Beug flipper Gottlieb hot shots 1989

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Hot Shots
Gottlieb, 1989
(lié par : Leveeger)
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Beug flipper Gottlieb hot shots 1989

Message par lioevry » lun. 22 08, 2022 15:49

C'est un 7400 qu'il te faut pour Z13.. :wink:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Erwan14
Dept: 14
Niveau : Débutant

Message par Erwan14 » lun. 22 08, 2022 16:23

Bien vu. 😅😅😅. C'est plutôt rare que ça lâche ce type de porte

lioevry
Dept: 91

Message par lioevry » lun. 22 08, 2022 16:48

Oui sauf si accidentellement il s'est produit un CC au 12 ou 24volt présent dans le flip...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom

Message par brigout jean jacques » lun. 22 08, 2022 17:11

Tu as testé les diodes pour rien, je t'avais dit qu'avec les symptômes que tu avais ça ne pouvait pas être ça

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » lun. 22 08, 2022 17:13

Bien, déjà on peut être quasi certain que le problème vient bien de la CPU (si tu avais eu une seconde carte, il aurait été facile de faire un test croisé, mais là, il vaut mieux procéder pas à pas et éliminer les autres possibilités).

Première règle du dépannage intelligent : tout circuit remplacé devra être monté sur support (sauf peut-être pour les 8 broches). Après c'est beaucoup mieux si ca doit être redépanné, mais surtout ça évite de trop chauffer le circuit imprimé et de l'endommager par des opérations de soudure répétées.

Astuce pour dessouder les circuits : si c'est supposé mort et que c'est un circuit courant, alors pas de quartier!
Au lieu de se compliquer a essayer de dessouder le circuit complet, tu coupe avec une pince coupante (ou au disque à tronçonner avec une Dremel) les broches au ras du boitier. Tu laisse suffisamment de longueur aux broches pour pouvoir les attraper avec une petite pince (ou pince à épiler). Tu les dessoudera ensuite facilement une à une, avec le fer à souder d'un coté et la pince de l'autre. Ensuite, il ne reste plus qu'a passer un coup de pompe à dessouder pour dégager les trous. Avec cette méthode, le circuit imprimé ne souffre quasiment pas, et ensuite tu remet un support.

Les soudures de Z11 refaites... ca sent plutôt le circuit changé et remis sans support :|(:

Remplacer Z13 pour le problème du "RETURN 3" est effectivement une première étape, par contre il est possible que le 6532 ait aussi morflé. Remplace Z13, si il y a toujours le problème, alors faudra changer U4. Vu aussi qu'il y a d'autres switches que ceux "x3" qui ne fonctionnaient pas, il y a certainement un autre souci. S'il y a de l'oxydation, il faudra aussi traiter la carte pour l'éliminer.

Le remplacement par une pile 4,5 V... ca aussi c'est honteux ! normalement, celui qui a fait ça doit avoir rajouté une diode pour protéger la pile contre le rechargement. Faudrait virer tout ça et remplacer par une super-capa (plus propre, facile, et tu n'aura plus jamais à t'occuper de changer la pile).

Tiens, il me vient une idée à la con à propos des switches ::)): : vérifie si les circuits sur la carte (Z11, Z12, Z13, Z14 et Z15) sont bien de la bonne référence. J'ai déjà vu des cartes qui avaient été dépannées avec des mauvais circuits (alors, ca marche beaucoup moins bien :)) ). Si, si... ca arrive :x25:

Pour les circuits SN7400 : c'est de la vielle technologie TTL. Parfois un peu compliqués à trouver. Tu pourras les remplacer avantageusement par des 74LS00, ou par des 74HCT00 plus récents. Ca consommera moins. Attention à ne pas mettre de CMOS (74HC00) dont les niveaux logiques ne sont pas compatibles.
Thierry.

noflip95

Message par noflip95 » lun. 22 08, 2022 17:42

brigout jean jacques a écrit :
lun. 22 08, 2022 17:11
Tu as testé les diodes pour rien, je t'avais dit qu'avec les symptômes que tu avais ça ne pouvait pas être ça
Parmi les symptômes, il y a dit aussi qu'il y avait d'autres switches qui ne fonctionnaient pas... donc comment pouvait-tu être certain qu'il n'y avait pas problème avec les diodes ?

