Fan de Black Hole
Flipper concerné :
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- flip78
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Re: Fan de Black Hole
Bonjour,
je vais essayer de donner une méthodologie plutôt qu'un tutoriel complet.
Cela s'adresse à des personnes qui savent déjà plus ou moins dépanner un flipper.
Donc savoir prendre des tensions, changer des eproms, etc ...
Je précise que j'ai fait cela de mémoire, je ne pense pas avoir oublié de points.
C'est parti !
Liste du matériel :
Fronton de MARS GOD OF WAR :
C'est le seul fronton double backglass dont la position des lampes autour de la vitre est compatible.
Au passage on récupère le câble qui va vers la carte chenillard (A11).
BackGlass :
La deuxième se trouve en repro, avec miroir !
La première ... Plus compliqué !
Le disque ... S'il n'est pas déjà disponible en repro, c'est pour bientôt !
Cartes électroniques :
A11 Auxiliary Lamp Driver Board, pour le chenillard autour de la backglass.
Attention la résistance R13 doit être de 270 k ohms
A6 Sound / Speech Board, pour les sons et les voix.
Vérifier que c'est bien la version dont l'ampli est alimenté en 30v, produit par la carte A7.
Il faut impérativement le SC-01 et mettre les eproms S1 et S2 en version USA.
668-S1.snd (2716) : Checksum(272F)
668-S2.snd (2716) : Checksum(316A)
A7 Sound / Speech Power Supply Board, pour alimenter la carte son.
Verifier que c'est bien la version pour alimenter l'ampli en 30v.
Ne pas oublier le câble qui vient remplacer le "bouchon (A12P3)
et qui part du connecteur A12J3 pour alimenter A7 grace à A7J1.
A1 Control Board, la cpu quoi, rien de spécial sinon qu'il faille placer l'eprom version USA.
668-4.cpu (2716) : Checksum(48DD)
Divers :
Fusible F8 1A SLOW BLOW pour la carte son parlante.
Moteur 6v continu avec réducteur pour avoir 1,5 tour par minute.
Support moteur.
Support pour fixer le disque sur l'axe du moteur.
Par ou commencer ?
Pour moi il y a trois étapes, la première concerne la partie électronique à faire en premier,
la seconde étant l'adaptation du fronton, la troisième étant la peinture.
Donc on y va, on a trouvé le matériel, on va donc commencer par les cartes électroniques :
En premier lieu vérifier qu'elles fonctionnent !
Enlever la carte son existante A6 et fixer la carte alimentation A7.
Mettre le connecteur sur A7 qui va bien.
Ne rien mettre sur le connecteur A6J1 !!!
Ne pas oublier de mettre le fusible F8 1A SLOW BLOW.
Mettre sous tension et contrôler que les tensions sont bien présentes (30v, +12V, -12v, 5V).
Si tout est OK on éteint (Pour rappel ...) et on fixe la nouvelle carte A6.
On change l'eprom de jeu sur la cpu par la version US.
On allume et ... Ca y est on a un BLACK HOLE parlant !
Déjà on peut jouer et apprécier les différences de sons entre les deux versions.
On peut tout aussi bien s'arrêter la !
La partie que je considère comme compliquée : Refaire le fronton.
Je ne vais pas détailler la partie peinture, je l'ai faite sur le mien, avec des pochoirs faits maison.
Juste quelques précisions concernant les aspects "mécaniques".
Donc on prend le fronton du MARS, on enlève la plaque blanche pivotante et on la garde pas loin
car elle va servir de gabarit.
On enlève également la plaque blanche du fronton du BLACK HOLE.
A partir de cette étape on ne pourra plus revenir en arrière !!!
Il va falloir faire quelques découpes et quelques trous au niveau de la plaque blanche du BLACK HOLE
pour que les fixations soient compatibles avec celles qui sont sur le fronton du MARS.
Je ne peux expliquer mieux mais quand les 2 plaques sont cote à cote on voit bien ce qu'il faut faire.
Je n'ai pas pris de photos à l'époque, tant pis !
Un fois les découpes ajustées et le système d'ouverture remonté, on peut remettre la plaque blanche du
BLACK HOLE dans le fronton du MARS.
On va pouvoir également mettre la deuxième backglass pour faire un repérage pour le trou de l'axe du moteur
qui fera tourner le disque.
C'est également le moment de fixer la carte A11 pour le chenillard, puis de l'alimenter !
Il faut trouver du 5v et masse sur un faisceau et du 6v pour A10J8 (Lampes).
Fixer le moteur.
Idem le 6v ira alimenter le moteur + masse.
Pour la fixation de la deuxième backglass j'ai opté pour des glissières comme sur le VOLCANO et BH US.
