GOTTLIEB GENESIS - probleme carte son et et carte alim/ampli
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- lioevry
- Dept: 91
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: GOTTLIEB GENESIS - probleme carte son et et carte alim/a
Bon c'est bien si tu as fiabilisé tes cartes
par contre je n'ai disposé d'un Gottlieb sur base Rocky (sans cette petite carte A5)
donc peut-être que quelqu'un du Forum peut en dire plus sur le circuit d'alimentation
je réfléchi en regardant tes belles photos
ps: tu as raison d'essayer de comprendre avant de tout rebrancher (l'origine de ton défaut initial n'est pas clair sauf si c'est le condo qui a tout provoqué)
@plus
par contre je n'ai disposé d'un Gottlieb sur base Rocky (sans cette petite carte A5)
donc peut-être que quelqu'un du Forum peut en dire plus sur le circuit d'alimentation
je réfléchi en regardant tes belles photos
ps: tu as raison d'essayer de comprendre avant de tout rebrancher (l'origine de ton défaut initial n'est pas clair sauf si c'est le condo qui a tout provoqué)
@plus
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- lioevry
concernant ta masse "améliorée sur A5 effectivement si c'est Analog Ground c'est pas la bonne
(il faut les laisser séparées Analog GND et GND )
donc ta photos avec fil blanc est plus cohérente
maintenant avec tout rebranché, sans la carte son, est-ce que tes tension 12V et -12V deviennent correctes???
L.P
(il faut les laisser séparées Analog GND et GND )
donc ta photos avec fil blanc est plus cohérente
maintenant avec tout rebranché, sans la carte son, est-ce que tes tension 12V et -12V deviennent correctes???
L.P
-
lamish
- Dept: 38
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
tu parles des tensions que tu me disais de regarder ici ?lioevry a écrit :maintenant avec tout rebranché, sans la carte son, est-ce que tes tension 12V et -12V deviennent correctes???
Ben en fait, je ne peux pas vraiment les prendre (il me semble) vu que tant que je ne connecte pas la carte son, la pin 8 n'est pas relièe à la masse.lioevry a écrit :Vérifiés entre les points (8 borne noire /gnd de ton voltmetre)
8 et 10 ---> 12V
8 et 5 ---> -12V
en tout cas, merci de suivre, ça fait des pavés à chaque fois...
- lioevry
as-tu le schéma du câblage général (interconnexions entre cartes y compirs la carte A5)?
au fait, lorsque tu as changé le condo C19 qui avait cramé, l'as tu bien remis en place avec le "+" coté GND comme indiqué sur ton schéma du début?
(important sinon il ne va pas faire long feu!!!)
L.P
au fait, lorsque tu as changé le condo C19 qui avait cramé, l'as tu bien remis en place avec le "+" coté GND comme indiqué sur ton schéma du début?
(important sinon il ne va pas faire long feu!!!)
L.P
-
lamish
- Pas vu depuis 2 an(s)
J'ai ça
Comme je comprends le truc, la carte A5 reçoit du 24V depuis l'alim et la transforme en +12V DC et -12 V DC régulé, pour alimenter la carte son A6.
Ce -12 et +12 "sortent" en pin 5&10 du connecteur A5P1 et "rentrent" sur la carte A6 par le connecteur A6P1 en PIN 13 & 14 (c'est ce qu'on voit sur le schéma en première page de ce sujet).
Si je prends la tension entre ces PIN (13&14 sur A6P1) et mon point de référence dans le fronton, je trouve 27 et 32 V.
Du coup, à mon avis la cause c'est ça, non ?
Il y a une tension beaucoup trop élevée sur le condensateur qui est relié à la pin 13 et ça l'a fait cramé ?
Du coup, la question ce serait: pourquoi est-ce que cette carte A5 n'arrive pas à sortir les -12 et +12V ?
De ce que j'en comprends, les deux diodes Zenner servent à faire ce 12V.. peut-être que le problème vient de là.
D'autant que la tension aux bornes de ces diodes n'est pas bonne.
Concernant le condo que j'ai changé sur la carte son, tu me demandais si j'avais testé si il était en court-circuit, mais je n'ai pas pu tester, il était complètement cramé, il s'est cassé en 2.
J'ai bien fait gaffe à la polarité en remontant.
Ce -12 et +12 "sortent" en pin 5&10 du connecteur A5P1 et "rentrent" sur la carte A6 par le connecteur A6P1 en PIN 13 & 14 (c'est ce qu'on voit sur le schéma en première page de ce sujet).
Si je prends la tension entre ces PIN (13&14 sur A6P1) et mon point de référence dans le fronton, je trouve 27 et 32 V.
Du coup, à mon avis la cause c'est ça, non ?
Il y a une tension beaucoup trop élevée sur le condensateur qui est relié à la pin 13 et ça l'a fait cramé ?