Et puis, met toi aussi à sa place : il n'a qu'une seule carte et pas de banc de test.
Avant de commencer à dépanner une CPU à l'aveugle, il faut éliminer les autres possibilités.

Personnellement, quand je vois qu'il y a un problème de matrice, OUI, je commence direct par tester la CPU sur nos bancs de test.
Mais pour moi, évidement, c'est facile.
En fait, je met moins de temps à tester la CPU que les cartes avec les diodes :D:
Mais tout le monde n'a pas ce type matériel. Avant de conseiller au gens de bricoler leur CPU (ou de la faire dépanner), je préfère leur faire faire les vérifications de base. Dans le dépannage à distance, ou via les forums, tu n'as pas le flipper sous les yeux, il est très facile de passer à coté des pannes basiques.

Et aussi, combien de fois a-t-on vu des gens qui pensaient résoudre tous leur problèmes en montant des cartes Janin sur leurs flippers... sauf que changer la CPU ne résolvait rien ! tout simplement, car ils n'avaient même pas contrôlé l'état du plateau :x25: Pascal le disait lui-même, ses cartes ne font pas de miracle, s'il y des merdes sur le plateau, ca ne les corrigera pas!

Et dans le cas du Hot Shots, quand tu vois qu'une résistance bobinée est cassée sous le plateau (Ha oui, ca aussi faut le faire ::|: ), tu peut tout imaginer. La preuve, la pile 4,5V ... Donc commence par les bases sinon tu risque de passer à coté d'autres pannes possibles.
Thierry.

Erwan14

Message par Erwan14 » lun. 22 08, 2022 18:36

Pour le dessoudage ,j'ai une station au boulot et surtout un collègue vraiment plus doué que moi. On avait tout un stock de composant il y a encore moins de 5 ans, mais un ù*ù$^*ù de chef a décidé d'appliquer les 5S , grosso modo , ca n'a pas servi depuis moins de X temps, on jette. Moi qui bricole beaucoup j'en ai récupéré un peu , mais je ne pouvais pas tout récupérer. Je sais que l'on avait des portes logiques en stock , on réparait le système d'aide à l'exploitation embarqué dans les bus (maintenant c'est un truc avec une uc dedans, en multicouche , c'est du consommable et ca coute une blinde en réparation car ce n'est plus dans nos compétences.. (c'était le coup de gueule du jour).

Contrôler les diodes m'a pris 2 minutes , c'est pas dramatique, je vais emmener la cpu demain au boulot , vérification, reprise de soudure etc..

Il y a bien une diode de mise sur la cpu non loin des fils qui viennent de la pile, c'est peut être un truc positif, la pile ne débite plus que 4.2V , ca commence à être un peu bas , pour le coup , une super capa serait peut être profitable . Je suis preneur de la référence .

Dans les déboires constatés ce jour, j'ai vu une connectique sur le peigne J6 qui fait la gueule, de toute évidence , ca passe puisque j'ai mon sw66 qui fonctionne, mais je vais voir si j'ai encore une cosse en stock, on utilisait ces type de connecteur la sur l'ancien SAE

Je vous tiens au jus

noflip95

Message par noflip95 » mar. 23 08, 2022 10:34

Pour la "super capa", également désignée sous les termes "condensateur de sauvegarde", "backup capacitor", c'est un type de condensateur spécifique ayant une très grosse capacité (mais avec une tension de claquage faible), je doute qu'ils aient ça en stock à ton boulot.
On en trouve partout (magasins d'électronique), même sur Amazon. Il y en a en stock chez E44, à un tarif tout à fait correct (ca ne doit normalement pas coûter plus de 5€ !).

