MEDUSA veut sortir de son jus...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Vincefff
Dept: 60
Rech/Achete: 3 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: MEDUSA veut sortir de son jus...

Message par Vincefff » lun. 11 03, 2013 21:52

En tout cas, ce Flip, peu importé sont état vaut les heures que tu vas passer dessus...

Tiens nous au jus de l'évolution de ta restau, question photos....

Bon courage :s2:
At Home : Dr Dude, IJ WMS, TZ, Radical, ST Premium
Wanted : Ghostbusters Pro ou Premium
http://www.collectionneursdeflippers.com/vincefff

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par fabien » lun. 11 03, 2013 22:57

Petit HS, il y aussi une revision de la 2518-54 qui comporte elle aussi un fusible pour la GI et un pour le plateau, j'ai eu ça dans un X's and O's

Je rejoins Medusa, je pense aussi que la carte etait dans un flip style Goldball ou Grand Slam, possible tout de meme qu'elle soit compatible, il faut verifier avec les schemas.

Marco : j'ai acheté un set de plastics neufs pour le Medusa, j'ai mes anciens decors (merci Manu2), si je peux te depanner n'hesites pas. Pour l'eprom je vois que tu en auras une, je peux aussi le faire :,):

Bon courage et montre nous les avancées de ton travail

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » lun. 11 03, 2013 23:18

jfgmao a écrit :Je savais que j'aurais du le vendre en pièce ... Ca aurait posé moins de problème ... :x25:
Trop tard ! Maintenant, il faut assumer en répondant entre autres à ses questions ! :D:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » mar. 12 03, 2013 01:24

Sinon, je ne sais toujours pas si ma carte alim 2518-151 peut remplacer telle quelle la 2518-54 d'origine ? ? ? :-o:[/quote]

Bonsoir,

la carte présentée en photos n'est pas compatible avec le MEDUSA

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par marco1384 » mar. 12 03, 2013 01:28

jfgmao a écrit :Je savais que j'aurais du le vendre en pièce ... Ca aurait posé moins de problème ... :x25:
Moi je n'ai pas regret. (pas encore... ::)): )
Dans le sud-est, y a pas tant de Bally 80 à vendre, il est arrivé au bon moment, et puis on ne peut pas toujours faire de bonnes affaires. :mrgreen:
Juste que je croyais acheter un flip entier, là c'est plutôt un ré-assemblage. :?
fabien a écrit : ...
Marco : j'ai acheté un set de plastics neufs pour le Medusa, j'ai mes anciens decors (merci Manu2), si je peux te depanner n'hesites pas. Pour l'eprom je vois que tu en auras une, je peux aussi le faire :,):

Bon courage et montre nous les avancées de ton travail
Merci Fabien, c'est sympa, je te ferai un MP...
Pet a écrit :
marco1384 a écrit :Sinon, je ne sais toujours pas si ma carte alim 2518-151 peut remplacer telle quelle la 2518-54 d'origine ? ? ? :-o:
Oui ca peu, il y a quelques différences mais rien qui change ses fonctions :
L'illumination générale à 2 fusibles au lieu d'un :
- 1 pour le plateau
- 1 pour la backglass

Les lampes commandés n'ont pas le même type de tension (mais sa change rien)

Nota : Carte 2518-151 utilisé uniquement sur Grand Slam et Gold Ball

Il a souffert le Medusa.... bon courrage
Merci Pet, au moins j'avance... :x26:

J'ai mis un coup de propre au plateau, tout à l'heure je passerai du vernis incolore sur les parties qui s'effritent.
Image

Image

J'ai remis un coup de bombe noire sur la grille sous fronton car elle était trop rouillée.
Là je vais laver un peu les décors et les posts plastiques.
Demain je ferai le dérouillage de la mécanique en dessous et la reprise des soudures, nettoyage et réglage des contacts, des douilles, lavage ampoules et remise en place.
Ensuite, faut que je remette en place le fronton et le plateau.
Maintenant que je sais que la carte alim est compatible, je pourrais passer au redémarrage à proprement parler. :)
Bon Flip ! :bd:

