remise en état Bally Xenon
Flipper concerné :
|
-
- Dept: 93
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: remise en état Bally Xenon
Bonjour
Alors je me suis re-penché sur mon XENON :
-J'ai déconnecté la bobine de la porte
- Ai remis sous tension en me disant que c'est la bobine porte qui mettait le souk mais non, le fusible a dégagé aussi sec. Du coup ai redeconnecté la bobine du bumper qui fait sauter.
-Autre question d'ailleurs... l'ampoule du bumper ne fonctionne pas ... est ce que elle est alimentée par l'alimentation de la bobine ... et par hasard ne pourrait-elle pas faire un court-jus ??? ai pas tenter de l'enlever... je vais tester aussi :) !
-J'ai vérifié Q10... apparemment il est normal visuellement... ai pas encore testé avec "diodemetre" je vais tenter (grande premiere !)
-L'afficheur échangé en prenant celui des crédit partie et mis à la place d'un compteur point ..fonctionne tres bien ... du coup je me dis que c'est la commande logique de l'afficheur partie / crédit qui débloque ?
Merci de vos conseils et à suivre !!!
Bon samedi à vous
Cdt,
Francois
Alors je me suis re-penché sur mon XENON :
-J'ai déconnecté la bobine de la porte
- Ai remis sous tension en me disant que c'est la bobine porte qui mettait le souk mais non, le fusible a dégagé aussi sec. Du coup ai redeconnecté la bobine du bumper qui fait sauter.
-Autre question d'ailleurs... l'ampoule du bumper ne fonctionne pas ... est ce que elle est alimentée par l'alimentation de la bobine ... et par hasard ne pourrait-elle pas faire un court-jus ??? ai pas tenter de l'enlever... je vais tester aussi :) !
-J'ai vérifié Q10... apparemment il est normal visuellement... ai pas encore testé avec "diodemetre" je vais tenter (grande premiere !)
-L'afficheur échangé en prenant celui des crédit partie et mis à la place d'un compteur point ..fonctionne tres bien ... du coup je me dis que c'est la commande logique de l'afficheur partie / crédit qui débloque ?
Merci de vos conseils et à suivre !!!
Bon samedi à vous
Cdt,
Francois
-
Euhhhh question à 2 balles mais ai pas envie de faire une connerie... le test du transistor avec "diodmetre" c'est SOUS ou HORS tension ???
Merci de la précision

Merci de la précision

- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
hors tension
diodemètre ... plutôt multimètre en mode "diode"
fil noir multimètre sur la languette métallique du transistor de commande.
fil rouge sur la patte du milieu. Le résultat devrait être égal à "zéro".
fil rouge sur une des pattes externes (les 2), une par une…
On doit obtenir un résultat compris entre 0,4 et 0,6 Volts.
fil rouge sur la dernière patte externe, même mesure que ci-dessus.
diodemètre ... plutôt multimètre en mode "diode"

fil noir multimètre sur la languette métallique du transistor de commande.
fil rouge sur la patte du milieu. Le résultat devrait être égal à "zéro".
fil rouge sur une des pattes externes (les 2), une par une…
On doit obtenir un résultat compris entre 0,4 et 0,6 Volts.
fil rouge sur la dernière patte externe, même mesure que ci-dessus.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Rohhhhh c'était mignon Diodemetre
Bon alors j'ai testé plusieurs transistors hors tension... j'ai que des valeurs bizaroides et bien au dela de 0,4 ou 0,6.... genre 432
EN REVANCHE... ai teste les 4 bobines bumper.... :
Elles sont bien alimentées... et les 3 qui fonctionnent lors de la phase de test affichent une valeur correcte MAIS ne la valeur n'est affichée dans le multimètre que lorsque la bobine est excitée lors du test
Celle qui débloque en revanche est en permance avec une tension de 95V..... ce qui me fait dire que meme si j'e n'ai pas réussi a tester le transistor qui la commande .. il doit débloquer ?
Bon raisonnement ou non ?
Et d'apres les précédents conseils il s'agirait de Q10... mais qui physiquement est archi normal
Je vais tenter de le changer pour voir et vérifier
Chaque jour suffit sa peine
Merci

