remise en route Bally Night Rider?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: remise en route Bally Night Rider?

Message par emmettgti » mar. 31 07, 2012 18:30

emmettgti a écrit :Prochaine étape pour moi refaire les connecteurs cramés de la carte du transfo, reste plus qu'à trouver une photo pour voir le branchement initial non bricolé.
A bientôt.
Bonjour là j'ai effectivement besoin de votre aide et besoin d'une photo ou des indications pour le cablage de J1 et J3(par contre J2 c'est bon) au niveau des couleurs.
J'ai pas trouvé la réponse sur le site à priori, ni sur le schéma.
J'ai refait les connecteurs males de la power supplie AS-2518-18 mais je pense qu'il y a une erreur de cablage par le passé,ce qui expliquerait pourquoi le fusible en F4 saute(voir certainement le pont diode associé BR3 si je n'abuse qui doit être HS)
Pour moi les 3 fils cablés ensemble (blanc,rouge et vert)par une prise banane (cf photo plus haut) n'est pas bon il y en a un voir 2 qui ne devrait pas être là à mon avis, et qui fait court jus.
J'ai moi en J1:
De 1 à 5 : rien (4 étant le "Key"), d'aprés schéma je devrai avoir quelque chose en 1 mais pas sur les autres.
En 6 : Jaune
En 7 : Bleu
En 8 : Blanc

J'ai en J3:
De 1 à 2 : rien, d'aprés le schéma il devrait y avoir quelque chose.
En 3 : Rouge avec trait bleu
En 4 : Blanc Rouge
En 5 : Gris Bleu
En 6 : Bleu
En 7 : rien mais c'est le "Key"
En 8 : Petit fil orange
En 9 : Jaune
En 10: Gros fil Orange
En 11: Gros fil Rouge
En 12: petit gris
Le reste (jusqu'à 20 )est bon et non touché.
J'ai fait 2 nouvelles photos car il y a des fils qui peuvent porter à confusion car couleur et section identique.
Notamment 2 gros fils rouges dont un est "ficélé" par une attache rapide avec 3 autres dont un blanc, un bleu et un jaune(cf photos).
Merci par avance mais là je suis bloqué.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » mar. 31 07, 2012 23:34

Rebonjour du nouveau et positif du moins je pense être dans la bonne voie.
J'ai réussi à avoir les couleurs des fils en regardant sur IPDB la doc du Paragon (flip de même génération mais pas tout à fait le même cablage notamment en J1).
Il me manquait les couleurs en J1-1, J3-1 et enfin J3-2.
Du coup en J3-1 c'est Vert
En J3-2 c'est Blanc
Et en J1-1 c'est Blanc
Et du coup en J1-8 c'est Rouge et non Blanc comme était branché ce flip par le proprio, il y avait une inversion :s2:
Enfin en J1-6 la couleur est bien Marron et non Jaune comme ce que je croyais, mes yeux m'ont fait défaut mais les fils étaient sales, je plaide "non coupable". :D:
Pour résumer l'erreur de branchement (caché) J3-1,J3-2 et J1-8 était branché ensemble par cette foutue fiche banane et foutait la pagaille du coup normal(cf photo).
Mise en route (en ayant toujours juste de débranché la MPU) et là bingo F4 ne saute plus et prise de tension en TP5 avec un joli 43V :s1: .
Par contre petit bémol seul TP1 ne va toujours pas bien puisque je tourne qu'à 3,07V, comment faire pour résoudre ce probléme ::x:
Là j'avoue je sais plus quoi faire, merci de m'aiguiller que je puisse rebrancher la MPU pour Test Final.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » mar. 31 07, 2012 23:46

Ah j'oubliais si TP1 est faible se peut il que ce soit le pont de diode BR1 qui soit en cause et du coup le changer?
A+

