Lights Camera Action ne démarre pas

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Lights Camera Action ne démarre pas

Message par emmettgti » mar. 04 03, 2014 22:33

francois92 a écrit :Salut !

Sur le mien, le tireur de gauche ne se déclenche que si on actionne un flipper au moment du tir (ready, set, draw !)
Et contrairement à ce que dit le texte en version française, on peut utiliser n'importe quel bouton de flipper (droit ou gauche) pour tirer. En version originale, c'est "use flipper to draw policeman's gun".
Merci de ta réponse c'est plus logique ainsi le fonctionnement de cette bobine, mais chez moi les 2 s'activent toutes les 2 en même temps sans que je fasse quoi que ce soit. Vraiment je pige pas :#):
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par marco1384 » mer. 05 03, 2014 01:59

Chez moi aussi, n'importe quel bouton droite ou gauche déclenche le tir. par contre, si je ne tire pas du tout, j'ai le message "trop tard" mais la bobine du tireur gauche (donc du joueur), ne s'active pas.

Regarde du coté gauche de la caisse, les contacts du bouton de flipper des batteurs gauches, si le 2ème contact n'est pas collé en permanence, ou trop près ? ça expliquerait le déclenchement immédiat, au moins de ton tireur. (peut-être aussi changer les petits condos associés au contacts et aux bobines concernées ?
Sinon je ne vois pas, désolé, je n'ai jamais bricolé ces bestiaux, en principe c'est jamais en panne les sys 3 :D:

Courage, ça va le faire :x26:
Bon Flip ! :bd:

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » jeu. 06 03, 2014 23:20

Bonsoir suite des news :
@Marco1384 j'ai regardé un peu tout et j'y vois pas plus (contacts flippers, diodes, transistors, test contact et bobines).

J'ai vérifié un truc que j'avais oublié les 2 petites cartes sous le plateau (il y avait plus qu'elles): les matrices de switchs.
Et bien non toutes les diodes sont ok, elles sont passantes que dans un sens (et j'obtiens des valeurs identiques au multimètre).

Ensuite j'ai fait une dernière chose : test de CPU.
1/J'ai acquis une CPU normalement fonctionnel pour un autre System 3 en panne, un Big Hurt (lien ici :http://www.flipjuke.fr/depannage-flippe ... 03236.html).Dans le Big Hurt c'était pas vraiment mieux, toujours pas possible de rentrer dans mode test, bref :s2: .
Dans le Lights Camera je l'ai monté en faisant gaffe aux straps de JP1 à JP4 suivant que j'utilisais une G PROM 27515 ou 27256 et que U3 était une 6116 ou 6264.
J'ai des gros doutes sur celle ci, j'ai changé U3 par une autre 6264 (le seul sur support tulipe) et j'ai pu lancer partie et plus rester bloqué en cours de mode test.
Verdict du test : toujours exactement le même problème de lock et de tireurs.

2/J'ai testé du coup la CPU initial du Big Hurt toujours en faisant gaffe aux straps nécessaires.
Et cette CPU semble fonctionner parfaitement dans ce flip (mode test et lancement de jeu) contrairement dans le Big Hurt.
Verdict du test : toujours exactement les 2 mêmes problèmes.

Et bien là je vois plus et j'y comprends rien.
Pour résumer toujours les 2 soucis avec driver différentes, CPU différentes, et toutes diodes des matrices de swichs vérifiés.
Et dernière précision ce flip n'avait pas une seule bobine de cramé par le passé, jamais de réparation sur la driver ni sur aucune cartes.
Et en test switch les 2 contacts de bobine qui gère le lock sont bons et indépendants (comme tous) et les 2 bobines en test sont ok et indépendants (comme toutes).
Le seuls truc que j'ai en mode test contact c'est contact fermé pour le 34/35 et 60 à chaque fois.

Des idées les pros des System 3 qui tombent jamais en panne :?
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

francois92
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois

Message par francois92 » ven. 07 03, 2014 15:41

Ah, voila une piste à suivre : le switch 34 correspond à 3 billes dans le chargeur, le 35 à une bille prête à être lancée (donc les 2 switchs ne devraient pas être fermés en même temps, sauf si tu as 4 billes !) et le switch 60 est le bouton du flipper gauche. C'est peut être la raison pour laquelle ça tire tout seul !
heureux propriétaire d'un Cléopatra, d'un X's&O's, d'un Lights Camera Action

marco1384

Message par marco1384 » ven. 07 03, 2014 21:45

emmettgti a écrit :...
Le seuls truc que j'ai en mode test contact c'est contact fermé pour le 34/35 et 60 à chaque fois.
...
Tout est là !