Bon alors j'ai testé plusieurs transistors hors tension... j'ai que des valeurs bizaroides et bien au dela de 0,4 ou 0,6.... genre 432

Elles sont bien alimentées... et les 3 qui fonctionnent lors de la phase de test affichent une valeur correcte MAIS ne la valeur n'est affichée dans le multimètre que lorsque la bobine est excitée lors du test
Celle qui débloque en revanche est en permance avec une tension de 95V..... ce qui me fait dire que meme si j'e n'ai pas réussi a tester le transistor qui la commande .. il doit débloquer ?
Bon raisonnement ou non ?
Et d'apres les précédents conseils il s'agirait de Q10... mais qui physiquement est archi normal

Je vais tenter de le changer pour voir et vérifier
Chaque jour suffit sa peine

Merci
- lioevry
c'est normal que les tensions aux bornes des bobines n'apparaissent que lors de leur commande (le transistor Q10 connecte la bobine à la masse GND seulement lorsqu'il est commandé)FFN a écrit : ↑sam. 01 10, 2022 13:39Rohhhhh c'était mignon Diodemetre![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon alors j'ai testé plusieurs transistors hors tension... j'ai que des valeurs bizaroides et bien au dela de 0,4 ou 0,6.... genre 432![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
par contre il faut vérifier que la tensions d'alimentation (43Vdc) soit présente (du côté marqué de chaque diode montée sur les bobines) en prenant comme référence la masse générale (GND)
et pas l'autre côté des bobines.
ton 95V c'est n'importe quoi (tu ne devais pas avoir de masse correcte)
et pour tes mesures en mode diode je pense que tu n'utilises pas ton multimètre correctement (Photo ?)
-
Bonjour
Oui effectivement, j'ai bien une tension sur un seul coté des bobines qui fonctionnent correctement et lorsque la bille appuie sur le cercle métallique coté plateau j'ai bien tune tension temporaire de fonctionnement.
En revanche sur la bobine qui débloque... j'ai une tension permanente entre les 2 bornes comme si la commande est bloquée dessus.... je vais refaire pour vérifier mes 95V
et mon bug de depart c'est une bobine bloquée car le fourreau fondu... le fait qu'elle eusse été tout le temps activée doit expliquer cela
Je suis allé acheter un TIP102 chez RAM (pour les parisiens...angle rue de Picpus/BD Diderot) pour tenter le changement
Et quand à la mesure transistor.. parait-il que si mesuré sur la carte le résultat ne peut-être que bizarroïde ... seule mesure sur un transistor peut être correcte car pas de parasites
et voila la photo de mon engin
Bon dimanche !
Francois
Oui effectivement, j'ai bien une tension sur un seul coté des bobines qui fonctionnent correctement et lorsque la bille appuie sur le cercle métallique coté plateau j'ai bien tune tension temporaire de fonctionnement.
En revanche sur la bobine qui débloque... j'ai une tension permanente entre les 2 bornes comme si la commande est bloquée dessus.... je vais refaire pour vérifier mes 95V

