Skateball Deluxe

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Skateball Deluxe

Message par manu2 » lun. 24 12, 2012 12:43

Merci Fabien pour ton intervention.

Ah oui, les masses, j'avais oublié ! La tresse de masse dans la caisse est partiellement neuve. Mais pas sûr que j'ai tout bien relié, ça remonte à quelques temps déjà ! Je revérifie tout ça. Je ne sais plus si le filtre + varistance sont issus du Skateball (donc testés OK) ou du Eight Ball Deluxe LE (donc non testés...).
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 24 12, 2012 13:30

essaye de ne pas faire sauter tout le quartier un soir de reveillon.... 8) :s2:

c'est con samedi prochain,on prevoyait une"tuc party" au causeway bay... :s2:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

manu2

Message par manu2 » lun. 24 12, 2012 14:38

jb a écrit :essaye de ne pas faire sauter tout le quartier un soir de reveillon.... 8) :s2:
ahaha, c'est bien ce qui risque d'arriver ! Je vais passer voir les voisins pour leur dire de préparer les bougies. :))
c'est con samedi prochain,on prevoyait une"tuc party" au causeway bay... :s2:
Là, je me concentre sur les ultimes dépannages. J'ai reçu ma commande de chez Marcospecialties aujourd'hui, avec frais de douane. Grrr, ils ne prennent jamais de vacances les douaniers ? ::o:

manu2

Message par manu2 » mar. 25 12, 2012 22:57

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de l'animal.

Alors, je ne l'ai pas encore allumé. La faute à la commande reçue hier, destinée en partie au Funhouse. Du coup, j'ai commencé par le dépanner, et y jouer un peu (beaucoup) aussi. Bref,il était trop tard hier soir pour lire les schèmas de cablage du Eight Ball Delux, et j'ai préféré continuer à lui faire une beauté en nettoyant d'autres parties du flip (la barre de pose du plateau, toute la partie métallique du outhole, un coup d'aspi dans la caisse...).
IMG_3570.JPG
IMG_3570.JPG (116.09 Kio) Vu 2178 fois
Cet après-midi, j'ai isolé tous les fils du fronton non connectés, destinés aux ampoules du fronton. Comme c'est le fronton du Skateball, pour rappel, il faut que je refasse un panel. Si j'arrive à allumer le flip, je vais m'y atteler en janvier prochain.

J'ai aussi procédé aux modifications de connecteurs. A ce soir, 3 connecteurs modifiés sont OK. Comme ça fait pas mal de temps que j'ai commencé ce projet, j'ai un gros doute sur les connecteurs 15 pinoches du Eight Ball Deluxe. Sur quels connecteurs les relier ?

D'un côté, j'ai sur le cablage du fronton, issu d'un Vector, ces 4 connecteurs non branchés :
IMG_3574.JPG
IMG_3574.JPG (95.39 Kio) Vu 2179 fois
Et de l'autre côté, provenant du cablage du plateau de l'Eight Ball Deluxe, ces 2 connecteurs 15 pinoches (désolé pour la photo floue) :
IMG_3578.JPG
IMG_3578.JPG (105.13 Kio) Vu 2179 fois
Je crois que je vais devoir bricoler des connecteurs... :|

manu2

Message par manu2 » mar. 25 12, 2012 23:13

manu2 a écrit :Allez, encore quelques schèmas. Ce soir, au tour des connecteurs hors cartes.

En vert, ce qui va. En rouge, ce qui ne va pas. En rose, ce qui ne sera pas utilisé dans un premier temps (éclairage). En bleu, ce qu'il faut que j'investigue.

J'ai donc juste un fil en trop, à retirer, sur le connecteur 24 pins. C'est plutôt cool.

Sur le 1er connecteur 15 pins, je retrouve mon fil A4J4-5 qui n'était déjà pas bon sur la cpu. Je vais donc le récupérer ici. Quant au A4J4-16, aucune idée de ce qu'il fait ici, puisqu'il doit aller directement sur A3J3-14. :?):

Sur le 2ème connecteur 15 pins, je ne vois pas la correspondance pour ce connecteur du Vector sur le Eight Ball Deluxe, du moins sur les schèmas. :?):

Et pour le connecteur 12 pins, je ne l'utiliserai pas dans un 1er temps.

Image

Image
Comme quoi, faire une pause m'a fait du bien. Merci Thierry et Claire ! :D: En fait, je m'étais répondu à moi-même, le 8 décembre 2011. C'est ce qui s'appelle une réponse par anticipation ! ::)):

Par contre, il ne s'agit pas que de l'éclairage du fronton, mais aussi d'une partie des ampoules commandées du plateau ! Il faudrait donc pour bien faire, connecter au moins les ampoules plateau... :| C'est pas mon truc, ce genre de connecteur... A réfléchir donc, même si ça ne m'empêche pas de démarrer le flipper.
Image9.jpg
Image9.jpg (24.21 Kio) Vu 2170 fois
J'ai encore d'autres connecteurs à vérifier d'ici là... La suite dans la semaine.

manu2

Message par manu2 » mer. 26 12, 2012 22:27

C'est pourtant facile de (ne pas) se tromper

decompte-cinema 3.gif
decompte-cinema 3.gif (130.01 Kio) Vu 2135 fois

Ce soir, je me suis pris la tête, les schèmas et le cablage. :D:

