redémarrage d'un DEVIL'S DARE
Flipper concerné :
|
- barrandel
- Dept: 60
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: redémarrage d'un DEVIL'S DARE
Bonjour boumba,
Merci beaucoup pour l'explication !!!
Du coup c'est top !
Mes bobines sont bonnes !
Je vais pouvoir allumer le flipper pour la première fois après avoir :
- vérifié les bobines et fusibles
- changé le gros condo de 6800 uf
- changé les gros transistors (to3) de la driver
- changé les ponts redresseurs (2 hs sur 3)
- mis une nouvelle carte alim (merci beaucoup à Pierre)
Je vous tiens informé du résultat ! En espérant qu'il soit positif !!!!!
Merci beaucoup pour l'explication !!!
Du coup c'est top !
Mes bobines sont bonnes !
Je vais pouvoir allumer le flipper pour la première fois après avoir :
- vérifié les bobines et fusibles
- changé le gros condo de 6800 uf
- changé les gros transistors (to3) de la driver
- changé les ponts redresseurs (2 hs sur 3)
- mis une nouvelle carte alim (merci beaucoup à Pierre)
Je vous tiens informé du résultat ! En espérant qu'il soit positif !!!!!
http://www.collectionneursdeflippers.com/barrandel
- Philippe912
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Pro / revendeur : non
bonsoir,
Avant la mise en route débranche les cables de l'alimentation sauf le cable qui alimente celle-ci
et mesure les diverses tension
@++
Avant la mise en route débranche les cables de l'alimentation sauf le cable qui alimente celle-ci
et mesure les diverses tension
@++
- barrandel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Merci Philippe. J'ai vu ton message trop tard...
J'avais débranché la CM uniquement (carte complètement débranchées de tout ces connecteurs)
Mais Bon... expérience de courte durée
Le flipper c'est bien allumé :
- de la lumière un peu partout
- il a barragouiner quelque chose
- seules 2 affichages fonctionnaient, et encore, ça n'affichent rien de compréhensible
- les leds de la carte alim étaient au vert....
- puis....
Une odeur de cramer m'a fait couper nette l'expérience.
Après recherche, c'est au niveau du fusible principal que vennait l'odeur. Le fusible est encore bon mais on voit du brulée dessus.
L'ancien fusible de cet emplacement était identique. Brulée à cet endroit et toujours OK...
Zut. Pourtant la seule chose qui est avant c'est le filtre ??
Auriez vous des pistes pour moi ? Pour le moment je sèche...
Je suppose que je dois tout débrancher et rebrancher un par un les connecteurs pour voir lesquel provoque les dégâts ? Mais comment faire pour éviter de faire chauffer le fusible et faire en sorte qu'il lâche avant de faire d'autres dégâts ? Mettes un fusible non slo-blo ? Mettre un fusible de plus faible amperage ?
J'avais débranché la CM uniquement (carte complètement débranchées de tout ces connecteurs)
Mais Bon... expérience de courte durée
Le flipper c'est bien allumé :
- de la lumière un peu partout
- il a barragouiner quelque chose
- seules 2 affichages fonctionnaient, et encore, ça n'affichent rien de compréhensible
- les leds de la carte alim étaient au vert....
- puis....
Une odeur de cramer m'a fait couper nette l'expérience.
Après recherche, c'est au niveau du fusible principal que vennait l'odeur. Le fusible est encore bon mais on voit du brulée dessus.
L'ancien fusible de cet emplacement était identique. Brulée à cet endroit et toujours OK...
Zut. Pourtant la seule chose qui est avant c'est le filtre ??
Auriez vous des pistes pour moi ? Pour le moment je sèche...
Je suppose que je dois tout débrancher et rebrancher un par un les connecteurs pour voir lesquel provoque les dégâts ? Mais comment faire pour éviter de faire chauffer le fusible et faire en sorte qu'il lâche avant de faire d'autres dégâts ? Mettes un fusible non slo-blo ? Mettre un fusible de plus faible amperage ?
- boumba
- Dept: 41
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
Bonsoir,
Le fusible primaire d'origine sur ce flip est un 2.5 amp slow blow, c'est ce que tu as monté ?
Tu ne dois pas modifier de + de 10 % un fusible, sauf cas exceptionnel, ou erreur sur schéma,
Si tu as bien monté ce fusible et qu'il brule,
soit ton porte fusible a du jeu avec le fusible, cela fait un arc, et est HS,
soit le filtre a un soucis,
soit encore avant sur tes prises mâle ou femelle chez toi
Le fusible primaire d'origine sur ce flip est un 2.5 amp slow blow, c'est ce que tu as monté ?
Tu ne dois pas modifier de + de 10 % un fusible, sauf cas exceptionnel, ou erreur sur schéma,
Si tu as bien monté ce fusible et qu'il brule,
soit ton porte fusible a du jeu avec le fusible, cela fait un arc, et est HS,
soit le filtre a un soucis,
soit encore avant sur tes prises mâle ou femelle chez toi
- barrandel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir boumba, bonsoir à tous,
Merci de ton retour.
Oui le fusible est bien le bon.
Donc le problème est bien sur l'amont du fusible et non l'aval. Cela clos une discussion que j'avais avec mon père qui pensais que cela devait venir de ce qu'il y avait après le fusible. Du coup je suis en train de tout débrancher et reconnecter un par un ...
Je pense que cela vient du porte fusible. Je vais poursuivre les reconnexion et essayer de trouver un porte fusible
Merci beaucoup encore et bonne soirée
Merci de ton retour.
Oui le fusible est bien le bon.
Donc le problème est bien sur l'amont du fusible et non l'aval. Cela clos une discussion que j'avais avec mon père qui pensais que cela devait venir de ce qu'il y avait après le fusible. Du coup je suis en train de tout débrancher et reconnecter un par un ...
Je pense que cela vient du porte fusible. Je vais poursuivre les reconnexion et essayer de trouver un porte fusible
Merci beaucoup encore et bonne soirée
- boumba
- Dept: 41
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
Tu peux aussi supprimer provisoirement ton filtre pour faire un essai, ton flipper ne risque rien, certain le supprime définitivement,
personnellement, je préfère qu'il y soit
personnellement, je préfère qu'il y soit
- barrandel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Salut
Ça marche. Il est difficile d'accès ce filtre dis donc
Je poursuis le Branchement pas à pas.
J'ai un problème visiblement avec le fronton :
- Le fusible f7 et son support et les fils de chaque côté chauffe à mort (c normalement un 12A mais je n'ai pas. J'ai mis un 10a). J'ai mesuré 70 °. J'imagine que ce n'est pas le fusible la cause.
- le fusible des afficheurs lâche. Un 0,25 slo blo (mais j'ai pas alors j'ai mis un 0,25 a fil.. ce qu'ils m'affichaient avant de lâcher
Je poursuit les autres Branchements...
Ça marche. Il est difficile d'accès ce filtre dis donc

