Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Soucis RAM5101 CPU Gottlieb 80

Message par boumba » jeu. 19 01, 2023 22:58

j’avoue ne plus avoir le niveau de compréhension nécessaire pour aller plus loin dans le dépannage de cette carte qui dépasse mes connaissances malgré les diags...

La seule solution que j'ai trouvé pour avancer, j'attends la livraison des supports tulipes 40 pins, je dessoude les 3 RIOTS proprement + le processeur et je les teste un par un sur une carte fonctionnelle avec les diags...

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 23 01, 2023 14:24

Bon, c'est plus galère que prévu,
de retour après réception des composants, j'ai monté le CPU6502 U1 et les 3 RIOT6532 U4 U5 U6 sur supports tulipes, et j'ai testé les composants démontés sur une carte CPU fonctionnelle qui est déjà équipé de supports tulipes,
le Diag donne U5 qui ne passe pas le test, donc HS
et U6 qui plante carrément le test car ce test ne démarre pas...

La carte CPU qui est planté n'a aucune oxydation et était monté dans le Haunted House,
sur ce flip, il y a eu une erreur de faite avant mon achat car j'ai trouvé 2 bobines monté sans diode,

est ce que cette erreur aurait pu me cramer U6 qui gère les bobines sur cette carte ?
Les CI autour de U6 vont de Z27 à Z35, si l'un d'eux a aussi prit, comment puis je les contrôler ?

merci à vous
Alain

Philippe912
Dept: 91
Niveau : Débutant

Message par Philippe912 » lun. 23 01, 2023 16:18

Salut
Attention quand on dessoude les processeurs on a vite fait de coupé une piste
Si tu interverti U5 et U6 sa donne quoi ?

Philippe

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 23 01, 2023 16:31

Salut Philippe,

Le test Diag était déjà planté au démarrage avant que je dessoude U1 U4 U5 U6,
j'ai depuis fait un test de continuité des pistes , c'était ok, je vais le refaire pour être sur,

J'ai aussi essayé d'intervertir U4 U5 U6 plusieurs fois, Sysley m'en avait parlé s être déjà fait avoir avec un RIOT ne fonctionnant pas sur un mais fonctionnant sur un autre,
cela ne change rien quand je les change de place

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » lun. 23 01, 2023 19:19

Bonsoir Alain,
A priori to U4 est bon alors.
Pour être sur que la carte n'est pas en trop mauvais état, tu peux le mettre (et aucun autre U5/U6) à la place de U5, puis à la place de U6.
S'il n'y a pas de piste coupée, avec le NEODIAG-80 tu devrait avoir les messages d’absence de U4/U6 puis de U4/U5.
Et encore mieux avec le module de test à leds et juste un seul 6532 fonctionnel placé en U6, tu devrais voir le test des sorties solenoids, sons et lampes.

Rappel :
Le NEODIAG-80 n'a besoin de rien !
Juste le cpu, il n'y a aucun test bloquant, il passe à la suite tout seul, en cas de plantage a une étape, la le composant en cours de test est probablement HS.
Faut quand même les signaux 'normaux', reste et horloge et pas de coupure de piste ou de court circuit, mais bon cela c'est acté.

Et pour revenir au test de la 5101, maintenant que tu as tout mis sur support, tu peux juste mettre le cpu (évidement) et la ram 5101, aucun 6532 le test de la ram devrait être OK.
Et le signal IRQ devrait être au niveau HAUT (Led bleue allumée)
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 23 01, 2023 20:05

Bonsoir François,

Quand je laisse uniquement le CPU, il n'y a que les tests Leds qui fonctionnent,
Reset ok, Horloge ok, IRQ haut ( Led bleue )
Aucun chiffre ne s'allume sur l'afficheur, même pas la séquence de démarrage de tests,

Si je rajoute la RAM5101, même comportement, et si je rajoute 1, 2 ou les 3 RIOT, c'est idem, peut importe leurs emplacements,

Il n'y a pas de soucis de DIAG, Les deux que j'ai fonctionnent correctement sur la carte CPU qui fonctionne,

J'ai installé un autre processeur neuf, les DIAG ne démarre pas non plus, même symptôme,
je ne peux pas tester ce composant neuf sur ma carte qui fonctionne avec le diag, je n'est pas encore monté de support tulipe et sur cette carte, le processeur est soudé , je n'ai pas non plus de testeur de composant, mais j'ai essayé avec 2 CPU6502 neufs que j'avais et les DIAG sont planté pareils,

Je précise que cette carte au 1er DIAG était en soucis RAM5101, elle passait les test des RIOT, et tout le reste, puis au 2emes, elle a commencé a diagnostiquer aléatoirement et n'affichait jamais la même chose, puis à planté comme expliqué au début,

J'ai ce soir ressoudé tout les trous traversant restés non soudé, et je vais refaire un test de continuité, y a un truc pas normal

Merci à vous, :x26:

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Message par flip78 » lun. 23 01, 2023 21:00

Bon clair il y a eu du progrès en enlevant les 6532, la ligne IRQ est redevenue au niveau haut et cela est OK !