Règle ces 3 pblm de switchs et tout rentrera dans l'ordre ^^

Soit il faut les régler, soit les changer. (à vérifier aussi si ils n'ont pas des condos associés. D'abord les virer, puis les remplacer si pas mieux)

Ta panne est cernée, tu touches au but :x24:

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » ven. 07 03, 2014 22:58

Bonsoir oui merci François92 et Marco1384 vous m'avez remis dans le droit chemin.
J'avais pas pensé à vérifier dans la doc quels sont les switchs signalés, c'était trop évident ça fait 3 soirs que je bosse dessus et pas vu cette évidence :oops: .
Effectivement le switch 35 faisait contact une fois bien remis en place suite au message de François le multibille fonctionne parfaitement. :x26:

Par contre pour le switch 60 qui est bien pour les bobines de gauche je tourne en rond de nouveau.
Il est actif en mode test même si je se déconnecte les 3 connecteurs du switch flipper de caisse gauche, idem si je débranche la prise A9P2 avec A9J2 prés du transfo.
bobines LCA 003.JPG
Les lamelles de switch gauche ne sont pas en défaut donc.
Sur ce switch il y a un fil blanc rayé jaune et noir (qui va à la bobine du batteur gauche haut) et un fil rayé rouge et noir (qui va à la bobine du batteur gauche bas) et qui font contact ensemble en mode impédance au multimètre entre les 2 bobines de gauche donc.
bobines LCA 001.JPG
bobines LCA 002.JPG
J'obtiens le même résultat sur un autre Gottlieb (Big Hurt mais en carafe aussi)

Et j'obtiens même un contact avec la troisième bobine celle du batteur bas droite avec son fil blanc rayé orange et noir qui part du switch bouton flipper de caisse droit du Lights Camera.
C'est à dire que les 3 fils sont tous reliés ensemble en mode impédance, normal ou pas tel est la question?
A l'inverse sur le Big Hurt je n'ai aucun lien par ces fils entre les bobines de gauche (quelque soit laquelles ) et celle de droite, normal ou pas?
Un peu d'aide sera bienvenue car je ne sais comment interpréter ce résultat, une des diodes de bobine HS peut être une hypothèse (il faudrait que je déssoude un côté de la diode pour tester du coup)

marco1384

Message par marco1384 » sam. 08 03, 2014 00:40

Déssoude, pour voir ^^, une borne au moins de chacun des gros machins jaunes qu'il y a pour chaque batteur... ça m'étonnerait pas que ton problème vienne de là.
Repasse en mode test des switchs après voir si c'est pareil ?

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 08 03, 2014 04:07

Bonjour

Sur le LCA comme tous les system 3, c'est plus sur le flipper qu'est ce contact 60, c'est obtenu par la carte optocoupleur A15 (fixée sous la plateau).
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » sam. 08 03, 2014 19:42

thierry04 a écrit :Bonjour

Sur le LCA comme tous les system 3, c'est plus sur le flipper qu'est ce contact 60, c'est obtenu par la carte optocoupleur A15 (fixée sous la plateau).
Super Thierry tu m'as bien aidé sur ce coup une fois de plus et j'en profite pour te remercier une fois plus de ta présence sur ce forum mon ami :u~: .
Tu en aides plus d'un et j'en profites pour te remercier au nom de tous. :x26:
Petit écart mais revenons à mon flip.

J'ai vérifié toutes les valeurs des 6 résistances, le bon fonctionnement des 2 diodes, et enfin des 2 transistors de la carte MA-1334.
ma1334 001.JPG
Et j'ai comparé toutes les valeurs avec celle de mon Big Hurt puisque identique, j'ai rien constaté d'anormal.
Par contre j'ai rien déssoudé pour tester, et j'ai pas pu tester U1 (au milieu de la carte un MCT6 je crois la réf) je sais pas faire pour celui ci.

Du coup j'ai installé la carte du Big Hurt dans le Lights Camera et plus d'erreur en switch 60 et le fonctionnement du flip est 100% opérationnel et conforme.
La panne est donc bien comme tu l'as dit Thierry sur la carte optocoupleur A15.
Sais tu Thierry quel composant pourrait donc être en cause sur cette carte, moi à première vue je partais sûr pour une défaillance d'un des 2 transistors Q1 ou Q2 mais à priori non.
Ou bien du coup l'optocoupleur U1 est le fautif.
Qu'en penses tu ou qu'en pensez vous ???
La solution est toute proche...

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 09 03, 2014 04:43

Bonjour

Remplaces l'optocoupleur c'est un MCT6, ça vaut 1€ :D:
Bon courage