Problèmes avec Staal Gun Men

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Gun Men
STAAL, 1979
(lié par : SilverB)
Répondre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Aidez-moi, s'il vous plaît! Problèmes avec Staal Gun Men

Message par lioevry » mar. 19 12, 2023 19:41

on est bien là... si tu regardes tes signaux toi seul peut voir les composants KO
une des portes du 4071 (pin1,2,3) sert à générer les Interruptions des deux Mostek donc celle-ci a l'air d'être OK puisqu'au moins un des 2 Mostek fonctionne bien
les autres portes du 4071 c'est en rapport avec la matrice de switch et les commandes de bobines (flipper, bumper, ejection,carrillons)
rien de directement lié aux afficheurs...hélas
par contre, tu peux vérifier MN24(4011) qui fait l'adressage des afficheurs

sinon oserais-tu échanger les EEPROM et Mostek pour voir si celui qui est KO côté affichage est aussi KO si tu l'utilises pour commander les lumières plateaux?
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

seb76
Dept: 76
Niveau : Débutant

Message par seb76 » mer. 20 12, 2023 14:35

Oui comme dit lioevry, il faut s'assurer du fonctionnement du MK.
Il a l'air de faire n'importe quoi.
Même s'il y avait un problème côté afficheurs, les lampes devraient être correctement animées

Essais aussi avec une autre Eprom
### GOTTLIEB Orbit EM 1971, STAAL Ben Hur 1977, GOTTLIEB Pink Panther 1981, GOTTLIEB Rack em' Up 1983 ###

SilverB
Dept: 13
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » mer. 20 12, 2023 16:39

J'ai maintenant des écrans avec les 2732 ROM de jeu et je peux me lancer dans les tests !

MN19 (CD4071) était défectueux et la broche 3 n'allait pas au niveau haut, ce qui a corrigé les affichages. Je remplace actuellement certaines puces défectueuses sur les écrans individuels et tous les anciens condensateurs et j'essaie de résoudre certains problèmes de commutateurs qui ne fonctionnent pas. Je réépingle également chaque connecteur.

Super content, merci beaucoup pour l'aide de tout le monde jusqu'à présent ! Ce jeu aura la capacité de vivre pendant des années avec le code que beaucoup d'entre vous sur ce forum ont aidé à extraire des ROM masquées originales.

Un merci tout spécial à Seb76 pour le code du jeu et le code du test, je n'aurais pas pu le faire sans cela. Je publierai des photos du jeu restauré lorsque tout sera terminé et fonctionnera correctement !

seb76
Dept: 76

Message par seb76 » mer. 20 12, 2023 18:07

C'est excellent !! :x24: :x24:
Mais alors, la panne initiale vient-elle des MK d'origines, ou un seul ?
Les as tu réessayé un par un pour voir ?
### GOTTLIEB Orbit EM 1971, STAAL Ben Hur 1977, GOTTLIEB Pink Panther 1981, GOTTLIEB Rack em' Up 1983 ###

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » mer. 20 12, 2023 23:49

Excellente question ! Le processeur n°2 est grillé. Le processeur n°1 fonctionne bien. Je soupçonnais que le numéro 2 était mauvais d'après les lectures que j'en obtenais.

Avec les deux ROM masquées d'origine, toutes les lampes contrôlées par le plateau de jeu s'allument sans affichage ni serrure à monnaie. En gros, c'est un arbre de Noël qui ne clignote pas.

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » jeu. 21 12, 2023 11:29

ça veut dire que tu dois remplacer le CPU2 par un Mostek MK38P70 avec une Eprom contenant une copie du programme original?
(je ne comprends pas l'impact de MN19-3 sur le fonctionnement des afficheurs mais ça c'est peut être tordu...)
l'important est que tu avances dans ton diagnostic et on voit que rien n'est perdu...bravo
:bd:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

lamnov
Dept: 17

Message par lamnov » jeu. 21 12, 2023 13:07

Bonjour,

J ai parcouru vos conversations qui sont fort intéressantes pour moi.

