BK'80 mou des solénos
Flipper concerné :
|
- Rumba
- Dept: 55
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: BK'80 mou des solénos
Bonsoir,
J'ai essayé le condo 10.000µF/50v sur BR2, ce qui m'apporte bien un peu plus de pêche, mais ce n'est pas si flagrant?!
Par contre, j'ai constaté rapidement que mes Magna Save étaient devenus très faibles, et en soulevant le plateau, j'ai vu qu'ils faisaient des arcs, et l'un des deux restait actif même une fois le délai d'activité terminé!
J'ai cherché, et trouvé ce conseil d'Arcajeux, en réponse à un précédent post sur Flipjuke au sujet des Magna Save: mon-gorgar-fonctionne-bien-mais-t40361.html
"PANNES GÉNÉRALES
Claquage ou rougeoiement intempestif en cours de partie du fusible des solénoïdes 2.5 A (lorsque des bobines sont sollicitées en particulier les bumpers et catapultes) : Vérifier si l’alimentation est " boostée " par l’ajout d’un gros condensateur chimique sur le pont de diodes 24 Volts à coté du transfo. Si c’est le cas, le remplacer par un 3,15 A.
L’ajout de ce condensateur est quasi obligatoire sur les jeux équipés de Magna-save (Black Knight, Jungle Lord, Pharaoh) ou pourvus de 3 flips (Alien Poker) car l’alimentation s’effondre en dessous de 20 volts ce qui rend les flips trop mous.
Mais attention, sur les jeux équipés de magna-save, il faut OBLIGATOIREMENT ajouter un autre condensateur jaune de 2.2µF non polarisé entre les bornes des 2 relais des magna-save sinon les contact amorcent et un arc électrique se forme jusqu'à destruction du relais."
@pascal965: puisque tu avais déjà un condo sur BR2, avais-tu aussi ces 2.2µF sur tes relais des Magna Save, ou sinon, as-tu constaté ces arcs sur les contacts de ceux-ci?
Par ailleurs, je n'ai pas les résistances de 3W/100 ohms figurant sur le schéma à proximité de ces relais sur mon BK, existent-t-elles vraiment?
J'ai essayé le condo 10.000µF/50v sur BR2, ce qui m'apporte bien un peu plus de pêche, mais ce n'est pas si flagrant?!
Par contre, j'ai constaté rapidement que mes Magna Save étaient devenus très faibles, et en soulevant le plateau, j'ai vu qu'ils faisaient des arcs, et l'un des deux restait actif même une fois le délai d'activité terminé!
J'ai cherché, et trouvé ce conseil d'Arcajeux, en réponse à un précédent post sur Flipjuke au sujet des Magna Save: mon-gorgar-fonctionne-bien-mais-t40361.html
"PANNES GÉNÉRALES
Claquage ou rougeoiement intempestif en cours de partie du fusible des solénoïdes 2.5 A (lorsque des bobines sont sollicitées en particulier les bumpers et catapultes) : Vérifier si l’alimentation est " boostée " par l’ajout d’un gros condensateur chimique sur le pont de diodes 24 Volts à coté du transfo. Si c’est le cas, le remplacer par un 3,15 A.
L’ajout de ce condensateur est quasi obligatoire sur les jeux équipés de Magna-save (Black Knight, Jungle Lord, Pharaoh) ou pourvus de 3 flips (Alien Poker) car l’alimentation s’effondre en dessous de 20 volts ce qui rend les flips trop mous.
Mais attention, sur les jeux équipés de magna-save, il faut OBLIGATOIREMENT ajouter un autre condensateur jaune de 2.2µF non polarisé entre les bornes des 2 relais des magna-save sinon les contact amorcent et un arc électrique se forme jusqu'à destruction du relais."
@pascal965: puisque tu avais déjà un condo sur BR2, avais-tu aussi ces 2.2µF sur tes relais des Magna Save, ou sinon, as-tu constaté ces arcs sur les contacts de ceux-ci?
Par ailleurs, je n'ai pas les résistances de 3W/100 ohms figurant sur le schéma à proximité de ces relais sur mon BK, existent-t-elles vraiment?
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981
- Rumba
- Pas vu depuis 11 mois
Bonjour,
Toujours à propos de ce condo 10.000µF pour booster les batteurs, je me demande s'il devrait être monté directement en sortie du pont, ou à l'entrée de F4 sur la carte d'alim?
En effet, dans le premier cas, il passe aussi par F2 "Solenoid B+", qui a déjà son condo de 100µF suivi de 1µF et de la varistance VR1?
Voir schémas ci-dessous:
Toujours à propos de ce condo 10.000µF pour booster les batteurs, je me demande s'il devrait être monté directement en sortie du pont, ou à l'entrée de F4 sur la carte d'alim?
En effet, dans le premier cas, il passe aussi par F2 "Solenoid B+", qui a déjà son condo de 100µF suivi de 1µF et de la varistance VR1?
Voir schémas ci-dessous:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981
- Benjamino
- Dept: 54
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour
10 000 µf c'est énorme, on peut descendre facilement cette valeur et obtenir le même voltage.
Il faudrait peut-être commencer par le contrôle du numéro de série sur le transformateur se trouvant dans la tête du flipper, par rapport à celui se trouvant dans la caisse du flipper.
À mon avis, ils ne portent pas le même numéro, dans la caisse, il est probablement plus puissant (nouvelle version).
Quand c'est possible, il faut adapter l'entrée du transformateur de son flipper à celui de son habitation, c'est très important aussi.
Question idiote:
La tresse de masse est-elle bien branchée sur la tête et présente partout, toutes les cartes bien vissées?
Salut
10 000 µf c'est énorme, on peut descendre facilement cette valeur et obtenir le même voltage.
Il faudrait peut-être commencer par le contrôle du numéro de série sur le transformateur se trouvant dans la tête du flipper, par rapport à celui se trouvant dans la caisse du flipper.
À mon avis, ils ne portent pas le même numéro, dans la caisse, il est probablement plus puissant (nouvelle version).
Quand c'est possible, il faut adapter l'entrée du transformateur de son flipper à celui de son habitation, c'est très important aussi.
Question idiote:
La tresse de masse est-elle bien branchée sur la tête et présente partout, toutes les cartes bien vissées?
Salut
- pascal965
- Dept: 06
- Pas vu depuis 3 mois
@ Rumba : non , je n'ai pas de condo sur les magnas
Par contre , j'ai eu aussi un relais magna (type Gottlieb) qui restait collé , je l'ai remplacé par un relais type auto en 24v /40A :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01J5I ... UTF8&psc=1
Par contre , j'ai eu aussi un relais magna (type Gottlieb) qui restait collé , je l'ai remplacé par un relais type auto en 24v /40A :
- Rumba
- Pas vu depuis 11 mois
pascal965 a écrit :@ Rumba : non , je n'ai pas de condo sur les magnas
-@ pascal965:
--Merci pour l'info, je viens d'en commander une paire