Ensuite ce n'est pas normal que la carte ne démarre pas avec juste le microprocesseur, il doit y avoir une piste coupée ou un court circuit, cela peut se produite au niveau des roms U2 et U3, car pas mal de pistes passent entre deux pattes de ces composants, à vérifier non seulement la continuité mais aussi si une piste de donnée D0 ... D7 ne fait pas court circuit avec une adresse A0 ... A15, cela au niveau du support du 6502.
Pour la continuité il faut vérifier en partant du support du 6502 jusqu'au connecteur TC1, tous le signaux du processeur y sont présents directement excepte le A11 qui passe par Z10.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 23 01, 2023 21:37

peut de chance d'une piste coupé, je viens de refaire un check-up complet entre TC1 et U1, entre U1 et U2 U3, entre U1 et U4 U5 U6 + PROM1, et toutes les pattes de la 5101 vers les autres composants, je n'ai rien trouvé,

Je vais maintenant regarder si je n'ai pas un court circuit entre 2 pins, mais cela m'étonnerait, car les DIAG étaient déjà planté avant que je ne monte tout sur support tulipe, et rien n'avait été changé sur cette carte avant que je n'y touche

J'ai aussi vérifié toutes les masses de TC1 U1 U2 U3 U4 U5 U6 et Z5, tout est ok,
et le 5V sur les mêmes composants, tout est bien alimenté sauf sur VB la patte 22 de Z5 la RAM5101, je ne trouve que 4.4V, est ce normal ?
Z5 RAM5101.JPG
Z5 RAM5101.JPG (25.5 Kio) Vu 567 fois

EDIT: je viens d'avoir une interrogation, c'est une carte CPU de Gottlieb 80, qui est modifié en PROM unique,
j'ai viré U3 (en soudant quand même les œillets cuivre), et mis un support tulipe sur U2,

il n'y aurait pas de strap à modifier en + de cette modif ?

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » lun. 23 01, 2023 23:56

J'ai voulu tester la carte CPU fonctionnelle sans les 3 RIOT, et sans la RAM5101, pour voir comment se comporte le NEODIAG dans la même configuration que celle en panne, et effectivement, il n'a besoin que du CPU6502 pour démarrer ses diagnostics,

en mode test sur la fonctionnelle, l'IRQ est bas et passe rapidement haut + ou - en même temps que le reset et l'horloge se font tester, puis il affiche bien FP2019 pour ensuite commencer les tests RAM RIOT etc...
celle qui est planté à le même fonctionnement au démarrage, mais ensuite n'affiche rien sur l'afficheur...

J'ai fait un test de continuité entre chaque pins et pistes des composants mis sur support tulipe, je n'ai rien trouvé d'anormal,
j'ai refait les soudures sur TC1 qui me paraissait faiblarde, malgré le bon test de continuité effectué, ça n'a rien changé

Pour moi, il reste une chose dont je ne suis pas certain, c'est le bon fonctionnement des CPU6502 que j'ai mis en place,
il est aussi possible que j'ai reçu un lot de composants HS, cela m'est déjà arrivé, je ne sais plus ou je les ai acheté, c'est trop ancien...

Quelle sont les tests que je pourrais faire qui me garantirais leurs bons fonctionnements à part les monter sur la carte CPU fonctionnelle ?

Merci

boumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par boumba » mar. 24 01, 2023 13:01

Ce matin, j'ai dessoudé le CPU6502 sur la carte qui fonctionne, mis un support tulipe, et j'ai monté dessus un des CPU6502 neuf, le DIAG démarre correctement,
j'ai remonté ce processeur sur la carte CPU en rade, et le DIAG n'affiche rien...

J'ai passé la matinée à revérifier à la loupe mes soudures sur les 5 supports tulipes, je n'ai pas de soudure baveuse, c'est propre,
j'ai refait un test de continuité sur toutes les pistes traversants sous ces supports, aucune piste ne touche ces pistes,

je reste persuadé que le soucis est ailleurs, mes deux DIAG étaient planté ( le NEODAG déjà sans affichage ) avant que je ne touche les 3 RIOT et le processeur,

Je suis remonté au début du post, j'avais un soucis de RAM5101, (ou d'un composant autour de celui ci),
j'ai monté un support tulipe sous celui-ci, et les DIAG fonctionnait encore, la 5101 était ok,
ça s'est mis à merder après, mais je n'avais pas encore touché les autres composants,
j'ai revérifié à nouveau les continuités autour de cette RAM, rien ne cloche,

Pour moi, le soucis se situerais autour de la RAM5101, comme le 1er diagnostic l'indiquait,
un composant est en cours-circuit et me plante le test DIAG

Répondre