Williams : Systeme 6A

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Rage » ven. 10 08, 2007 08:40

Merci pour cette réponse Pascal, une nouvelle fois rassurante pour la remise en route. :x26: :x26: :x26:

karman69
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

alien poker

Message par karman69 » sam. 11 08, 2007 09:21

bonjour je suis en train de faire traduire une partie de la doc techenique de mon alien poker si cela t'interesse je te ferais passer un scan quand elle seras finis certainnement debut septembre ma traductrice est partie en vacance cdlt Dom
peusdo ebay cabriolet1961 merci ///big game /pinball pool / excalibur/ un star treck//un solar ride / un totem a restaurer/un torch idem /un close encounter idem /un hulk aussi a retaurer /un autre solar ride /jupiter100G/ billard americain

Rage

Message par Rage » sam. 11 08, 2007 10:14

Oh que oui ! Au rythme auquel je répare, j'attendrai facilement septembre ::)): ::)): , alors Merci et à bientôt, Dom. :,):

Au fait, ton alien est totalement restauré maintenant ? Tu as pu lire que moi, j'avais quelques problèmes de CI. Je vais mettre un certain temps à les résoudre (tester les CI ?) car je suis totalement débutant dans ce domaine électonique.:| :|

Rage

Message par Rage » dim. 12 08, 2007 15:50

Bonjour,
Bon, j'ai refait des tests, porte ouverte, en enlevant le fusible de 2,5A et en débranchant la driver (2J8) : les deux leds s'allument une demie seconde une seule fois puis plus rien (par contre les lampes fixes et commandées du plateau fonctionnent toujours). Cela vous donne-til des informations plus précises ? Je reste sur les CI à remplacer, à savoir IC5 et IC18 ?
Merci pour vos réponses "éclairées" :-*:

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » lun. 13 08, 2007 07:34

Apparemment ton flipper démarre puisqu'en basculant 2 fois l'interrupetur porte ouverte tu étais en "attract mode" c'est à dire que les lampes commandées (bonus, joker, as etc.) clignotaient. Je ne vois pas pourquoi tu fais le test driver enlevé...

Selon moi, tu aurais une panne d'alimentation de afficheurs. Il faudrait controler le +100 et -100 volts.

Après, on essaiera de trouver pourquoi le fusible des solenoides 2.5 A grille. Sans doute à cause d'une bobine brulée, un transistor en court circuit, comme d'habitude.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Rage

Message par Rage » lun. 13 08, 2007 15:44

Bonjour,
voilà, j'ai testé les tensions des afficheurs comme me l'as conseillé Arcajeux (merci :x26: ) :
pour le -100V , c'est bon, mais pour le 100V, c'est 0V à la place... donc que dois-je regarder maintenant ::x: ( je suis un peu perdu avec cette technologie Williams, mes Bally me paraissent plus simples, mais mon avis n'est que celui d'un novice :oops: )

Rage

Message par Rage » mer. 22 08, 2007 19:21

Bonsoir à tous,

J'ai fait des tests de tension sur la carte alim pour la disparition du +100V et le condensateur Q8 semble être HS.
C'est un condo de 0,1uF 500V. Sur un site français (que je nommerai pas...j'ai lu, en parfaite neutralité, les "vigoureux échanges" entre... et d'autres ::)): ), il y a du 0,1uF 400V : cela peut-il convenir ::x: ::x: ::x:

NB: Ne me dites pas d'aller dans un magasin d'électro parce que dans l'unique (enfin je crois) magasin de la grande ville voisine, le fusible est à 2€..l'unité : Arghhhh! :x25:

merci pour les réponses à cette petite question :x26:

Rage

Message par Rage » ven. 31 08, 2007 17:32

Bonjour, voici le bilan de ma journée "soudure"

J'ai changé le transistor Q1 ( SDS-201) pour récupérer le + 100V.
Test ...toujours pas d'affichage mais au mutimètre le +100V est là ! :P
Par contre, le -100V n'y est plus! :( Re-multimètre ..Q3 (SD-202) est maintenant HS a son tour (Bizarre, non ?). Qu'à cela ne tienne, je le change. Test et ..Youpi ! l4 afficheurs sur 5 fonctionnent..pendant 10 secondes. Re-re-multimètre et là +106V et -116V. Bigre ! Puis un petit "pschit": F1 qui claque !::,((:
Voilà, mes connaissances s'arrêtant là :oops: , je compte donc sur les vôtres pour poursuivre. :-*: :-*: :-*:
Je mets les deux schémas correspondants.
Merci par avance

NB : pour les 2 transistors, j'ai tordu la 3ème patte pour la mettre sur E.

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Papo06 » ven. 31 08, 2007 18:08

Déconnecte l'afficheur qui ne s'était pas allumé, il est peut être en court-circuit interne et fait péter ton alim.

Dans tous les cas quand tu rebranche, commence déjà par rallumer l'alim sans aucun afficheur pour vérifier qu'elle pète pas tout seule déjà.

Dans tous les cas ne rebranche pas l'afficheur qui restait éteint

Pascal

Rage

Message par Rage » ven. 31 08, 2007 22:20

Merci pour cette réponse mais je ne vais pas pouvoir le faire de suite car les deux transistors Q1 et Q3 sont morts (à recommander). D'où cette question :
L'afficheur qui ne fonctionne pas peut-il être responsable de tout ceci, c'est à dire , transistors Q1 et Q3 HS, résistances R3 et R6 HS et fusible qui saute ::x: ::x: ::x:
Vos réponses m'aideront à poursuivre cette périlleuse restauration Williams :(

Répondre