--Comment as-tu déterminé la valeur de 10.000µF?
--Pour ma part, ça n'a pas l'air de changer grand chose (à part faire des arcs sur les relais de Magna Save)

-@Benjamino: tfo dans le fronton réf: 158-1697, masse ok (0 ohm) entre caisse et fronton, fil rajouté entre fronton et carte alim
-@Arcajeux: 1 condo de 1µF peut-il faire l'affaire sur les bornes du relais de Magna Save?
Pour info à ceux qui rencontreraient le même problème:
-j'ai changé le pont BR2: 35A 1000v
-j'ai refait le connecteur 3J3 cosses femelles trifurcons et connecteur mâle carré
-j'ai changé les 2 batteurs du bas complets (bobines et mécanismes)
-j'ai vérifié la masse (fil rouge/blanc et tresse du fronton) et même rajouté un fil entre la carte alim et ce papillon
-j'ai changé les contacts doubles de batteurs (en décalant l'appel des batteurs haut et bas)
-j'ai débranché la bobine monnayeur
-j'ai une pente de 4.5° sur le plateau du bas
-j'ai vérifié que le transfo était bien réglé sur 230V (et j'ai plutôt 240v en réalité)
-tous les connecteurs mâles de ma carte Rottendog MPU327 sont neufs et carrés
-la tension chute à 23v quand j'active les batteurs
et j'ai toujours autant de mal à remonter la rampe de gauche

