flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé
je pense que c'est là! (mais c'est bizarre qu'il ne reste pas de trace de soudure???)
Pour plus de précisions tu peux te baser sur ce lien
https://www.thirdcoastpinballandgraphic ... g-kit.html
en bas de page on voit le même transfo et les fils reliés à l'arrière de la carte
...
Pour plus de précisions tu peux te baser sur ce lien
https://www.thirdcoastpinballandgraphic ... g-kit.html
en bas de page on voit le même transfo et les fils reliés à l'arrière de la carte
...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- lioevry
confirmé par le site multibille.fr
suffit de retourner ta photo
...
suffit de retourner ta photo
...
- Franckb78
- Dept: 78
- Niveau : Initié
voila comment est cablé le transfo.je ne comprends pas l''histoire des starps pour moi il n'y en a pas sur ce transfo?
Tu as le transfo sous les yeux,
Tu as cette image sous le yeux, Tu as posté une photo qui dit la même chose d'une autre manière.
Tu possèdes aussi le schéma qui indique Il n'y a besoin ni de Multibille ni de lioevry ni d'attendre une semaine pour savoir ou va le fil orange.
Quand au strap inexistant, la fiche 12D-153 en montre clairement 4 et indique explicitement quoi faire.
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
je suis toujours sur mon hot hand.
j'ai du changer la carte alimentation par une neuve de chez pinled.l'autre avait trop de court circuit au final et irrecuperable.
j'ai eu donc toutes mes tensions sans que le disjoncteur ne saute sauf que la cpu ne bootait pas,elle a donc été depanné mais j'ai toujours la carte son qui fait un sale son strident quand on la branche sur la cpu et empeche la cpu de booter.
mais je me suis aperçu qu'apres quelques allumage apres quelques essais que la cpu boote,il y avait toujours une petite odeur de chaud mais impossible de savoir ou.
jusqu'au moment ou le flip plante et que la cpu ne veuille plus booter,led fixe a nouveau.
j'ai donc fait des mesures.
j'ai toutes mes tensions correct,le 5v est a 5v pile poil mais mon 12v est a 7v environ un peu partout sur toutes les cartes meme a la sortie du pont de diode et avec tous les connecteur sur les cartes du fronton debranchées.je tombe a 3v tous les connecteurs dans le fronton debranchés
(exceptée peut etre ceux de la carte son a y reflechir maintenant pour tous mes tests.)
par acquis de conscience,j'ai changé le pont de diode du 12v.
le transfo serait'il hs?
la carte son en panne qui me fait chuter le 12v?
tous les connecteurs sur la carte alimentation sont neufs.
j'ai du changer la carte alimentation par une neuve de chez pinled.l'autre avait trop de court circuit au final et irrecuperable.
j'ai eu donc toutes mes tensions sans que le disjoncteur ne saute sauf que la cpu ne bootait pas,elle a donc été depanné mais j'ai toujours la carte son qui fait un sale son strident quand on la branche sur la cpu et empeche la cpu de booter.
mais je me suis aperçu qu'apres quelques allumage apres quelques essais que la cpu boote,il y avait toujours une petite odeur de chaud mais impossible de savoir ou.

jusqu'au moment ou le flip plante et que la cpu ne veuille plus booter,led fixe a nouveau.
j'ai donc fait des mesures.
j'ai toutes mes tensions correct,le 5v est a 5v pile poil mais mon 12v est a 7v environ un peu partout sur toutes les cartes meme a la sortie du pont de diode et avec tous les connecteur sur les cartes du fronton debranchées.je tombe a 3v tous les connecteurs dans le fronton debranchés

