Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Knight
Williams, 1980
(lié par : DropTarget)
Avatar du membre
pascal965
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 10/11/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par pascal965 » jeu. 22 03, 2018 18:31

@Chelmi : apparement , les transfos sont câblés identiquement ......sur la borne 4, le fil n'est pas noir mais il est crade......il devait etre blanc rayé noir.....je crois..... je vais voir ça :-o: :-o:
PS : j'ai pas tout compris avec tes câblages low line et std......dis nous en plus .... :x24: :x24:
Ca modifie aussi les autres sorties secondaires du transfo alors .....ça ne risque rien ??
Pour avoir plus de pêche , Low alors .....cablage 210v sur du 230v effectif.....

C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2162
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par C èst co bon » jeu. 22 03, 2018 21:14

Bonsoir,
Le mieux pour sortir de ta galère est de remplacer le fusible (2,5A ; F2 si je ne m’abuse pas) par une ou plusieurs ampoules incandescentes montées en série pour obtenir un voltage en correspondance et une puissance en rapport, je pense que le voltage est de 24V si le voltage est plus élevé trois ampoules de 12V en série et 55W devrait convenir, si les 24V suffise une ampoule de camion 55W environ est parfaite. Tu branche l’ampoule et lance une partie, si l’ampoule s’allume, enlève les connexions qui vont vers les solénoïdes, au moment ou l’ampoule diminue son intensité, le CC est localisé dans un des fils de ce connecteur, pour continuer ta recherche, enlève un fil à la foi pour déterminer quel est le fil qui mène au CC, ensuite recherche le solénoïde commandé par ce fil ou la carte son ?
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » jeu. 22 03, 2018 21:37

C èst co bon a écrit :Bonsoir,
Le mieux pour sortir de ta galère est de remplacer le fusible (2,5A ; F2 si je ne m’abuse pas) par une ou plusieurs ampoules incandescentes montées en série pour obtenir un voltage en correspondance et une puissance en rapport, je pense que le voltage est de 24V si le voltage est plus élevé trois ampoules de 12V en série et 55W devrait convenir, si les 24V suffise une ampoule de camion 55W environ est parfaite. Tu branche l’ampoule et lance une partie, si l’ampoule s’allume, enlève les connexions qui vont vers les solénoïdes, au moment ou l’ampoule diminue son intensité, le CC est localisé dans un des fils de ce connecteur, pour continuer ta recherche, enlève un fil à la foi pour déterminer quel est le fil qui mène au CC, ensuite recherche le solénoïde commandé par ce fil ou la carte son ?
A+
Bonsoir,

Merci de cette solution, cela me semble une alternative efficace du système avec led (cité plus haut), en combinant le visuel (hors jeu) et le fusible (en jeu)
F2 est bien de 2.5A et gère une tension de +38 VDC

J'essaie cela demain, et te tiens au courant :x26:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Chelmi » ven. 23 03, 2018 18:53

PS : j'ai pas tout compris avec tes câblages low line et std......dis nous en plus .... :x24: :x24:
Ca modifie aussi les autres sorties secondaires du transfo alors .....ça ne risque rien ??
Pour avoir plus de pêche , Low alors .....cablage 210v sur du 230v effectif.....
C'est çà.
Si tu déplaces tes 2 fils blanc/rouge sur 7 (actuellement sur 8 ) et ton fil blanc/noir crade sur 3 (actuellement sur 4 ), tu vas augmenter TOUTES tes tensions d'environ 15%.
Si tu as 230v chez toi comme chez moi, tu devrais retomber à peu près sur les valeurs que j'ai relevé.
Les tensions régulées (comme le 5V) ne seront évidemment pas impactées. Le reste ne craint pas grand chose. Maintenant si c'est pour compenser des problèmes de faux contact, de mécanisme et autres bobines foireux, c'est pas la solution.
C'est fait avant tout pour adapter ton jeux à la tension secteur mais ça peut être pratique si tu aime jouer avec une forte pente sans perdre trop de pêche.
Tu peux aussi couper la poire en 2 en ne déplaçant que le fil crade ou que le fil blanc/rouge. La tension n'augmenteras que de 7/8%.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
pascal965
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 10/11/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par pascal965 » ven. 23 03, 2018 19:13