Qui aurait une idée de génie...
- DropTarget
- Dept: 59
- Collec Perso: 12 flips
- Rech/Achete: 1 flip
C'est étonnant, la rampe de gauche a une pente douce...
As-tu changé les contacts des boutons de flip sur la caisse ?
Pour les relais des magnas, il n'est pas conseillé de mettre de condensateurs, cela risque de faire, ce qu'on appelle en électronique, un circuit RLC qui peut être destructeur...
Pour les relais des magnas, il n'est pas conseillé de mettre de condensateurs, cela risque de faire, ce qu'on appelle en électronique, un circuit RLC qui peut être destructeur...
- Rumba
- Pas vu depuis 11 mois
Je reprenais ce conseil d'Arcajeux, en réponse à un précédent post sur Flipjuke au sujet des Magna Save: mon-gorgar-fonctionne-bien-mais-t40361.htmlDropTarget a écrit :C'est étonnant, la rampe de gauche a une pente douce...
Oui, j'avais des simples, j'ai mis les doubles comme à l'origine, en prenant soin de décaler l'appel haut/bas!
"PANNES GÉNÉRALES
Pour la pente, en plus je n'ai qu'une faible pente (4.5°)!
- Rumba
- Pas vu depuis 11 mois
Bon, j'ai réglé mon problème: "et j'ai toujours autant de mal à remonter la rampe de gauche", sans condo "booster", mais en ajoutant un pont de diodes (35A/1000V) dédié à ce batteur inférieur droit.Rumba a écrit :
Pour info à ceux qui rencontreraient le même problème:
-j'ai changé le pont BR2: 35A 1000v
-j'ai refait le connecteur 3J3 cosses femelles trifurcons et connecteur mâle carré
-j'ai changé les 2 batteurs du bas complets (bobines et mécanismes)
-j'ai vérifié la masse (fil rouge/blanc et tresse du fronton) et même rajouté un fil entre la carte alim et ce papillon
-j'ai changé les contacts doubles de batteurs (en décalant l'appel des batteurs haut et bas)
-j'ai débranché la bobine monnayeur
-j'ai une pente de 4.5° sur le plateau du bas
-j'ai vérifié que le transfo était bien réglé sur 230V (et j'ai plutôt 240v en réalité)
-tous les connecteurs mâles de ma carte Rottendog MPU327 sont neufs et carrés
-la tension chute à 23v quand j'active les batteurs
et j'ai toujours autant de mal à remonter la rampe de gauche![]()
J'ai mis des cosses avec repiquage sur les bornes VA de BR2 pour alimenter ce nouveau pont.
J'ai tiré un fil entre le "-" de ce pont et la masse 3P2 de la carte d'alimentation.
J'ai tiré un fil de 1.5 mm² entre le "+" de ce pont et celui de la bobine du batteur concerné, en dessoudant le fil existant.
Je peux maintenant remonter la rampe gauche normalement, et comme le reste était assez puissant, tout va bien

- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip

Intéressante ta solution ^^
Merci
Peux-tu faire quelque photos en plus ?
(je pense même que ça mériterait un tuto dédié !)
Merci

Bon Flip ! 

- Rumba
- Pas vu depuis 11 mois
Bonjour,marco1384 a écrit :Intéressante ta solution ^^
Merci![]()
Merci de l'appréciation!
Je ne sais pas si ça mérite un tuto, et j'ai déjà tout dit

Cette solution à l'avantage de ne pas risquer de griller les relais des Magna Save: (avec le condo de 10.000µF, les miens ont fait des arcs et ne fonctionnaient plus!), ni de booster des bobines qui n'en 'ont pas besoin, pour éviter de casser des cibles ou des décors.
Le transfo étant de toutes façons suffisant s'il est réglé pour le bon voltage, l'ajout d'un pont, pour moins d'un euro permet de choisir la ou les bobine(s) ayant besoin d'un coup de pouce.
Comme elles sont toutes alimentées (sauf les "spéciales par la même ligne en 38 VDC, il suffit de souder le nouveau fil en remplacement sur la bobine concernée (en laissant la chaîne continuer sous isolant).
Je joins pour une meilleure compréhension visuelle la photo du schéma modifié, et celle de mon nouveau pont, cerclé de jaune ainsi que ses connexions en repiquage sur BR2 pour le VAC, la masse sur 3J2 de la carte alim, et le câble rajouté (2*.75mm²) protégé par un fusible de 2.5A
NB: je précise que les ponts BR2 et BR New ont les connexions VAC branchées en //