par acquis de conscience,j'ai changé le pont de diode du 12v.
le transfo serait'il hs?
la carte son en panne qui me fait chuter le 12v?
tous les connecteurs sur la carte alimentation sont neufs.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- jb
Bon malgré les 7v,le fusible f3 etait hs.la je comprends pas...
Je le change et ca sent vite le chaud et une minute apres le fusible grille.
Je suis un peu perdu...
Je le change et ca sent vite le chaud et une minute apres le fusible grille.
Je suis un peu perdu...
- lioevry
le 12V ne sert qu'à générer les 5Vdc (via le LM323 de la carte solenoid driver) et alimenter la carte son
donc si tu débranches la carte son est-ce que F3 saute toujours?
si oui regarde l'état du gros condensateur C23 de la carte solenoid
si non c'est sur la carte son qu'il faut chercher (court-cicuit provoqué par un composant vérifier C51 C53 CR1 CR2)
donc si tu débranches la carte son est-ce que F3 saute toujours?
si oui regarde l'état du gros condensateur C23 de la carte solenoid
si non c'est sur la carte son qu'il faut chercher (court-cicuit provoqué par un composant vérifier C51 C53 CR1 CR2)
- jb
le fusible F3 saute sans la carte son branchée.
ce qui m'etonne c'est qu'il n'y avait pas cette odeur de chaud et le fusible qui claque avant que la cpu soit depannée.j'avais un beau 12v sur la cpu.
ce qui m'etonne c'est qu'il n'y avait pas cette odeur de chaud et le fusible qui claque avant que la cpu soit depannée.j'avais un beau 12v sur la cpu.
- Franckb78
- Niveau : Initié
Ce qui m'étonne, c'est cette totale absence de stratégie ou logique à suivre pour atteindre l'objectif visé. Ca passe du coq à l’âne sans arrêt et sans aucune victoire d'étape.
Les arcs du débuts: disparus. Des courts-circuits sur la carte. Tels que décrits, ca devrait se produire une fois, laisser une grosse trace de brulé et finito puisque le 'court-circuit' se vaporise. Pas ici.
Le transfo: c'est l'élément central de l'alim et on ne sait rien de son état. Pendant le remplacement de la carte, tous les enroulements étaient facilement disponibles pour mesurer l'isolement entre eux et entre le chassis (masse).
Donc on ne sait finalement pas ce que ce courant de court-circuit à pu endommager sur son passage répété.
Mais ca n’empêche pas de brancher tout et constater: tient j'ai un son bizarre, tient ca chauffe qqpart, tient F3 saute, tient ca boote, tient ca boote plus. tient mon 12 devient du 7, tient mon 12 n'est plus parfait...
Les arcs du débuts: disparus. Des courts-circuits sur la carte. Tels que décrits, ca devrait se produire une fois, laisser une grosse trace de brulé et finito puisque le 'court-circuit' se vaporise. Pas ici.
Le transfo: c'est l'élément central de l'alim et on ne sait rien de son état. Pendant le remplacement de la carte, tous les enroulements étaient facilement disponibles pour mesurer l'isolement entre eux et entre le chassis (masse).
Donc on ne sait finalement pas ce que ce courant de court-circuit à pu endommager sur son passage répété.
Mais ca n’empêche pas de brancher tout et constater: tient j'ai un son bizarre, tient ca chauffe qqpart, tient F3 saute, tient ca boote, tient ca boote plus. tient mon 12 devient du 7, tient mon 12 n'est plus parfait...
sur une carte pinled réputée neuve ? T'as quand même pas transférer les composants de l'ancienne carte pleine de courcircuit sur la neuve quand même ? Et puisqu'il y des références uniques pour chaque composant, utilise les pour éviter toute ambiguïté. BR2, BR5, D4, C123, etc etc etc etc"par acquis de conscience,j'ai changé le pont de diode du 12v"
Pourquoi tu fais pas comme tout le monde.... ou comme suggéré partout . Mesurer, ajouter UN élément, mesurer. Corriger ou avancer.j'ai donc fait des mesures.
j'ai toutes mes tensions correct,le 5v est a 5v pile poil mais mon 12v est a 7v environ un peu partout sur toutes les cartes meme a la sortie du pont de diode et avec tous les connecteur sur les cartes du fronton debranchées.je tombe a 3v tous les connecteurs dans le fronton debranchés(exceptée peut etre ceux de la carte son a y reflechir maintenant pour tous mes tests.)
- flip78
- Niveau : Expert
Bon ca quand même avancé il n'y a plus d'arc électrique 
A chaque étape sortir le "snifomètre" pour vérifier que ca sent pas le chaud !
Donc pour la suite et selon moi à faire dans cet ordre :
- Débrancher toutes les cartes.
- Allumer le flip, normalement comme il n'y a que la carte avec les ponts de diode et rien derrière, le 12v devrait être la en TP3 et le fusible F3 rester intact.
Si déjà la c'est pas bon, probable un court circuit dans la carte pont de diodes.
C'est le bon moment pour vérifier toutes les tensions sur les différents TP.
On va maintenant brancher la carte régulation, (Bien sur on éteint, etc ... )
- La on devrait pouvoir tester toutes les tensions sur les différents TP de la carte régulation, et on n'en n'oublie aucune ! En particulier le 12v qui doit toujours être à 12v !
Si déjà a cette étape ce n'est pas bon il faut dépanner la carte régulation !
Ensuite si c'est OK on va brancher la carte cpu, mais uniquement J4, qui alimente la carte.
Idem test des tensions sur les TP.
Le 12v n'est pas beaucoup utilisé sur la cpu, pour alimenter la led, et aussi pour le reset.
Si le 12v passe à 7v, voila c'est sur la cpu que se pose le problème, et si cela chauffe sur la carte disons coté R11, peut être a elle été mal réparée ?
A mon avis il faut déjà franchir ces étapes, ensuite il faudra rebrancher les afficheurs, faire les tests etc ..., puis la driver ... et finir par la carte son !
Multiplier les sources de pannes possible = aucune chance de trouver l'origine !

A chaque étape sortir le "snifomètre" pour vérifier que ca sent pas le chaud !
Donc pour la suite et selon moi à faire dans cet ordre :
- Débrancher toutes les cartes.
- Allumer le flip, normalement comme il n'y a que la carte avec les ponts de diode et rien derrière, le 12v devrait être la en TP3 et le fusible F3 rester intact.
Si déjà la c'est pas bon, probable un court circuit dans la carte pont de diodes.
C'est le bon moment pour vérifier toutes les tensions sur les différents TP.
On va maintenant brancher la carte régulation, (Bien sur on éteint, etc ... )
- La on devrait pouvoir tester toutes les tensions sur les différents TP de la carte régulation, et on n'en n'oublie aucune ! En particulier le 12v qui doit toujours être à 12v !
Si déjà a cette étape ce n'est pas bon il faut dépanner la carte régulation !
Ensuite si c'est OK on va brancher la carte cpu, mais uniquement J4, qui alimente la carte.
Idem test des tensions sur les TP.
Le 12v n'est pas beaucoup utilisé sur la cpu, pour alimenter la led, et aussi pour le reset.
Si le 12v passe à 7v, voila c'est sur la cpu que se pose le problème, et si cela chauffe sur la carte disons coté R11, peut être a elle été mal réparée ?
A mon avis il faut déjà franchir ces étapes, ensuite il faudra rebrancher les afficheurs, faire les tests etc ..., puis la driver ... et finir par la carte son !
Multiplier les sources de pannes possible = aucune chance de trouver l'origine !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/