Pet
Dept: 33
Niveau : Expert

Message par Pet » mar. 12 03, 2013 07:35

doc pinball a écrit :Sinon, je ne sais toujours pas si ma carte alim 2518-151 peut remplacer telle quelle la 2518-54 d'origine ? ? ? :-o:
Bonsoir,

la carte présentée en photos n'est pas compatible avec le MEDUSA[/quote]

Pourquoi?
je ne voie pas le soucis!
Un clavier AZERTY en vaut deux

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » mar. 12 03, 2013 10:05

manu2 a écrit :Salut Marco !
soit pour le bas l'impression d'un autocollant (fait par Fabien sur un Xenon, et le résultat est vraiment bien).
Tu fais allusion au Xenon de Bernard Banel ? Je lui avais fait un autocollant mais je n'ai pas pas vu le resultat en réel. C'est surement correct en solution d'attente mais pour un de mes jeux, pas question de mettre un sticker.

marco1384

Message par marco1384 » mar. 12 03, 2013 18:08

Résultat de la journée...

Image

Mis la carte drivers bobine pour commencer : rien ! zéro partout !
Après, je me rends compte qu'il y a plus de fils que sur mes autres Bally, et je trouve un câble oublié au fond de la caisse, il devait servir à quelque chose ! Du coup je branche toutes les cartes que je trouve dans mon placard.
Je mets la CPU du 8BD dedans juste pour voir...
La carte démarre, mais :
- Y a un truc sous le plateau qui fait du raffut (solenoïd expander)
- La carte son reste allumée fixe (peut-être parce que ce ne sont pas les bonnes eproms sur la CPU ?)
- L'afficheur n°3 est HS
Je lance une partie pour voir, le double zéro s'affiche, mais rien d'autre. Les batteurs ne fonctionnent pas. (je pense soudain que je n'ai pas mis de bille...)

Je passe en mode test : aïe aïe aïe...
Certaines bobines ne marchent pas, et au moins 4 fonctionnent en même temps... je ferai le détail si besoin.
Je me rappelle avoir lu quelques part que ça peut venir des diodes des bobines... Si quelqu'un se rappelle du post pour mettre le lien, ou si quelqu'un peut m'expliquer quoi vérifier ou quoi réparer ?

Coté plateau, j'ai donc nettoyé un peu avant de vernir les partie non couvertes par le mylar pour protéger ce qui reste de peinture...
Nettoyage classique du reste, remontage décors, puis passage en dessous pour nettoyer encore, enfin, plutôt poncer la rouille présente sur chaque doigt de bobine !

Je mets quelques photos, car il est déjà plus joli :D:

Vivement que je reçoive l'eprom histoire de jouer un peu ! :-j:

Image

Image

Image

Image

Je devrais pouvoir y retravailler vendredi...

Encore merci pour votre aide ! :x26:

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » mar. 12 03, 2013 21:55

Au rayon des anomalies :

- la ferraille qui recouvre le lanceur n'est pas la bonne
- il semble manquer une porte dans le couloir de gauche
- les zipper flippers devraient être ouverts au repos
- le plot entre les batteurs devrait être en bas au repos.
- tu n'as aucune lampe commandée sauf la flèche orange
- il manque un plot métallique au début de la sortie droite (miroir de la sortie gauche).

Pour le 3ème afficheur, je pense à un problème de connecteur.

La carte son est indépendante de la cpu. Elle joue les mauvais sons si ce n'est pas la bonne cpu, mais doit démarrer indépendamment de la cpu.

As tu relevé les tensions sur la driver pour être sûr ?

Oui, une diode HS peut faire fonctionner plusieurs bobines à la fois. En test bobines, note les numéros et retranscris-les ici (style 01 ok, 02 avec 03, etc...). Ca peut aussi être lié au Solenoid Expander. Je crois que c'est le même sur le Eight Ball Deluxe (à vérifier quand même).
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

marco1384

Message par marco1384 » mer. 13 03, 2013 02:30

Merci Manu -.- je te réponds derrière tes lignes, en tout cas bien vu !
manu2 a écrit :Au rayon des anomalies :