Il en existe plusieurs modèles, tailles et capacité variables. Pour la capacité, peu importe : tu trouvera du 0.47F, du 1F, du 1.5F, du 2F et même plus.
Ca n'a pas trop d'importance, en revanche il faut faire attention à la tension : prendre des 5.5V !
Il y a quelques années, seuls ceux-là existaient et on ne se posait pas la question. Désormais, on trouve aussi des 3.6V et même des 2.5V... alors là, surtout ne pas monter ces modèles, car c'est l'explosion assurée (la carte fonctionnant sous 5V).

Habituellement, on monte une version avec broches radiales comme ceux-là (les 1F sont très bien) :
2022-08-23_10h13_18.png
2022-08-23_10h13_18.png (29.98 Kio) Vu 476 fois
Pour le montage : on place le condensateur à l'envers (pattes en l'air) sur le circuit imprimé, à l'emplacement de la pile d'origine. On le colle avec un point de colle à chaud. Ensuite on câble deux fils : on soude sur les deux broches, au besoin on isole avec de la gaine thermo-rétractable, puis on soude ces fils sur les points où la pile venait (en respectant la polarité). Si on n'a pas mis de gaine thermo, on peut tout simplement isoler les pattes en coulant dessus un peu de colle à chaud.
Voilà en gros à quoi ca ressemble une fois monté (photo empruntée qq part sur le Net ! ce n'est pas une de nos cartes - celle-là est salement oxydée et pas nettoyée !) :
2022-08-23_08h46_24.png
2022-08-23_08h46_24.png (174.31 Kio) Vu 476 fois
Ca peut être réalisé très proprement.
L'avantage du condo par rapport aux piles, c'est que c'est définitif, il n'y aura plus jamais à revenir dessus. Et pour la fiabilité/durabilité, c'est garanti. On a des cartes qui fonctionnent avec ça depuis des années, et même d'autres qui avaient encore leurs données après plusieurs années de stockage.

A noter que en l'absence de pile ou de condo de sauvegarde, la carte CPU fonctionne quand même. Bien sûr les scores et réglages ne sont plus sauvegardés, mais ça démarre.
Thierry.

Erwan14

Message par Erwan14 » mar. 23 08, 2022 16:00

Bonjour

Alors par ou commencer.

J'ai fouillé au boulot et tout est parti à la benne. Donc je vais voir pour commander les composants, sur Caen il y avait l'impulsion qui vendait au détail et au particulier, mais c'est fini.

Pour m'assurer que cela ne vient pas du cablage, j'ai vérifier directement sur les pins du connecteur j6, et j'obtiens bien la valeur de 300 mV entre 8 et 16 lorsque le sw76 est bien actionné. Donc je peux exclure faux contact et diode.

J'ai procédé aussi au même test pour les sw13,23 et 33 , même motif même punition.

Lors du dernier essai je me suis aperçu dans le mode autotest que l'éjecteur de balle upkicker ne fonctionnait plus. Le fusible 11 est pété , mais il fonctionnait bien avant, j'en conclue qu'un transistor doit être HS.
J'ai également le fusible 13 qui est claqué. Top et bottom rollover reset

J'ai retrouvé le cablage du moteur de l'accélérateur, quand le flipper sera fonctionnel, je vais me mettre en recherche d'un moteur

Bonne journée à tous

Erwan14

Message par Erwan14 » mar. 23 08, 2022 16:31

noflip95 a écrit :
mar. 23 08, 2022 10:34

Voilà en gros à quoi ca ressemble une fois monté (photo empruntée qq part sur le Net ! ce n'est pas une de nos cartes - celle-là est salement oxydée et pas nettoyée !) :
Ma carte n'est pas aussi attaquée mais n'est pas top non plus.

Répondre