Je poursuis le Branchement pas à pas.
J'ai un problème visiblement avec le fronton :
- Le fusible f7 et son support et les fils de chaque côté chauffe à mort (c normalement un 12A mais je n'ai pas. J'ai mis un 10a). J'ai mesuré 70 °. J'imagine que ce n'est pas le fusible la cause.
- le fusible des afficheurs lâche. Un 0,25 slo blo (mais j'ai pas alors j'ai mis un 0,25 a fil.. ce qu'ils m'affichaient avant de lâcher
Spoiler:
- barrandel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir a tous
Après avoir suivi la bible marvin, je suis arrivé jusqu'à la dernière étape, à savoir L'ensemble des connecteurs de branchés ET l'ajout du fusible des bobines....
Comment dire... voilà le résultat de la Carte driver après avoir entendu à gros clac (comme une mouche qui se prends dans un grille mouche à la boucherie) :
Pas de première partie pour moi ce soir.
- Q1 et Q2 sont morts. Et Q2 à littéralement explosé. J'ai peur des éventuels dégâts sur la CM. (De ma lecture, Q1 est lié au GAME OVER RELAY et Q2 au TILT RELAY (Effectivement non testé... .. je ne savais pas comment faire)
- Visiblement z13 doit etre mort aussi. En lien avec la carte son selon le manuel. A la caméra thermique elle était plus chaude que les autres. Et en test de continuité elle se comporte différemment de ces voisins...
Bon... un problème de bobine ? J'avais pourtant (enfin je pensais) avoir fait les vérifications. Ou la carte driver pouvait être defaillante ?
Pour maintenant. c'est
Comme d'habitude, toujours preneur de vos remarques et conseils.
A plus
Après avoir suivi la bible marvin, je suis arrivé jusqu'à la dernière étape, à savoir L'ensemble des connecteurs de branchés ET l'ajout du fusible des bobines....
Comment dire... voilà le résultat de la Carte driver après avoir entendu à gros clac (comme une mouche qui se prends dans un grille mouche à la boucherie) :

Pas de première partie pour moi ce soir.
- Q1 et Q2 sont morts. Et Q2 à littéralement explosé. J'ai peur des éventuels dégâts sur la CM. (De ma lecture, Q1 est lié au GAME OVER RELAY et Q2 au TILT RELAY (Effectivement non testé... .. je ne savais pas comment faire)
- Visiblement z13 doit etre mort aussi. En lien avec la carte son selon le manuel. A la caméra thermique elle était plus chaude que les autres. Et en test de continuité elle se comporte différemment de ces voisins...

Bon... un problème de bobine ? J'avais pourtant (enfin je pensais) avoir fait les vérifications. Ou la carte driver pouvait être defaillante ?
Pour maintenant. c'est

Comme d'habitude, toujours preneur de vos remarques et conseils.
A plus
Spoiler:
- barrandel
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bonsoir,
Bobines remise en route (toutes les diodes des bobines relais étaient HS)
J'ai changé Q1 et Q2.
Je voulais relancer je suis bloqué. Je refais les tests de l'alimentation et là Je n'ai plus de 60v. Je ne comprends pas. Je prends la tension :
- sur la carte alimentation et j'ai rien ... ni 60, ni 42
- je la prend sur le connecteur qui arrive à la carte alimentation (A2J1) et j'ai quasi rien....
- je la prends à l'entrée du fusible F3, rien bon plus (je ne sais pas si c bon, je mets la pointe noir sur le bus de la terre et la rouge à l'entrée du porte fusible F3).
Il est où mon 60 v
les fusibles sont bons (surtout F3 il me semble pour le 60v). D'ailleurs le fusible F3 avait sauté hier lors de l'explosion de mon Q2 car j'ai du le changer.
Est-ce que j'ai pu flinguer l'alimentation ????
Help please.
Bobines remise en route (toutes les diodes des bobines relais étaient HS)
J'ai changé Q1 et Q2.
Je voulais relancer je suis bloqué. Je refais les tests de l'alimentation et là Je n'ai plus de 60v. Je ne comprends pas. Je prends la tension :
- sur la carte alimentation et j'ai rien ... ni 60, ni 42
- je la prend sur le connecteur qui arrive à la carte alimentation (A2J1) et j'ai quasi rien....

- je la prends à l'entrée du fusible F3, rien bon plus (je ne sais pas si c bon, je mets la pointe noir sur le bus de la terre et la rouge à l'entrée du porte fusible F3).
Il est où mon 60 v

Est-ce que j'ai pu flinguer l'alimentation ????
Help please.