- la ferraille qui recouvre le lanceur n'est pas la bonne Exact ! l'autre est trop trop rouillée ! j'essaierai de la repeindre ou en trouver une plus clean
- il semble manquer une porte dans le couloir de gauche presque ! en fait le décors avait bougé et coinçait la porte presque à l'horizontale, du coup pas visible
- les zipper flippers devraient être ouverts au repos je regarderai ça plus tard avec la bonne CPU, peut-être parce que je suis en mode Test ?
- le plot entre les batteurs devrait être en bas au repos. Oui, je vais voir ça, je pense qu'il manque un ressort, il est libre à la main... après contrôle, le ressort est cassé
- tu n'as aucune lampe commandée sauf la flèche orange Je n'ai fait que les ampoules du dessus, pas encore fait celles d'en dessous :mrgreen: (c'est un chantier là dessous !)
- il manque un plot métallique au début de la sortie droite (miroir de la sortie gauche). ah, oui, c'est rectifié

Pour le 3ème afficheur, je pense à un problème de connecteur. vu, effectivement, je n'ai pas encore tout regardé... j'ai enlevé remis 3 - 4 fois le connecteur et c'est OK
La carte son est indépendante de la cpu. Elle joue les mauvais sons si ce n'est pas la bonne cpu, mais doit démarrer indépendamment de la cpu. Bon à savoir...

As tu relevé les tensions sur la driver pour être sûr ?
TP1 = 5,05 V
TP2 = 185 V
TP3 = 5 V
TP4 = 253 V
TP5 = 15,2 V
TP6 = 10 Vac
TP7 = 10.2 Vac
TP4 et TP5 un peu trop haut, je dois m'inquiéter ? :?

Oui, une diode HS peut faire fonctionner plusieurs bobines à la fois. En test bobines, note les numéros et retranscris-les ici (style 01 ok, 02 avec 03, etc...). Ca peut aussi être lié au Solenoid Expander. Je crois que c'est le même sur le Eight Ball Deluxe (à vérifier quand même).
Au démarage de la CPU, le lance bille s'active à chaue fois, ainsi que, parfois le bumper bas droit et ou le knoker !

J'ai listé les n° de test et les bobines correspondantes : Alors, attention, ça ne correspond pas à la doc... le mode test est peut-être piloté par l'eprom ? :
01 2ème cible blanche OK, seule
02 4ème cible blanche OK, seule
03 6ème cible blanche OK
04 remontée cibles blanches OK
05 remontée cibles rouges OK
06 post mobile entre les 2 flips du bas OU knocker (selon les fois après redémarage...)
07 post mobile OK
08 Bumper bas gauche OK
09 Sligshot Haut OK
10 bumper haut gauche ET remontée cible blanche
11 (remontée cibles rouges ET bumper haut droit) OU (cibles rouge ET bumper haut droit ET 2ème cible blanche)

12 sligshot gauche OK
13 slingshot droit OK
14 slingshot haut OK
15 lance bille OK
16 slingshot haut OK
17 lance bille OK
18 bumper bas gauche ET knocker
19 rien
20 relais drivers bobines OK

ouf !! :?):
Un dernier essai test des bobines, le knoker s'actionne avec quasi chaque bobine.
Je lui ai mis un coup de pince coupante en attendant d'avancer ailleurs.
Après le fil de la bobine coupé, toujours les mêmes bobines qui s'activent ensemble, sauf le knoker bien sûr :roll:

Enfin, je me penche un peu sur la carte son et je vois que R69 et R70 sont "absents". c'est écrit "speach volume" pour le premier, et "sound volume" pour le second... de même, le bouton rouge reset est cassé et n’apparaissent plus que 4 pins couleur cuivre. faut-il les relier ou autre ?

les tensions de la carte son 61-A

TP2 : 5.13 OK
TP3 : 14.2 (un peu trop)
TP4 : 4.8 OK
TP5 : 3.17 (voix)
TP6 : 3.15 (sons)
TP7 : 0.4 ?
TP8 : 2.5 = E ?
TP9 : 1.18 ?
TP10 : 2.3 ?
TP11 : 1.11 ?
TP12 : 4.95 ?
Bref, c'est la 1ère fois que je mesure une carte son 61, quel why pour les trouver les TP !
Je pense que l'absence des 2 potas ne va pas l'aider à mieux marcher...

à suivre... faut que je dorme un peu :z):

~(:-)

Répondre