flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 915
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par pirlouit » mer. 14 06, 2023 17:07

je pense que tu as supprimé le fil de la terre qui arrive sur la masse générale.

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Sputnik 60 » mer. 14 06, 2023 17:31

Bonjour
Tu n'as jamais dit si tu avais branché le flipper (fiche extérieure murale enfoncée, interrupteur sur ON) sans la terre, peu importe la position de la phase et du neutre.
S'allume-t-il (au moins les lampes) ?
Cela permettrait (peut-être) de savoir si le transformateur se trouve encore en bon état.
Deuxième test en inversant la phase et le neutre du départ, toujours sans la terre.
Si cela peut t'aider, voici les réglages des transformateurs Bally, il y a aussi la position d'entrée en 230 Volts que personne n'utilise.
Salut
[attachment=0]2023-06-14.png[/attachment]
Fichiers joints
2023-06-14.png

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » mer. 14 06, 2023 20:50

pirlouit a écrit :
mer. 14 06, 2023 17:07
je pense que tu as supprimé le fil de la terre qui arrive sur la masse générale.
non non comme tu peux voir sur les autres photos que j'ai posté,la terre est toujours raccordé. :wink:

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » mer. 14 06, 2023 20:56

Sputnik 60 a écrit :
mer. 14 06, 2023 17:31
Bonjour
Tu n'as jamais dit si tu avais branché le flipper (fiche extérieure murale enfoncée, interrupteur sur ON) sans la terre, peu importe la position de la phase et du neutre.
S'allume-t-il (au moins les lampes) ?
Cela permettrait (peut-être) de savoir si le transformateur se trouve encore en bon état.
Deuxième test en inversant la phase et le neutre du départ, toujours sans la terre.
Si cela peut t'aider, voici les réglages des transformateurs Bally, il y a aussi la position d'entrée en 230 Volts que personne n'utilise.
Salut
2023-06-14.png
dans mon test d'y hier,j'ai inversé la phase et le neutre a l'entrée du flipper mais sans debrancher la terre.
et enlever la terre et allumer le flipper derriere,mon pote n'est pas du tout chaud car peur des degats ailleurs et moi non plus vu" l'explosion electrique" qu'il y a sur le connecteur,ça a a eclairé la moitié du salon quand meme et j'ai peur d'avoir des degats plus importants derriere dans le flipper.
je vais rechecker plein de choses demain si mon pote est disponible.

ce qui me fait un peu peur sur le transfo,c'est que pour moi,je ne vois pas de strap entre certaines bornes.
Modifié en dernier par jb le mer. 14 06, 2023 21:05, modifié 1 fois.

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 915
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par pirlouit » mer. 14 06, 2023 21:04

fait comme tu veux mais ça risque de durer longtemps, je passe la main.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Franckb78 » mer. 14 06, 2023 21:19

je vais rechecker plein de choses demain si mon pote est disponible.
Mais il n'y a pas a rechercher "plein de choses", il n'y a qu'a suivre 2 fils tout au long de leur parcours et mettre une putain de grosse résistance en série pour arrêter de faire péter la chose si vraiment vous êtes aveugles ! Et déclencher le différentiel si l'installation électrique de la maison est bien faite.

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Sputnik 60 » mer. 14 06, 2023 23:13