Du coup, la question ce serait: pourquoi est-ce que cette carte A5 n'arrive pas à sortir les -12 et +12V ?
De ce que j'en comprends, les deux diodes Zenner servent à faire ce 12V.. peut-être que le problème vient de là.
D'autant que la tension aux bornes de ces diodes n'est pas bonne.
Concernant le condo que j'ai changé sur la carte son, tu me demandais si j'avais testé si il était en court-circuit, mais je n'ai pas pu tester, il était complètement cramé, il s'est cassé en 2.
J'ai bien fait gaffe à la polarité en remontant.
- mk2
- Dept: 89
- Niveau : Initié
Lioevry t'as demandé de mesuer en 8et5 ,ainsi que 8 et 10 ,en tension continu sur ton multimetre ...tu lies quoi ?
-
lamish
- Pas vu depuis 2 an(s)
Hello,
là dans l'état actuel (carte A5 branchée, carte A6 débranchée) :
entre 8 et 10, j'ai 7,1 V.
entre 8 et 5 j'ai -1,6 V.
Mais bon, de ce que j'en comprends, ça n'a pas vraiment de sens de faire cette mesure tant que A6 n'est pas branchée, car en l'état, la PIN 8 n'est pas reliée à la masse.
Par contre si je prends les tensions entre les PIN 5 ou 10 et mon point de masse de référence dans le fronton (ce qui revient au même non ?), je trouve :
27 et 32 V ; là où je devrais avoir 12 et -12.
là dans l'état actuel (carte A5 branchée, carte A6 débranchée) :
entre 8 et 10, j'ai 7,1 V.
entre 8 et 5 j'ai -1,6 V.
Mais bon, de ce que j'en comprends, ça n'a pas vraiment de sens de faire cette mesure tant que A6 n'est pas branchée, car en l'état, la PIN 8 n'est pas reliée à la masse.
Par contre si je prends les tensions entre les PIN 5 ou 10 et mon point de masse de référence dans le fronton (ce qui revient au même non ?), je trouve :
27 et 32 V ; là où je devrais avoir 12 et -12.
-
lamish
- Pas vu depuis 2 an(s)
un autre truc, qui me chagrine, c'est que si je prends la tension entre mon point de référence dans le fronton et la PIN 8 (DC ground donc), je trouve 24 V.
ça ce n'est vraiment normal je pense.
Il doit y avoir un court circuit sur la carte du coup... ?
ça ce n'est vraiment normal je pense.
Il doit y avoir un court circuit sur la carte du coup... ?
- lioevry
moi à ta place j'isolerais les problèmes
ne peux-tu pas trouver une alim (type adaptateur secteur on en trouve type alim de PC portable qui sortent 19Vdc) et brancher ta carte A5 via des fils entre 8 et 9
pour vérifier si ton 12V est bien généré entre 8 et 10
pour le coté -12Vdc c'est plus compliqué car en entrée c'est de l'alternatif... mais on trouve aussi des adaptateurs en AC)
sinon pour éviter le clash , tu fais un paquet de tes cartes et tu les envoies en réparation...
L.P
ne peux-tu pas trouver une alim (type adaptateur secteur on en trouve type alim de PC portable qui sortent 19Vdc) et brancher ta carte A5 via des fils entre 8 et 9
pour vérifier si ton 12V est bien généré entre 8 et 10
pour le coté -12Vdc c'est plus compliqué car en entrée c'est de l'alternatif... mais on trouve aussi des adaptateurs en AC)
sinon pour éviter le clash , tu fais un paquet de tes cartes et tu les envoies en réparation...
L.P
-
lamish
- Pas vu depuis 2 an(s)
je pense que tu as raison, je touche aux limites de mes compétences là.lioevry a écrit :sinon pour éviter le clash , tu fais un paquet de tes cartes et tu les envoies en réparation...
Bon, entre les pistes cramées + les composants changées, la carte commence à être un peu charcutée et j'aurais meilleur compte à la remplacer par une neuve.
J'ai pas mal perdu mon temps, mais j'ai appris plein de choses.
Il y a quand même un truc qui me chagrine par rapport à ça et dont j'aimerais bien m'assurer avant de brancher une carte toute neuve :
En PIN 9 de A5J1, je suis censé trouver du + 24V DC Unregulated et pourtant je trouve du 32V. à tous les coups (carte A5 branchée ou débranchée).
J'ai remonté le circuit du 24 V et au connecteur précédent A12J6, PIN 3, j'ai bien du 24V.... ?
J'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair.
C'est bien le même fil qui va de A12J6 PIN3 à A5J1 PIN9, c'est la même couleur et j'ai fait un test de continuité.
Si quelqu'un a une idée... Comment est-ce que c'est possible que le courant remonte de 8V entre ces 2 points ????