Chelmi a écrit :
PS : j'ai pas tout compris avec tes câblages low line et std......dis nous en plus .... :x24: :x24:
Ca modifie aussi les autres sorties secondaires du transfo alors .....ça ne risque rien ??
Pour avoir plus de pêche , Low alors .....cablage 210v sur du 230v effectif.....
C'est çà.
Si tu déplaces tes 2 fils blanc/rouge sur 7 (actuellement sur 8 ) et ton fil blanc/noir crade sur 3 (actuellement sur 4 ), tu vas augmenter TOUTES tes tensions d'environ 15%.
Si tu as 230v chez toi comme chez moi, tu devrais retomber à peu près sur les valeurs que j'ai relevé.
Les tensions régulées (comme le 5V) ne seront évidemment pas impactées. Le reste ne craint pas grand chose. Maintenant si c'est pour compenser des problèmes de faux contact, de mécanisme et autres bobines foireux, c'est pas la solution.
C'est fait avant tout pour adapter ton jeux à la tension secteur mais ça peut être pratique si tu aime jouer avec une forte pente sans perdre trop de pêche.
Tu peux aussi couper la poire en 2 en ne déplaçant que le fil crade ou que le fil blanc/rouge. La tension n'augmenteras que de 7/8%.

OK je vais tester..... les bridges 6-7 et 2-3 restent en place ??

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Chelmi » ven. 23 03, 2018 20:20

Oui, on touche pas au pont.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » dim. 25 03, 2018 15:44

Rumba a écrit : F2 saute toujours au lancement d'une partie, après avoir remonté le bloc de cibles central bas
Quelqu'un connait-il l'ordre de commandes des bobines au moment du lancement de partie?
Bon, j'ai trouvé ce tableau des solénoïdes avec leurs numéros et leur transistors de commandes:
MPU327003.jpg
Depuis que j'ai remplacé la diode du relais K1 et son transistor de commande Q35 tous 2 KO, la situation a un peu changé, mais F2 continue de sauter si je crédite une partie:
Tant que je n'ai pas crédité de partie, F2 résiste, et sol 08 (lower eject hole) s'active à répétition, toutes les 4 secondes (et sa diode de bobine est vérifiée OK)...

Si j'essaie de voir quel soléno grille F2 en mode test, je n'ai pas le temps de voir son numéro: c'est immédiat!
Qui peut me dire quels solénos (et dans quel ordre) sont déclenchés quand on crédite une partie (vidage soucoupe, remontée cibles etc...)?
Ou encore en mode test, les bobines sont-elles activées dans le même ordre que dans le tableau ci-dessus?
...ou a une autre idée de piste à suivre :idea:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5731
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par manu2 » dim. 25 03, 2018 15:53

Bonjour,

Tu peux le vérifier sur Vpinball.

Si c'est comme sur les Bally, les bobines sont activées dans l'ordre numérique, comme dans la doc. Et c'est ce qui me semble le plus logique.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par flipperantics » dim. 25 03, 2018 18:29

il n'y a que 26 bobines:tu dois dessouder le fil dont tu as la couleur sur ton tableau de chaqu'une des bobines tu tu ressoude un par un en testant à l'allumage tant que le fusible ne saute pas la bobine est bonne quand ça saute il faut aussi vérifier la commande de cette bobine, si tu n'as pas de chance c'est un travail de 2h ou tu trouve de suite 10mn
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » dim. 25 03, 2018 20:39

flipperantics a écrit :il n'y a que 26 bobines:tu dois dessouder le fil dont tu as la couleur sur ton tableau de chaqu'une des bobines tu tu ressoude un par un en testant à l'allumage tant que le fusible ne saute pas la bobine est bonne quand ça saute il faut aussi vérifier la commande de cette bobine, si tu n'as pas de chance c'est un travail de 2h ou tu trouve de suite 10mn
Merci de ta réponse :x26:
Je viens de tester cela:
J'ai retiré F4, (batteurs et magna saves) pour isoler le problème
J'ai coupé une patte à chaque diode de solénoïde derrière F2: toutes diodes vérifiées OK, et toutes bobines (hors batteurs et magna) sont >4 ohms, donc OK?

Hélas, toujours avec F4 retiré, dès que je lance le test bobines: F2 KO ::o:

Des suggestions?....
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Répondre