Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Knight
Williams, 1980
(lié par : DropTarget)
C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2162
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par C èst co bon » lun. 26 03, 2018 21:20

Bonjour,
Je ne suis pas certain que tu as compris le test du remplacement du fusible F2 par une série d’ampoules de 12V 50W. Ce remplacement te permet de jouer à faible puissance dans le but de cerner le CC. Le plus difficile à faire est le montage, ensuite dix minutes suffisent pour trouver l’origine de ton problème. N’hésite pas à demander plus de détails si tu ne comprends pas.
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » lun. 26 03, 2018 23:39

C èst co bon a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas certain que tu as compris le test du remplacement du fusible F2 par une série d’ampoules de 12V 50W. Ce remplacement te permet de jouer à faible puissance dans le but de cerner le CC. Le plus difficile à faire est le montage, ensuite dix minutes suffisent pour trouver l’origine de ton problème. N’hésite pas à demander plus de détails si tu ne comprends pas.
A+
Bonsoir,

Je t'avais remercié pour cette idée, prolongement de celle exprimée en fin de page 2 de ce long roman:
"J'ai essayé d'éviter de remplacer toutes les diodes de bobines en remplaçant F2 par une led protégée par une résistance de 1 watt et 1000 ohms qui s"allume donc s'il y a courjus
Elle s'éteint si je retire 3P3, ou le connecteur du relais lampes + celui de la porte (bobine monnayeur alimentée en permanence je crois)
Je pensais donc que cela éliminait les possibilités de courjus des diodes de bobines, mais F2 saute toujours au lancement d'une partie, après avoir remonté le bloc de cibles central bas"


J'y pensais, mais je ne voulais pas essayer avant d'avoir calculé une valeur qui ne risquait pas (>2.5A) de faire sauter les transistors de commande :s1:
En fait, bien que n'ayant pas encore résolu le pb, j'ai bien avancé, et je détaille ma démarche pour aider un futur infortuné dans mon genre:

-Bien que j'ai voulu éviter de couper les diodes pour les tester, ainsi que les bobines (toutes >4 ohms), j'ai suivi les conseils de flipperantics, mais tout était OK...
-J'ai ensuite décidé de sacrifier quelques F2 (2.5A), après avoir retiré F4 (batteurs et magna save), en lançant le test bobines:
--J'ai débranché 2J9, 2J10, 2J11 et ça sautait toujours en test bobines!
--J'ai alors débranché 2J12, et là F2 ne sautait plus, mais toutes les bobines n'étaient plus activées en test
---J'ai alors rebranché chaque fil de 2J12 et en rebranchant
--- 2J12/4 (sol 17 fait griller F2; j'ai donc débranché ce fil et continué...
---le /5 est inutilisé, mais /6 "bumper" sol 19 fait chauffer fort la bobine
---le /7 "kicker Dt" sol 18 fait chauffer fort la bobine

Conclusion: le problème est commun aux solénos "spéciaux" 17 à 19 :x25:

J'en suis là, et je vais chercher leur point commun sur l'interface, ou sur la note ci-dessous:

Merci de votre aide, et nouveaux conseils bienvenus :x26:
Fichiers joints
Solenos speciaux 17 a19.PNG
Solenos speciaux 17 a19.PNG (95.02 Kio) Vu 731 fois
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » lun. 09 04, 2018 09:08

Bonjour,

J'ai résolu ce problème des solénos spéciaux qui faisaient sauter F2 :))=:
J'ai remplacé le 7408 et le PIA 6821 qui les contrôlaient!

Par contre, le jeu ayant démarré quelques secondes, F2 a de nouveau sauté, et la carte ne démarre plus du tout ::o:

C'est un autre problème, j'y réfléchis un peu et je vais ouvrir un autre post...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Répondre