En effet , je viens de récupérer un staal gunmen . il est resté dans une grange pendant plus de 20 ans.
Je vais me lancer dans sa restauration .
Je l ai juste nettoyé rapidement (poussière) et rebranché l ensemble afin de statuer sur l état général.
Changement de tous les fusibles car oxydés. alim semblent ok.
Quelques modifications de câblage ont été faites , je dois remettre tout en conformité.
La RAM CDP1824 est complètement HS (rouillée et pattes cassées) je viens d en commander une aux US.

Lorsque j allume le flipper :
Voyants port avant s allument
Voyants plateau s allument puis s éteignent
Voyant fronton Tilt ,game over ,shoot again ,loterie, high score tableau 1 2 3 4 allumés.
A noter pas d affichage

Comment être sur de mes deux mostek ?
existe t il une procedure pour installation des 38P70?

attention je suis nouveau sur ce forum....soyez indulgent

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » jeu. 21 12, 2023 14:57

Salut Lamnov!

C'est génial que vous ayez aussi un Gun Men ! Je serais heureux de vous aider de toutes les manières possibles et je suis sûr que d'autres le feraient aussi.

Je pense qu'il serait préférable de créer un nouveau sujet et d'y créer un lien ici. Cela deviendra trop déroutant de discuter de deux machines différentes ici, et je ne sais toujours pas avec certitude si mon jeu utilisera à 100 % le nouveau MOSTEK. version 38P70 et 2732. J'ai toujours des problèmes de commutation et d'autres, donc je ne veux pas que quelqu'un d'autre essaie de les utiliser jusqu'à ce que j'aie confirmé à 100 % qu'ils sont entièrement rétrocompatibles.

Bienvenue sur ce super forum !

SilverB
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par SilverB » jeu. 21 12, 2023 15:10

Oui lioevry, c'est exact. J'ai mis la ROM masquée d'origine dans le CPU n°1 et le MOSTEK MK38P70 avec le 2732 (double du code du jeu) dans le CPU n°2 juste pour voir si une ou les deux ROM étaient défectueuses. Il fonctionne très bien dans cette configuration (mais pas l'inverse).

MN19-3 n'allait pas haut pour moi même si les broches 1 et 2 le disaient. Je l'ai remplacé et le jeu a démarré en mode test, les écrans se sont allumés et la bobine de la porte monnayeur s'est verrouillée. Je pense que c'était probablement la dernière pièce du puzzle pour moi, mais je travaille encore sur certains problèmes pour en être complètement sûr. Si vous regardez le schéma, la broche 3 de MN19 va à la broche 38 des deux ROM (MN5 et MN11) via 2 autres puces. Je ne sais pas exactement ce qu'il fait dans les ROM, mais le remplacement de cette puce (MN19) était pour moi indispensable. Je suppose que changer l'état de la broche 38 sur les deux ROM déclenche une série d'événements dans le code.

thierry12
Dept: 12

Re: Problèmes avec Staal Gun Men

Message par thierry12 » ven. 22 12, 2023 15:43

Bonjour,
Si ça peut aider...
En parcourant le forum je suis tombé sur ce sujet et voici une info avec les tensions
données par Boumba en 2015. Merci à lui.
Perso, je recherche les mêmes infos mais pour un Ben Hur avec 2 les cartes séparées.
Bonnes fêtes. ~(:-)

bonjour a toutes et tous
je me rend compte que ces infos sont assez dures a trouver, alors si ça peut aider
TP1 1.8V
TP2 1.8V
TP3 A TP7 5V
TP8 0V EN GAME OVER ET 0.5V EN FONCTIONNEMENT
TP9 5V
TP10 5V
ces tensions ne proviennent pas d'un document, mais d'un des rares flippers Staal en état de marche
## WILLIAMS Gold Rush 1971 # STAAL Ben-Hur 1977 # STAAL Gun Men 1979 # GOTTLIEB Excalibur 1988 ##

Répondre