et mon bug de depart c'est une bobine bloquée car le fourreau fondu... le fait qu'elle eusse été tout le temps activée doit expliquer cela
Je suis allé acheter un TIP102 chez RAM (pour les parisiens...angle rue de Picpus/BD Diderot) pour tenter le changement
Et quand à la mesure transistor.. parait-il que si mesuré sur la carte le résultat ne peut-être que bizarroïde ... seule mesure sur un transistor peut être correcte car pas de parasites
et voila la photo de mon engin
Bon dimanche !
Francois
- lioevry
Si tu disposes d'une diode non câblée...essaye de la mesurer en l'air. Il affiche "Bat" ça ne veut pas dire Batteries
Faibles?
Faibles?
-
Bonjour à tous
Alors suite de mes travaux
:
- j’ai changé le TIP102 denQ10…. Un peu délicat à faire et faut absolument un pompe à dessouder pour faire propre
Effectivement le transistor avait une patte HS et avec celui mis en place le bumper refonctionne
===> Encore merci pour le conseil
Me reste le sujet de l’afficheur des parties et bille en jeu….. cela deconne toujours malgré l’échange d.afficheur
Du coup cela peut venir de la carte A1 display driver module ???? Je vais revérifier les divers connexions
Ensuite quelques ampoules qui ne s’allume pas mais à priori contact à nettoyer ou HS et à changer
Cela progresse …top les gars merci pour votre aide

Cdt
Francois
Alors suite de mes travaux

- j’ai changé le TIP102 denQ10…. Un peu délicat à faire et faut absolument un pompe à dessouder pour faire propre
Effectivement le transistor avait une patte HS et avec celui mis en place le bumper refonctionne

===> Encore merci pour le conseil
Me reste le sujet de l’afficheur des parties et bille en jeu….. cela deconne toujours malgré l’échange d.afficheur
Du coup cela peut venir de la carte A1 display driver module ???? Je vais revérifier les divers connexions
Ensuite quelques ampoules qui ne s’allume pas mais à priori contact à nettoyer ou HS et à changer
Cela progresse …top les gars merci pour votre aide

Cdt
Francois
-
Remise en état Bally Xenon
Bonjour à tous,
Concernant mon bug d'affichage loterie/partie.. j'ai vérifié les connexions diverses et variées... enfin ce que j'ai pu en voir.. après mes compétences sont un poil en burnout !
Du coup je viens de me dire que... :
a) tester une autre carte sur mon Xenon
b) ou au contraire tester ma carte sur un autre flip
... permettrait de lever le doute sur la continuité et/ou le composant U20.
z'êtes en phase ?
De la sorte suis à la recherche d'un possesseur de Bally type Xenon ou similaire (en ce qui concerne les cartes) pour faire des tests selon
a) soit chez moi
ou b) soit chez lui.
Idéalement Paris ou Paris Est mais je ne vais pas faire le difficile
!
Merci de votre coup d'œil !
Cdt,
Francois
Concernant mon bug d'affichage loterie/partie.. j'ai vérifié les connexions diverses et variées... enfin ce que j'ai pu en voir.. après mes compétences sont un poil en burnout !
Du coup je viens de me dire que... :
a) tester une autre carte sur mon Xenon
b) ou au contraire tester ma carte sur un autre flip
... permettrait de lever le doute sur la continuité et/ou le composant U20.
z'êtes en phase ?

De la sorte suis à la recherche d'un possesseur de Bally type Xenon ou similaire (en ce qui concerne les cartes) pour faire des tests selon
a) soit chez moi
ou b) soit chez lui.
Idéalement Paris ou Paris Est mais je ne vais pas faire le difficile

Merci de votre coup d'œil !
Cdt,
Francois
- lioevry
tu sais y'a peu de chance que tu trouves un(e) motivé(e) qui ai envie de risquer de mettre en panne son flip
pour valider ta carte électronique !
à ta place je ferais le test suivant;
tu inverses les pin 23 et 24 de J1 sur la carte MPU et tu nous dis le résultat au niveau affichage...
(c'est très facile de sortir les pinoches du connecteur juste un ergo a enfoncer puis ressortir)
après on verra si U20 est vraiment en cause...
pour valider ta carte électronique !

à ta place je ferais le test suivant;
tu inverses les pin 23 et 24 de J1 sur la carte MPU et tu nous dis le résultat au niveau affichage...
(c'est très facile de sortir les pinoches du connecteur juste un ergo a enfoncer puis ressortir)
après on verra si U20 est vraiment en cause...