remise en route Bally Night Rider?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: remise en route Bally Night Rider?

Message par romain » lun. 05 03, 2012 00:37

Toutes ces infos sont dispos dans la doc du flipper :wink: :roll:

Valeur de C16 : 100nF
A gauche de C1 il y a 2 condos, dont la valeur n'a aucune importance : (de gauche à droite)
C5 : 4.7µF (peut être remplacé par un 10µF)
C3 : 10nF (peut être remplacé par un 100nF)
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

blackbone35
Dept: 35

Message par blackbone35 » lun. 05 03, 2012 09:57

emmettgti a écrit :Bon bah j'avais rien compris alors :oops: merci de m'éclaire Romain je relirai ça tête reposé.
Par contre si tu (ou un autre) as la réponse à mes questions postés plus haut ce jour sur la réf entre autres du condo tout à gauche et son numéro (effacé sur ma carte), je suis preneur de l'info.
Merci d'avance.
Salut Alban,

A gauche de C1, tu as probablement C3 : 10nF/25v
La valeur de C16 = 100nF/100V
Je t'envoie par mail le schéma de ta CPU, ça aide...

Regarde bien également autour du NE555. Parfois la corrosion se répand jusque là.
Actuellement une dizaine de flips...

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par emmettgti » lun. 05 03, 2012 22:05

Merci à vous 2 Fred et Romain pour vos précisions, j'avais certes le schéma mais je voyais pas les réf des condo et du coup les valeurs.
Pas l'habitude avec ces schémas gribouillés de l'époque :wink: .
Je vais potasser tout ça calmement, je vous tiendrai au courant de la suite.
@Blackbone: mails et MP bien reçus, merci je suivrai tes conseils.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » ven. 13 07, 2012 23:22

Bonjour tout le monde des nouvelles de cette carte MPU aprés tout ce temps.
J'ai vite laissé tomber le dépannage sur la carte, grosse difficulté de déssouder puis ressouder les nouveaux composants proprement.
Le vieil étain ne réagit pas du tout comme du neuf récent, surtout lorsqu'il est oxydé par la coulure de l'accu. :s2: .
Bref j'ai su m'arrêter et un ami a pris la reléve qui lui a beaucoup plus l'habitude que moi.
Quasi tous les supports CI ont été changés ainsi que différents composants mais un probléme subsiste: la carte a un fonctionnement aléatoire elle flashe tantot une fois,parfois 6 et même 11 fois :s1: .
Il y a qu'une explication possible d'aprés lui une coupure quelque part (sous un circuit intégré certainement) mais non visible à l'oeil nu donc pas sur une piste.
Aprés des heures passés dessus sur plusieurs soirées rien de mieux.
Pourtant ce qui est sûr pour reprendre ses termes:
- Tous les principaux support des CI ont été changés.
- Le circuit Reset à base de DS1811 fonctionne à merveille.
- L'oscillateur CPU est OK.
- L'oscillateur NE555 pulse comme un métronome.
- Toutes les pistes entre les principaux composants ont été controllées.
Bref incroyable dépannage qui n'aboutit pas, lui comme moi on laisse tomber malheureusement vu le nombre d'heures passés sans résultat satisfaisant.
Idéalement il serait bien que quelqu'un dépanne cette carte de maniére à connaitre le fin mot de l'histoire et "le pourquoi du comment" mais j'ai peur qu'on arrive au prix d'une MPU d'occasion fonctionnel.
Décision à prendre par son proprio et qui m'appartient pas puisque pour rappel le flipper n'est pas à moi.
Voilà l'histoire et encore merci à celui qui a passé des soirées dessus sans aboutir à un bon résultat comme à son habitude :-%: :x26:
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

romain
Pas vu depuis 7 mois

Message par romain » sam. 14 07, 2012 00:33

Voire un des CI HS?
Ont-ils tous été testés avec des neufs ou des fonctionnels?
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

fred_c
Dept: 80
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » sam. 14 07, 2012 00:44

On finit toujours par trouver la panne, le problème c'est le temps à passer.
Quand c'est pas une panne "classique" Il faut jouer de l'oscilloscope, pour moi c'est impossible autrement.