Avec tout ça, j'ai concocté un fouchtri fouchtra de cables :
IMG_3580.JPG
IMG_3580.JPG (129.11 Kio) Vu 2141 fois
Je trouve que ça rend plutôt bien ! ::)): On peut reconnaître pêle-mêle, et par désordre d'apparition à l'écran : le cablage originel du fronton du Skateball, le cablage du fronton du Vector, une partie du cablage du fronton de l'Eight Ball Deluxe Limited et le cablage du plateau de l'Eight Ball Deluxe. :))=:

Ca, c'est comme le lait sur le feu, il faut laisser pour voir ce que ça va faire ! ~(:-)

J'ai donc procédé à l'ablation d'une partie du cablage de l'Eight Ball Deluxe Limited pour récupérer les 2 connecteurs 15 broches qu'il me manquait hier. Comme d'autres connecteurs issus de ce cablage, je les passe d'abord dans un produit de désoxydation. Puis je passe une aiguille dans les connecteurs femelle, une lime à ongle pour les connecteurs mâles, et pas mal de bombe contact. Car tout ça, est loin d'être neuf... :roll:

La table d'opération, sur laquelle reposent les viscères qui viennent juste d'être prélevées du donneur :
IMG_3579.JPG
IMG_3579.JPG (92.71 Kio) Vu 2141 fois
Ce que je n'ai pas modifié, mais que je veux re-checker demain, à tête reposée, concerne le connecteur intermédiaire 24 pins :

* A17J1-4 : non utilisé sur l'Eight Ball Deluxe, puisqu'il n'y a pas d'auxiliary driver - GI Flasher contrairement au Vector.
* A4J4-16 : si j'ai bien compris les schèmas, sur le Vector, ce fil passe par le connecteur 24 pins, pour aller sur A3J3-14 tandis que sur l'Eight Ball Deluxe, il est en direct.
* A2J4-4 et A2J4-1 : ces 2 fils sont inversés sur le connecteur de l'Eight Ball Deluxe, mais comme ces 2 fils sont tous les 2 pour le "General Illumination Return", il n'y a pour moi pas lieu de les intervertir.

Tout le reste a été modifié en fonction des schèmas postés par le passé.

L'allumage est maintenant imminent, certainement pour demain, car j'ai ce qu'il faut :
feu_018.gif
feu_018.gif (3.2 Kio) Vu 2141 fois
:D:

manu2

Message par manu2 » jeu. 27 12, 2012 22:20

Rack'm up ?

Ce soir est le grand soir ! Soit ça péte, soit ça cause !

J'ai donc branché le flip sur une multiprise dotée d'un bouton arrêt/marche, ne sachant pas si le flipper était éteint ou allumé par défaut. J'ai défait tous les connecteurs, pour ne laisser que la carte alimentation branchée. Je lirai plus tard, que je n'aurai pu laisser que le connecteur J2. Je prépare le multimètre, la doc téléchargée ici-même pour savoir quelles tensions trouver sur les points tests. Je me dis aussi que j'ai oublié de vérifier le fusible générale, un 3A SB. Après le coup du 10 A sour le plateau à la place de 1A, je m'attends à tout. Et effectivement : 20 A ! ::o: Je mets le bon fusible et...

Clic ! :9):

IMG_3581.JPG
IMG_3581.JPG (94.5 Kio) Vu 2110 fois
La porte s'est allumée ! Je n'en espérais pas tant ! ::)):
IMG_3583.JPG
IMG_3583.JPG (97.47 Kio) Vu 2110 fois
Tous les fusibles sur la carte alimentation ont tenu le choc !
IMG_3586.JPG
IMG_3586.JPG (99.7 Kio) Vu 2110 fois
L'illumination générale est bien présente ! :))=:

Je prends toutes les tensions, et c'est la consternation sur l'une d'elles :

TP1 : 7.8
TP2 : 147
TP3 : 11.67
TP4 : 6.5
TP5 : 44.6

Je n'ai que 147 volts sur TP2 au lieu de 230... ::,((: De plus, le flipper au bout de quelques minutes fait des baisses de tension : ça s'éteind un poil et ça revient normal. :?):

J'éteinds, et je vais lire un peu sur le net : en fait, il est normal de ne trouver que 150 volts sur TP2, si J3 n'est pas connecté sur la driver, ce qui est le cas ! Une fois la driver connectée, j'ai un beau 222 volts ! ~(:-)

Je prends ensuite les tensions sur la driver :

TP1 : 5.18
TP2 : 173
TP3 : 4.99
TP4 : 247
TP5 : 16.15

Hmmm, ça sent bon tout ça ! Et pas le cramé !

J'y retourne donc, après avoir mangé un morceau, et posté ce message pour la suite des opérations. Le flipper ne m'a pas refait le vacillement de tension.

RESTRAT
Dept: 24
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par RESTRAT » jeu. 27 12, 2012 22:34

Félicitations,

Ça doit faire plaisir...
J'ai vu que tu as acheté une CPU neuve.... Chez PINLED ??

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » jeu. 27 12, 2012 22:45

Manu tu es trop fort !!!!!

manu2

Message par manu2 » ven. 28 12, 2012 00:18

RESTRAT a écrit :Félicitations,

Ça doit faire plaisir...
J'ai vu que tu as acheté une CPU neuve.... Chez PINLED ??
La cpu vient de chez Pinball Displays, c'est une Alltek.

Répondre