Genesis (80B)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Genesis
Gottlieb, 1986
(lié par : charlemagne)
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Genesis (80B)

Message par thierry04 » jeu. 06 06, 2019 03:39

Bonjour

Normalement, les 3 gros transistors de la carte driver sont des 2N3055.

Ensuite, pour les bumpers, on interchange les petites cartes de commande, c'est plus facile pour le diagnostic.
Mais la méthode de mise à la masse côté anode de la diode est aussi valable, mais elle ne diagnostique qu'un défaut de la bobine ou de son alimentation, pas un défaut de la carte de commande, ce qui est le plus courant sur ce système.
Bon courage
Thierry

golivier
Dept: 41
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par golivier » ven. 07 06, 2019 11:43

Bonjour Thierry,

Merci encore , mais je crois que je suis sur le point d'abandonner ...

CAPTURE (problème d'origine)
1) la capture ne fonctionne plus de nouveau. J'avais bien vérifié la diode aux bornes de la bobine et l'impédance de cette dernière.
(le fusible est bien OK)
Question : le 2N3055 de la carte driver (Q62 pour le Genesis) peut il être grillé par autre chose que les tests d'usage (impédance bobine, diode à ses bornes) à savoir par le Darlington MPS-A13 (Q61) ? Autre cause possible ?

BUMPER
D'après la doc le switch SW 71 est assigné aux 4 bumpers : déjà, je ne comprends pas comment, si un seul switch est utilisé, le système va savoir lequel des 4 bumpers il doit enclencher. Pourtant il y a bien un switch sur chaque bumper mais je ne les trouve pas sur la doc.
J'ai testé la mise à la masse de la bobine de ce bumper, ok il fonctionne en direct
J'ai connecté la nappe sur celle d'un autre bumper et ça ne fonctionne pas, donc je retire de la liste des suspects la carte bumper assignée à ce bumper défaillant
Le switch de contact au niveau du bumper ferme bien le circuit quand j'appuie sur le champignon.

J'espère que tout se résoudra et que je n'aurai plus à te solliciter , c'est déjà très sympa d'avoir répondu.

De mon côté je commande des 2N3055 et je ne serai livré que mercredi, donc aucune urgence !

Bien cordialement,
Olivier

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » ven. 07 06, 2019 13:59

Le switch 71 ne sert qu'a demander à la cpu d'incrementer le score, chaque bumper octroyant le meme nombre de points.
ce n'est pas ce switch qui active la commande de bobine mais celui de l'assiette de bumper quand la bille appuie dessus.
Le bumper lorsqu'il est en action, active alors le switch 71.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 07 06, 2019 14:20

Bonjour

Sur les Gottlieb system 80 (ce n'est pas pareil sur les system 3).
Regardes bien sous les bumpers, il y a deux contacts, un en forme de cuillère pour déclencher la bobine du bumper via la petite carte électronique.
Et un deuxième contact qui compte les points.

Contacts bumpers.jpg
Contacts bumpers.jpg (47.23 Kio) Vu 735 fois
Les deux circuits sont complètement indépendants l'un de l'autre
Bon courage
Thierry

golivier
Dept: 41
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par golivier » ven. 07 06, 2019 16:37

CA Y EST C'EST BON :) !
Plein de merci à tous !

C'était le truc bête et improbable pour le débutant que je suis : mauvais contact au niveau du connecteur de masse A12J2

Bien sûr c'est le connecteur 2 de la carte Pop Bumper que j'ai testé en dernier (forcément tout le reste avait été fait...) et il n'était pas relié à la masse ...

Comme quoi même des câbles qui semblent bons peuvent ne pas l'être. Ce coup-ci était très formateur, je me sens débutant de niveau 1 , maintenant ;) !

Bon weekend à tous, encore bravo pour le dévouement de chacun !

Cordialement,
Olivier

Répondre