[Resolu] Wheel Riverboat Gambler H.S.
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- paf_prod
- Dept: 78
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Wheel Riverboat Gambler H.S.
En tous cas, ça ne semble pas être Q24 de la CPU qui soit en cause, car J1 de la Power Aux. débranché, le flasher est tout de même allumé fixe.
J'ai testé toute la chaîne sur la Power Aux. (J5-5 => D36 => D4 => Q7 => R7 => J1-5), tout semble OK au testeur.
La seule chose que j'ai trouvé, c'est que sur chaque poit de J1-1 à J1-9, j'ai une trentaine de volts environ SAUF sur J1-5 qui alimente justement ce Flasher.
J'ai donc également testé les composants de la CPU (J11-5 => Q24 => SR7-4 => Q29 => R49 => SR6-5) sans detecter de problème particulier. Reste éventuellement U20, mais ça, je ne sais pas le détecter.
J'ai testé toute la chaîne sur la Power Aux. (J5-5 => D36 => D4 => Q7 => R7 => J1-5), tout semble OK au testeur.
La seule chose que j'ai trouvé, c'est que sur chaque poit de J1-1 à J1-9, j'ai une trentaine de volts environ SAUF sur J1-5 qui alimente justement ce Flasher.
J'ai donc également testé les composants de la CPU (J11-5 => Q24 => SR7-4 => Q29 => R49 => SR6-5) sans detecter de problème particulier. Reste éventuellement U20, mais ça, je ne sais pas le détecter.
Avoir un flip...ça fait flipper ! :)
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
côté flasher 3C commandé par Sol3 (J1.6 _ J5.7) qui correspond au même schéma de câblage ça fonctionne bien?paf_prod a écrit : ↑sam. 30 11, 2024 17:25En tous cas, ça ne semble pas être Q24 de la CPU qui soit en cause, car J1 de la Power Aux. débranché, le flasher est tout de même allumé fixe.
La seule chose que j'ai trouvé, c'est que sur chaque point de J1-1 à J1-9, j'ai une trentaine de volts environ SAUF sur J1-5 qui alimente justement ce Flasher.
J'ai donc également testé les composants de la CPU (J11-5 => Q24 => SR7-4 => Q29 Q20=> R49 => SR6-5) sans detecter de problème particulier. Reste éventuellement U20, mais ça, je ne sais pas le détecter.
Modifié en dernier par lioevry le sam. 30 11, 2024 18:06, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- paf_prod
- Pas vu depuis 1 mois
Oui, absolument !
(Erreur de frappe pour Q29, que tu as corrigé)
(Erreur de frappe pour Q29, que tu as corrigé)
- lioevry
Re: [Resolu] Wheel Riverboat Gambler H.S.
et le flasher 3C (voir ci-dessus)???
- paf_prod
- Pas vu depuis 1 mois
Oui, c'est à ça que je répondais, tous les autres flashers fonctionnent correctement
Modifié en dernier par paf_prod le sam. 30 11, 2024 19:03, modifié 1 fois.
- lioevry
ce sont des ampoules #1251 ou #89 ?
tu pourrais essayer d'inverser les cathodes (côté repéré par le trait) de D34 et D36 pour voir si le Flasher 4C fonctionne avec la commande du 3C
tu dessoudes le côté repéré de D34 et D36 et tu connectes D36 là ou était D34...
tu pourrais essayer d'inverser les cathodes (côté repéré par le trait) de D34 et D36 pour voir si le Flasher 4C fonctionne avec la commande du 3C
tu dessoudes le côté repéré de D34 et D36 et tu connectes D36 là ou était D34...
Modifié en dernier par lioevry le sam. 30 11, 2024 18:27, modifié 2 fois.
- paf_prod
- Pas vu depuis 1 mois
Les 2 mon capitaine,
In #89 dans le fronton et une a culot (24v 5w) sur le plateau.
In #89 dans le fronton et une a culot (24v 5w) sur le plateau.
- paf_prod
- Pas vu depuis 1 mois
Je vais essayer de faire ce que tu me dis, mais ce ne sera pas avant demain, j'arrête le bricolage pour ce soir.
Par contre, le faite qu'il n'y ait aucune tension en sortie de Q24 sur la CPU c'est normal d'apres toi ?
Et en même temps, la remonté de cibles A4, (CARD) qui est commande aussi par Q24, fonctionne bien.
Par contre, le faite qu'il n'y ait aucune tension en sortie de Q24 sur la CPU c'est normal d'apres toi ?
Et en même temps, la remonté de cibles A4, (CARD) qui est commande aussi par Q24, fonctionne bien.
- lioevry
pour la remontée de cibles, j'espère pour toi que la bobine ne reste pas commandée en permanence...
tu aurais senti le cramé...je pense
tu aurais senti le cramé...je pense

- paf_prod
- Pas vu depuis 1 mois
Non non, la bobine ne reste pas alimentée en permanence. Elle s'active bien à chaque fois que toutes les cibles sont tombées.
En mode test, elle fonctionne bien également.
Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement de la Power Aux., c'est de permettre d'attribuer 2 sorties commandées différentes à une seule sortie CPU.
Toujours si j'ai bien compris, quand la CPU active Q24 seul, ça commande la bobine des cibles, mais si Q8 est aussi activé (commande du relais AC sur la Power Aux.), alors ça commande le flasher.
Je le constate bien, car le flasher s'éteint, quand la bobine est active.
Ça semblerait donc confirmer que Q24 de la CPU fonctionne bien (puisqu'il active la remontée de cibles).
A moins que sont fonctionnement soit inversé, c'est à dire que l'activation au niveau de la Power Aux, le soit sur un état bas de Q24 ?
Donc en ce cas, le flasher est toujours alimenté, tout comme la bobine, mais que cette dernière ne commute que grâce à Q8...?
En tous cas, les 8 sorties du connecteur J1 de la Power Aux. sont toutes à un état haut (environ 30v), SAUF, justement celle qui vient de Q8, qui est quasi nulle (environ 2v).
J'ai aussi essayé d'injecter le 30v (par un pontage avec une sortie ayant le 30v), mais ça n'a rien changé.
J'y perd mon latin là.
En mode test, elle fonctionne bien également.
Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement de la Power Aux., c'est de permettre d'attribuer 2 sorties commandées différentes à une seule sortie CPU.
Toujours si j'ai bien compris, quand la CPU active Q24 seul, ça commande la bobine des cibles, mais si Q8 est aussi activé (commande du relais AC sur la Power Aux.), alors ça commande le flasher.
Je le constate bien, car le flasher s'éteint, quand la bobine est active.
Ça semblerait donc confirmer que Q24 de la CPU fonctionne bien (puisqu'il active la remontée de cibles).
A moins que sont fonctionnement soit inversé, c'est à dire que l'activation au niveau de la Power Aux, le soit sur un état bas de Q24 ?
Donc en ce cas, le flasher est toujours alimenté, tout comme la bobine, mais que cette dernière ne commute que grâce à Q8...?
En tous cas, les 8 sorties du connecteur J1 de la Power Aux. sont toutes à un état haut (environ 30v), SAUF, justement celle qui vient de Q8, qui est quasi nulle (environ 2v).
J'ai aussi essayé d'injecter le 30v (par un pontage avec une sortie ayant le 30v), mais ça n'a rien changé.
J'y perd mon latin là.