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 14 07, 2012 11:26

romain a écrit :Voire un des CI HS?
Ont-ils tous été testés avec des neufs ou des fonctionnels?
Je ne saurai te répondre mais je pense que oui étant donné que mon ami avait d'autres cartes comme celle ci (dépannés) en stock, et un tas de composants sous la main.

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » sam. 14 07, 2012 11:27

fred_c a écrit :On finit toujours par trouver la panne, le problème c'est le temps à passer.
Quand c'est pas une panne "classique" Il faut jouer de l'oscilloscope, pour moi c'est impossible autrement.
Oui c'est sûr le probléme est le temps à passer et crois moi y'en a eu.
Mp reçu et répondu :,):

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » jeu. 26 07, 2012 22:22

Bonsoir,
la CPU a été réparée et est de retour à la maison.
Pas de grave problèmes : changement du programme par une prom unique en U2 ( avec modifications de la CPU ), réparation de pistes coupées ( il en restait), changement de la RAM 5101 confirmée HS. Désoxydation de la carte, pose de trois connecteurs neufs et d'une pile au lithium pour la sauvegarde des scores. Tous les petits composants de bas de carte sont neufs, à part les selfs.
En phase de test (longue durée) sur banc U14 a laché et a donc été remplacé.
Normallement tout est rentré dans l'ordre et il me reste plus qu'à récupérer le flip pour terminer sa remise en route à la maison tranquillement.
Idéallement je devrai vérifier la carte alim sur le transfo et refaire les connecteurs rafistolés par des dominos et cramés avant tout.
Je voudrai pas cramer la CPU maintenant que fonctionnel.
Merci à mes sauveurs :-%: pour le temps qu'ils ont passés.
Je vous tiendrai au courant une fois le flip chez moi.

emmettgti
Pas vu depuis 1 mois

Message par emmettgti » dim. 29 07, 2012 21:49

Bonsoir du nouveau: le flip est chez moi pour terminer sa remise en route.
J'ai déjà vu 4 choses qui vont pas:
1/Les 3 connecteurs males et femelles de la carte du transfo sont à refaire(les 3 présents sur les photos plus exactement) mais ça je le savais déjà(cf photo).
cartes Night Rider 001.JPG
cartes Night Rider 002.JPG
2/Sur cette carte du transfo le fusible de 5A en F4 était HS donc remplacé par un nouveau en SB c'est bien ça, c'est pas un rapide?
3/Sur la carte Solenoide Driver il manque un TIP en Q7, déssoudé pourquoi? je sais pas ce qu'il gére(pas vu sur le schéma, si quelqu'un à la réponse je prends)(cf photo).
cartes Night Rider 004.JPG
4/Un des fils liaison fronton plateau est coupé (couleur rouge et orange) j'ai fait une photo encore.Le fil est juste isolé provisoirement par du ruban adhésif mais pas remis ensemble pour l'instant.
cartes Night Rider 003.JPG
Ensuite j'ai tout rebranché sauf les 4 connecteurs de la MPU qui est du coup non en service.
Puis mise en route et prise de tension en différents points de test des différentes cartes (sauf MPU :D: ).
Le flip s'allume (lumiéres plateau)tout de suite dés qu'il est branché (le monnayeur présent a été désactivé par le passé).

Sur carte Transfo (problémes):
TP1: 3,6V (faible? normallement c'est 5,4V)
TP2: 230V
TP3: 15,25V (un peu élevé c'est 11,9V normallement)
TP4: 6,5V
TP5: 0 V au lieu de 43V, sur fusible F4 zéro volt aussi sur les 2 plots et le fusible de 5A SB a repété.
Y'a un probléme ici je vais déjà refaire les connecteurs (cf photos branchement cramés avec dominos)mais je pense qu'il y a surement autre chose.

Sur la Driver Lamp en TP1 le 5V est pile poil bien présent.

Enfin sur la Voltage Solenoide Driver:
TP1: 5V
TP2: 180V
TP3: 5V
TP4: 254V
TP5: 15,3 V un peu élevé peut être normallement c'est du 11,9V.
(Et enfin j'ai un TP7 avec 5V dont je connais pas les valeurs normales, mais je trouve pas de TP6 :x25: .) .
Voilà toutes remarques ou suggestions sont les bienvenue.
Prochaine étape pour moi refaire les connecteurs cramés de la carte du transfo, reste plus qu'à trouver une photo pour voir le branchement initial non bricolé.
A bientôt.

Répondre