Bonjour
Avant de commencer, enlève cette interrupteur hors du temps actuel de cette tôle (et sur la masse), personnellement, je le remplace toujours avec la fiche le câble et l'interrupteur.
Pour Bally:
Entrée du secteur en 230 Volts: pont 3 et 5, secteur 1 et 11.
Entrée du secteur en 240 Volts: pont 3 et 5, secteur 1 et 7.
Ces deux positions sont possibles, contrôler la tension se trouvant dans la maison pour l'ajustement au plus proche.
Il faut absolument éliminer la terre pour avancer sur cette panne, un des câbles le neutre ou la phase touche (peut-être) la masse du flipper, donc la terre de la prise de courant.
Toutes les parties métalliques du flipper sont branchées sur la terre qui se trouve dans la fiche murale extérieure, on peut dire que c'est aussi le point zéro de toutes les tensions se trouvant dans le flipper.
Le fait d'enlever la terre à l'endroit où se trouvait le filtre te permettra de voir s'il y a une tension sur les parties métalliques du flipper se trouvant sur ON et branché, il faudra aussi faire ce test en retournant la fiche du secteur, ainsi, le fusible de ton domicile ne sautera (peut-être) pas à un moment ou un autre, et tu pourras (peut-être) trouver cette panne plus facilement.
Les deux câbles que tu mentionnes, où tu vois ou crois voir l'arc électrique doivent être réunis ensemble sur le plan.
De toutes façons, ton flipper a déjà pris des coups dans la tronche, rien de plus grave ne peut plus lui arriver.
Il faut juste faire attention de ne pas toucher les parties métalliques du flipper sans la terre, il pourrait y avoir une tension importante quand il sera enfin allumé.
Le fusible F-6 sur l'entrée fil jaune est sûrement surdimensionné, un clou peut-être, car c'est lui qui devrait griller en premier.
Il faut absolument un interrupteur double, un contact coupant le fil noir et le jaune, et l'autre coupant le fil blanc et le bleu-blanc.
La ferraille de la bobine du Knocker n'est (peut-être) pas reliée à la masse comme chez Bally, as-tu coupé les deux câbles ?
D'ici, je vois mal ton flipper.
Salut

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 839
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par rene gillet » jeu. 15 06, 2023 06:06

A jouer avec le 220v, vous allez vous électrocuter ou faire bruler la baraque ... !

Avatar du membre
Sputnik 60
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 14/05/2010
Niveau : Débutant
Localisation : En Europe

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par Sputnik 60 » jeu. 15 06, 2023 07:13

[quote="rene gillet" post_id=896561 time=1686802010 user_id=11334]
A jouer avec le 220v, vous allez vous électrocuter ou faire bruler la baraque ... !
[/quote]

Bonjour
Je ne vois pas d'autre solution pour trouver cette panne à distance.

Peut-être quand-même une autre solution:
Tu dis que l'arc électrique se produit entre le câble vert et le câble orange dans la fiche, il serait intéressant de les débrancher un par un, et voir ainsi lequel des deux câbles fait sauter le fusible de la maison qui ne devrait pas sauter, puisqu'il y en a un dans le flipper, sans doute hors norme.
En faisant ainsi, le flipper devrait peut-être s'allumer tout au moins les lampes.
Oui, il y a beaucoup de peut-être avec une panne qui semble si facile à première vue et que personne ne trouve pour le moment.
Il est possible que quelqu'un ait voulu refaire (réchauffer) les soudures derrière la carte, et il y a maintenant un pont entre soudures indésirable.
Dans le plus pire des cas, on peut placer le transformateur sur la table et l'alimenter en direct avec sa carte, il n'y a pas besoin du flipper et de son câblage (douteux) pour contrôler toutes les tensions alternatives et continues.
Apporter le 230 Volts sur J-2 n°6 et 7, le circuit est protégé par F-6.
Fais-nous une photo de J-2 avec le fiche enfoncée dessus, il y a peut-être une fiche retournée, tout est possible.
Salut

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19828
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: flipper qui fait sauter le fusibles des prises meme non allumé

Message par jb » jeu. 13 07, 2023 10:51

salut
je commence a me remettre sur le flipper
voila comment est cablé le transfo.je ne comprends pas l''histoire des straps pour moi il n'y en a pas sur ce transfo? mais en meme temps,les soudures ont l'air bien vieilles.
ces cartes alimenation dans la caisse,c'est vraiment pas pratique pour travailler dessus avec tous ces fils directement soudée dessus, a force j'ai le fil orange qui s'est dessudé,si quelqu'un peut me die ou il va?
pour moi je ne vois rien d'anormal sur la carte,a part une diode diode qui a été soudée directement a l'arriere de la carte.
y'a juste la grosse resistance ceramique qui est abimé,on voit la resistance a l'interieur mais je l'avais testé au debut a l'arrivée du flip et elle n'est pas coupé.

Image
Image
Modifié en dernier par jb le lun. 17 07, 2023 11:14, modifié 1 fois.

Répondre