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » jeu. 02 08, 2012 23:21

emmettgti a écrit :Ah j'oubliais si TP1 est faible se peut il que ce soit le pont de diode BR1 qui soit en cause et du coup le changer?
A+
Bonsoir je m'autoréponds : la réponse est oui.
J'ai changé ce jour le pont de diode par un 35A 600V (200V aurait suffit mais j'en avais plus de neufs sous la main) que j'ai soudé par le dessus et non dessous comme à l'origine(voir tuto Yann).
Ma tension normal en TP1 est revenu et affiche un beau 6,3V de mémoire (MPU toujours débranché).
Suite à cette bonne nouvelle j'ai rebranché la MPU puis remise en route, et là le flip démarre mais c'est pas fini pour autant.
Une bonne nouvelle cache une suite de mauvaises, ce flip est un vrai "château" ::o: .
Je vous raconterai la suite demain car il me gonfle ce truc qui n'est même pas à moi et qui marchait soi disant par le passé normallement.
C'est pas possible j'y crois pas, pas au vu de ce que je découvre de jour en jour :s2: .

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 04 08, 2012 00:10

Bonjour j'ai encore bricolé dessus ce soir , pour faire simple le gros probléme est sur les afficheurs qui ont du mal à s'allumer (seulement des segments et ça clignote).
Je reviendrai sur ce probléme plus en détail et mieux expliqué demain.
Ce soir comme j'en avais marre de travailler sur ce plateau aussi dégoutant je lui ai mis un coup de propre vite fait tout simplement.
Les ampoules HS ont été changés et les contacts vérifiés et nettoyés.
Deuxiéme probléme à part les afficheurs celui ci me donne ma premiére bille au démarrage mais plus jamais lorsque je la perds,en gros il reconnait pas la perte de bille on dirait.
Je vais au lit :z): :z):

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 04 08, 2012 21:54

Bonsoir Je me sens seul, je poste des comptes rendus mais personne me répond depuis un moment (1 semaine) sur ce sujet ::|: .
Sans aide je vais pas comprendre ni arriver à le refaire marcher je connais rien à ces générations mon domaine est plutôt les Dots et je suis pas un Crack non plus mais me débrouille plus que là.
Pour résumer voici mes 2 ou 3 problémes:
1/Le flip démarre puis éjecte la bille du chargeur mais ne reconnait pas la fin de bille et ne me la redonne plus(le contacteur et sa diode soudé dessus passante que dans un sens sous la bille ont été vérifié,RAS)
2/La bille qui tombe dans le trou au dessus des 3 bumpers n'est jamais éjecté(la bobine marche bien en mode test,le contacteur et sa diode soudé dessus passante que dans un sens sous la bille ont été vérifié,RAS).
3/Le slingshot de gauche ne fonctionne pas mais la bobine associé en mode test si, contact non vérifié mais nettoyé,celà semble être le même genre de pannes que pour les 2 autres.
4/Les 3 afficheurs des différents joueurs affiche à la mise en route toujours "3300.00" sauf pour le 4éme joueur "0000.00"
Est ce normal ou pas, je connais pas la signification de ce truc ::x:
Les afficheurs s'allument trés mal, ça donne une impression de "Dot Dégazé"(manque des segments ou allumage trés faible).
J'ai pris les tensions sur chacuns j'ai les mêmes valeurs sur les 5 en TP1:5V
En TP2:180V
En TP3: 0V mais je pense que c'est peut être la masse (pour mes mesures j'ai mis la pointe noir du multimétre sur la tresse de masse dans la caisse).
Enfin derniére remarque en mode test dont je connais pas l'interprétation de tous les résultats, j'ai dans l'ordre de chaque pulsion sur le bouton test dans la porte monnayeur:
1/Test lumiréres clignotantes.
2/Les 3 afficheurs des joueurs affichent "0000.00" puis "1111.11" jusquà "9999.99"sauf le 4éme toujours "0000.00".
3/Test bobines (toutes fonctionnent).
4/Les 3 afficheurs des joueurs affichent "1200.00" sauf le 4éme reste sur "0000.00".
5/Les 3 afficheurs des joueurs affichent "2500.00" sauf le 4éme reste sur "0000.00".
6/Les 3 afficheurs des joueurs affichent "3300.00" sauf le 4éme reste sur "0000.00".
Et rien d'autres apparaît lors de cette phase de test.
Espérant réponse à mes questions je vous souhaite une bonne soirée.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » sam. 04 08, 2012 22:20

