Booster les bobines d'un flipper Bally de première génération

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Booster les bobines d'un flipper Bally de première génération

Message par manu2 » mer. 27 12, 2023 20:16

Sputnik 60 a écrit :
mer. 27 12, 2023 18:17
Bonjour

Les supports des bobines des batteurs chez Bally ne sont pas fameux, tombent souvent en panne.
Que fais-tu avec les bumpers et les autres bobines ?
Car la puissance de frape diminue aussi.
Sur tous mes Bally (7 digits, donc pas 1ère génération), je n'ai jamais remplacé une bobine de bumper ou slingshot, juste nettoyé et ajusté les contacts, changé les coupelles parfois, et crois moi, ça a déjà suffisamment de patate pour te faire perdre la bille ! J'ai énormément joué en exploitation dans les années 80, et c'était identique à ce que j'ai aujourd'hui. J'ose même pas imaginer si j'avais un voltage supérieur.

De plus, sur les 6 digits, hormis les batteurs, il n'y a qu'une seule bobine excitée à la fois, puisqu'il n'y a pas de multibille.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2
Pro / revendeur : non

Message par manu2 » mer. 27 12, 2023 20:20

JML182 a écrit :
mer. 27 12, 2023 19:15
Je m’intéresse à ce sujet car le flipper concerné a eu justement toutes les bobines remplacées ainsi que les kits de batteurs, ma tension est de 40 Volts aux bobines, le transfo est câblé en 240 Volts (233 Volts en tension secteur) peut être devrais câbler le transfo pour 220 Volts ?
C'est sur quel flip ? Il y a un manque de pêche général ? Tu peux commencer par vérifier que les porte fusibles ne soient pas oxydés, et vérifier l'état du connecteur sur l'alimentation.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » mer. 27 12, 2023 20:38

Bonjour
J'avais dit, quand il n'y a plus rien à faire.

Sur un flipper Kiss:
Tension du secteur 234 Vac.
Entrée du transformateur sur 240 Vac, une perte de 6 Vac en entrée, perte dérisoire sur la tension des bobines, pas même 1 Volt.
Flipper au Game Over:
Sur le transformateur, position 2 et 6, sur le plan 49 Vac, j'ai trouvé 47 Vac, un manque de 2 Volts par rapport au plan.
47 Vac sur le pont redresseur au lieu de 49 Vac sur le plan.
41,1 Vdc sur la sortie du pont Bp3.
Vous pouvez constater que cette perte de 2 Volts influence sur la puissance de toutes les bobines, cela se joue sur quelques Volts, on peut aussi avoir un doute sur les vieux transformateur Bally.
Sont-ils devenus plus faibles ?

Pour JML182:
Dis-nous la tension sur 2 et 6 du transformateur ?
Tu devrais déjà placer ton flipper sur 230 Vac en entrée, sans risque.
Sur 220 Vac en entée, il y a un risque d'échauffement du transformateur et du reste.
Salut

Répondre