7 target : j'ai changé les supports d'ampoules. Pour tester si ça venait du connecteur ou du support, j'ai débranché les connecteurs sur la carte lampes, et avec un fil touché d'une part la pinoche mâle du connecteur, d'autre part le culot de l'ampoule. Pour ces 3 ampoules, rien à faire, ça ne s'allumait pas.

J'ai changé aussi d'autres supports d'ampoules qui parfois s'éteignaient (rack 1, 14 target...).

Ce soir, j'ai 100 % des ampoules fonctionnelles ! :x26:
IMG_3595.JPG
IMG_3595.JPG (99.29 Kio) Vu 2182 fois
J'ai revu le problème des contacts de cibles qui ne se faisaient pas : maintenant ça marche, mais j'ai perdu la ligne de contacts du outhole, 30 pts rebound, et left lane. Je n'ai toujours pas les contacts de porte. Ce soir, je vais refaire le connecteur J2 sur la CPU.

La bobine de la target 2 refonctionne, sans que j'ai trop cherché... :roll:

manu2

Message par manu2 » lun. 31 12, 2012 03:50

J'ai refait les connecteurs J2 et J3 sur la cpu. Bilan :

- J'ai enfin accès aux boutons de la porte ! :))=:

- Tous les contacts du plateau fonctionnent ! :x26:

Le flipper passe maintenant 100 % des tests : ampoules, contacts, bobines.

J'ai pu lancer ma 1ère partie (virtuelle car les décors ne sont pas remontés), et le bienheureux, en guise de remerciement, m'a gratifié d'une partie à la loterie ! :D:

Au programme : finir de nettoyer des éléments du plateau, revérifier certaines ampoules qui ont des faux contacts, ajuster les contacts des bumpers, acheter une planche pour refaire celle du fronton. A plus long terme : refaire la porte, étudier les solutions pour refaire le plateau. Et encore plus tard, voir pour refaire la caisse.

Répondre