Bonsoir,

il ne faut pas confondre switches et bobines. Par ex, la bobine éjecte la boule de l'outhole du bas sans vérifier que le switche associé ( #8 ) soit actif au démarrage 1ère bille premier joueur. Chez Bally, les contacts ou switches de plateau sont gérés pas la CPU, qui envoie ensuite un ordre à la DRIVER par une combinaison binaire sur 4 fils, ce qui permet de piloter 15 bobines, et non 16 car la combinaison 0000 de 74154 n'est pas raccordée à un transistor.
Pour vérifier tout cela, passer en test switches, bille sortie, l'afficheur doit afficher "0" clignotant. Chaque action sur un switche doit faire allumer un numéro entre 1 et 40. Si deux contacts sont fermés en même temps, seul le nombre le plus faible sera indiqué. Lancer le test bobine : chacune des bobines doit coller, conformément à l'ordre indiqué dans la doc. Si des bobines fonctionnent deux fois durant le cycle et/ou si la moitié ne fonctionne pas, il faut suspecter un problème de connectique entre CPU et DRIVER. Pour les afficheurs, la tension de fonctionnement est de 190V, mais certains afficheurs en forme peuvent fonctionner en 150V. Là encore, la connectique au niveau des afficheurs est capricieuse : vérifier la qualité des connecteurs femelle, des 20 broches et refaire SYSTEMATIQUEMENT les soudures de TOUS les afficheurs. Si le problème persiste, faire le même genre de vérification au niveau de J4 de la CPU.
Plus de 90% des problèmes sont liés à la connectique. Bon courage.
NOTA : ce n'est pas la première fois que je réponds à ce genre de problème moult fois soulevé sur ce site. C'est le B A BA de la restauration des Bally.

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur

Message par milan » sam. 04 08, 2012 22:57

Oui Doc... mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! :s1: :-%:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 04 08, 2012 23:13

Merci de vos interventions pendant que j'étais reparti sur ce flipper je me sens moins seul.
Et j'ai du nouveau entre temps, j'ai passer du nettoyant contact sur toutes les fiches connecteurs des cartes du fronton (MPU, Solenoide Driver et enfin Lamp Driver) et les problmées 2 et 3 enumérés plutôt ont disparu, même la qualité d'affichage des afficheurs va mieux.
Seul la fin de bille n'est pas reconnu , il reste toujours en bille 1, quel connecteur gére ça et sur quelle carte SVP, je soupçonne comme tu le dis Doc un probléme de liaison et du coup de mauvais contact.
Merci de m'apporter un peu d'aide que je puisse rendre le flip à son proprio et que mon garage se vide de ce machin que je veux plus voir :D:

Ps:Doc je cherche des infos avant de poster mais j'avais pas vu les réponses à mes questions mais je suis pas mécontent d'en être arrivé jusque là en partant de rien

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 04 08, 2012 23:38

Encore une question Doc je viens de faire le test contact (merci je connaissais pas la fonction) et le contact du bas ("l'outhole" je crois que tu l'appelles) sur lequel pose la bille n'est pas reconnu en mode test.Les autres contacts sont tous reconnus, je crois pas en avoir oublié.
Je comprends donc que c'est lui le responsable de mon "non passage à la bille suivante" une fois la bille perdue, pourtant ce contacteur est hors de cause testé avec le multimétre en position ohmétre.
Que vérifier et où s'il te plaît si ce n'est pas trop abusé pour clore le sujet Bally premiére génération électronique pour moi::x:

Répondre