je vais essayer de donner une méthodologie plutôt qu'un tutoriel complet.
Cela s'adresse à des personnes qui savent déjà plus ou moins dépanner un flipper.
Donc savoir prendre des tensions, changer des eproms, etc ...
Je précise que j'ai fait cela de mémoire, je ne pense pas avoir oublié de points.
C'est parti !
Liste du matériel :
Fronton de MARS GOD OF WAR :
C'est le seul fronton double backglass dont la position des lampes autour de la vitre est compatible.
Au passage on récupère le câble qui va vers la carte chenillard (A11).
BackGlass :
La deuxième se trouve en repro, avec miroir !
La première ... Plus compliqué !
Le disque ... S'il n'est pas déjà disponible en repro, c'est pour bientôt !
![:s1:](./images/smilies/19.gif)
Cartes électroniques :
A11 Auxiliary Lamp Driver Board, pour le chenillard autour de la backglass.
Attention la résistance R13 doit être de 270 k ohms
A6 Sound / Speech Board, pour les sons et les voix.
Vérifier que c'est bien la version dont l'ampli est alimenté en 30v, produit par la carte A7.
Il faut impérativement le SC-01 et mettre les eproms S1 et S2 en version USA.
668-S1.snd (2716) : Checksum(272F)
668-S2.snd (2716) : Checksum(316A)
A7 Sound / Speech Power Supply Board, pour alimenter la carte son.
Verifier que c'est bien la version pour alimenter l'ampli en 30v.
Ne pas oublier le câble qui vient remplacer le "bouchon (A12P3)
et qui part du connecteur A12J3 pour alimenter A7 grace à A7J1.
A1 Control Board, la cpu quoi, rien de spécial sinon qu'il faille placer l'eprom version USA.
668-4.cpu (2716) : Checksum(48DD)
Divers :
Fusible F8 1A SLOW BLOW pour la carte son parlante.
Moteur 6v continu avec réducteur pour avoir 1,5 tour par minute.
Support moteur.
Support pour fixer le disque sur l'axe du moteur.
Par ou commencer ?
Pour moi il y a trois étapes, la première concerne la partie électronique à faire en premier,
la seconde étant l'adaptation du fronton, la troisième étant la peinture.
Donc on y va, on a trouvé le matériel, on va donc commencer par les cartes électroniques :
En premier lieu vérifier qu'elles fonctionnent !
Enlever la carte son existante A6 et fixer la carte alimentation A7.
Mettre le connecteur sur A7 qui va bien.
Ne rien mettre sur le connecteur A6J1 !!!
Ne pas oublier de mettre le fusible F8 1A SLOW BLOW.
Mettre sous tension et contrôler que les tensions sont bien présentes (30v, +12V, -12v, 5V).
Si tout est OK on éteint (Pour rappel ...) et on fixe la nouvelle carte A6.
On change l'eprom de jeu sur la cpu par la version US.
On allume et ... Ca y est on a un BLACK HOLE parlant !
![bave :-j:](./images/smilies/28.gif)
Déjà on peut jouer et apprécier les différences de sons entre les deux versions.
On peut tout aussi bien s'arrêter la !
La partie que je considère comme compliquée : Refaire le fronton.
Je ne vais pas détailler la partie peinture, je l'ai faite sur le mien, avec des pochoirs faits maison.
Juste quelques précisions concernant les aspects "mécaniques".
Donc on prend le fronton du MARS, on enlève la plaque blanche pivotante et on la garde pas loin
car elle va servir de gabarit.
On enlève également la plaque blanche du fronton du BLACK HOLE.
A partir de cette étape on ne pourra plus revenir en arrière !!!
Il va falloir faire quelques découpes et quelques trous au niveau de la plaque blanche du BLACK HOLE
pour que les fixations soient compatibles avec celles qui sont sur le fronton du MARS.
Je ne peux expliquer mieux mais quand les 2 plaques sont cote à cote on voit bien ce qu'il faut faire.
Je n'ai pas pris de photos à l'époque, tant pis !
Un fois les découpes ajustées et le système d'ouverture remonté, on peut remettre la plaque blanche du
BLACK HOLE dans le fronton du MARS.
On va pouvoir également mettre la deuxième backglass pour faire un repérage pour le trou de l'axe du moteur
qui fera tourner le disque.
C'est également le moment de fixer la carte A11 pour le chenillard, puis de l'alimenter !
Il faut trouver du 5v et masse sur un faisceau et du 6v pour A10J8 (Lampes).
Fixer le moteur.
Idem le 6v ira alimenter le moteur + masse.
Pour la fixation de la deuxième backglass j'ai opté pour des glissières comme sur le VOLCANO et BH US.
En effet sur le MARS la deuxième backglass reste (Parfois mal) accrochée à la partie fixe du fronton.
Sur les autres frontons, la backglass est fixée sur la partie pivotante (Le cadre quoi)
Ensuite remonter le fronton, disque, etc ..
La sur cette partie c'est du standard !
Et voila c'est fini !
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En espérant que cela vous soit utile.
PS : Ceci est bien une méthodologie pas un guide pas à pas ! Il faut le lire, le relire, et estimer si on a les compétences requises à ces modifications !
Il ne suffit pas d'avoir trouvé toutes les pièces détachées !
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