Mon flip à moi: mon Pink Panther

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Pink Panther
Gottlieb, 1981
(lié par : Wapata)
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Message par Wapata » jeu. 04 03, 2010 08:44

Alors, mes cosses des connecteurs sont comme neuf... :9):

J'ai passé mes connecteurs au papier de verre super fin, mais j'ai peur d'un truc:
Je n'ai plus de contacts gris, mais des contacts marrons, voir vert.

Donc, je ne suis plus sur une piste pré-étamée, mais sur la piste PCB (qui ne veux pas s'accrocher à mon étain), voir, sur la PCB tout court.

J'ai de la chance: j'ai apparement la continuité partout, mais j'aimerais bien fiabiliser ça.

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Message par kidicarus » jeu. 04 03, 2010 11:07

selon moi si tu n'as pas une couleur bien cuivrée ou argentée tu n' arriveras pas à ré étamer correctement ta piste

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Message par Dardant » jeu. 04 03, 2010 11:39

Il faut poncer jusqu'au cuivre, je fais ça avec du papier carrossier grain 600, ensuite je passe du décapant plomberie, l'étamage se fait par capilatité en ne mettant pas l'étain sur le support mais uniquement sur la pane du fer.
Même méthode de reétamage:
http://www.flipjuke.fr/une-methode-de-d ... 42078.html

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Message par Wapata » jeu. 04 03, 2010 11:47

Yes !
J'ai fait ça sur les plus abimées... mais la PCB à tendance à noircir au lieux de bien vouloir prendre l'étain comme il faut.
Je n'ai fait que deux pins, qui n'assuraient vraiment plus contact.
Je verrais le reste quand j'aurais le décapant pour souder, car je pense que ça me fait cruellement défaut.

Le décapant, on peut en mettre par zone, ou alors seulement à l'endroit où l'étain doit se poser ? Car je vois que tu utilise un pinceau, l'étain n'a pas tendance à faire des ponts entre contacts ? (bon... dans le cadre des peignes, le risque est nul, mais la réponse va être intéressante pour ailleur).

Merci pour vos réponses ! :x26:

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Message par Dardant » jeu. 04 03, 2010 12:51

J'ai deux décapants, un en tube de marque GB et l'autre liquide marque griffon dans un flacon plastic bleu avec pinceau incorporé au bouchon, je badigeone comme si je peignais, l'étain se déposera juste sur les surfaces cuivrées.
Ce que je fais ensuite, c'est que je lave la carte au W5 avec une brosse ,rinçage à l'eau chaude pour eliminer le décapant sur le pcb puis séchage à l'air comprimé.

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Re: Mon flip à moi: mon Pink Panther

Message par Wapata » jeu. 04 03, 2010 20:08

Petite mise à jour encore!

Ah tiens... Un nettoyage s'impose ! (bon, après nettoyage, le batteur à encore du mal à revenir à sa position... je vais mettre ça sur le dos du ressort)
Image


Comment c'est derrière une carte d'alim ?
... C'est bronzé. :s2:
Image


La carte d'alim vue de dessus.
Image


Et vu de côté.
Image

Je ne vous cache pas que j'ai un problème sur cette carte.
Depuis le fusible F7 jusqu'au connecteur A2-J1 aucun problème.
Mais une fois A2-J1 à sa place: fuuuuuu-zion ! :shock:

La masse n'est pas fautive. La partie 12Vdc fonctionne sans soucis.

J'ai donc un soucis dans la partie transformation des 60Vac en 60Vdc et 42Vdc.
Sauf que si à vue, c'est relativement beau, j'aurais bien tenté de changer les diodes (elle peuvent être les fautives ? ) et les deux composants cramés MAIS... Comment on enlève le cul de la plaque ? Il faut absolument dessouder Q3 ?. :?):

Quoi d'autre pourrait créer un courant de défaut d'environ 0.5A ? Condos ? Diodes ? Transistor ?
La réponse pourrait être "ben change tout et c'est réglé" mais ce qui me chiffonne c'est: ce peut il que le soucis ne vienne QUE du vieillissement des composants ?

Merci à ceux qui ont tout lu ! :bd:

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Message par Dardant » jeu. 04 03, 2010 20:48

Pour enlever la plaque radiateur, dessouder Q3.
La carte est à modifier, voir sujet sur sys80.
J'ai pas en tête ce qui peut déconner, mais bon, une petite recherche sur le site qui explique le fonctionnement de cette alim et elle est facile à dépanner.
Remplace quand même les condos chimiques quand tu l'auras démontée, ils ont 30 ans....

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Message par Wapata » jeu. 04 03, 2010 21:23

Ah ! Je crois que c'est Q1 qui a cramé !
Bref, dans ma liste pour demain soir, je change Q1, toutes les résistances de plus d'1/4W que je n'ai forcément pas. Tout les condos, diodes et hop !
...
pfff, une fois à ce stade, autant commander la page complète (et j'espère qu'ils auront tout !).

Q1 à du avoir chaud avec le fusible surcalibré (puisque les afficheurs fonctionnaient).

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Message par Wapata » ven. 05 03, 2010 18:19

Dardant a écrit :La carte est à modifier, voir sujet sur sys80.
Je n'arrive pas à remettre la main sur le bon topic... :||:

Sinon, C1 est il un condensateur spécial (en dehors du fait qu'il soit traversant) ou alors je peux le remplacer par un condo "normal" de notre époque ?
Tiens, je vais mettre mon fer à dessouder à chauffer avant d'aller manger ! :))=:

Oh si, question importante, HS1 (cramé sur ma carte) et son équivalent: TIP31C CQ034 doit il, ou ne doit il surtout pas avoir son radiateur à la masse ?

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Message par Dardant » ven. 05 03, 2010 20:02

http://www.flipjuke.fr/modifications-su ... t4717.html
C'est quoi traversant??
Le radiateur est isolé du transistor par un isolant mica et un canon plastic pour la vis.

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