En effet sur le MARS la deuxième backglass reste (Parfois mal) accrochée à la partie fixe du fronton.
Sur les autres frontons, la backglass est fixée sur la partie pivotante (Le cadre quoi)
Ensuite remonter le fronton, disque, etc ..
La sur cette partie c'est du standard !
Et voila c'est fini !
En espérant que cela vous soit utile.
PS : Ceci est bien une méthodologie pas un guide pas à pas ! Il faut le lire, le relire, et estimer si on a les compétences requises à ces modifications !
Il ne suffit pas d'avoir trouvé toutes les pièces détachées !
je vais essayer de donner une méthodologie plutôt qu'un tutoriel complet.
Cela s'adresse à des personnes qui savent déjà plus ou moins dépanner un flipper.
Donc savoir prendre des tensions, changer des eproms, etc ...
Je précise que j'ai fait cela de mémoire, je ne pense pas avoir oublié de points.
C'est parti !
Liste du matériel :
Fronton de MARS GOD OF WAR :
C'est le seul fronton double backglass dont la position des lampes autour de la vitre est compatible.
Au passage on récupère le câble qui va vers la carte chenillard (A11).
BackGlass :
La deuxième se trouve en repro, avec miroir !
La première ... Plus compliqué !
Le disque ... S'il n'est pas déjà disponible en repro, c'est pour bientôt !
Cartes électroniques :
A11 Auxiliary Lamp Driver Board, pour le chenillard autour de la backglass.
Attention la résistance R13 doit être de 270 k ohms
A6 Sound / Speech Board, pour les sons et les voix.
Vérifier que c'est bien la version dont l'ampli est alimenté en 30v, produit par la carte A7.
Il faut impérativement le SC-01 et mettre les eproms S1 et S2 en version USA.
668-S1.snd (2716) : Checksum(272F)
668-S2.snd (2716) : Checksum(316A)
A7 Sound / Speech Power Supply Board, pour alimenter la carte son.
Verifier que c'est bien la version pour alimenter l'ampli en 30v.
Ne pas oublier le câble qui vient remplacer le "bouchon (A12P3)
et qui part du connecteur A12J3 pour alimenter A7 grace à A7J1.
A1 Control Board, la cpu quoi, rien de spécial sinon qu'il faille placer l'eprom version USA.
668-4.cpu (2716) : Checksum(48DD)
Divers :
Fusible F8 1A SLOW BLOW pour la carte son parlante.
Moteur 6v continu avec réducteur pour avoir 1,5 tour par minute.
Support moteur.
Support pour fixer le disque sur l'axe du moteur.
Par ou commencer ?
Pour moi il y a trois étapes, la première concerne la partie électronique à faire en premier,
la seconde étant l'adaptation du fronton, la troisième étant la peinture.
Donc on y va, on a trouvé le matériel, on va donc commencer par les cartes électroniques :
En premier lieu vérifier qu'elles fonctionnent !
Enlever la carte son existante A6 et fixer la carte alimentation A7.
Mettre le connecteur sur A7 qui va bien.
Ne rien mettre sur le connecteur A6J1 !!!
Ne pas oublier de mettre le fusible F8 1A SLOW BLOW.
Mettre sous tension et contrôler que les tensions sont bien présentes (30v, +12V, -12v, 5V).
Si tout est OK on éteint (Pour rappel ...) et on fixe la nouvelle carte A6.
On change l'eprom de jeu sur la cpu par la version US.
On allume et ... Ca y est on a un BLACK HOLE parlant !
Déjà on peut jouer et apprécier les différences de sons entre les deux versions.
On peut tout aussi bien s'arrêter la !
La partie que je considère comme compliquée : Refaire le fronton.
Je ne vais pas détailler la partie peinture, je l'ai faite sur le mien, avec des pochoirs faits maison.
Juste quelques précisions concernant les aspects "mécaniques".
Donc on prend le fronton du MARS, on enlève la plaque blanche pivotante et on la garde pas loin
car elle va servir de gabarit.
On enlève également la plaque blanche du fronton du BLACK HOLE.
A partir de cette étape on ne pourra plus revenir en arrière !!!
Il va falloir faire quelques découpes et quelques trous au niveau de la plaque blanche du BLACK HOLE
pour que les fixations soient compatibles avec celles qui sont sur le fronton du MARS.
Je ne peux expliquer mieux mais quand les 2 plaques sont cote à cote on voit bien ce qu'il faut faire.
Je n'ai pas pris de photos à l'époque, tant pis !
Un fois les découpes ajustées et le système d'ouverture remonté, on peut remettre la plaque blanche du
BLACK HOLE dans le fronton du MARS.
On va pouvoir également mettre la deuxième backglass pour faire un repérage pour le trou de l'axe du moteur
qui fera tourner le disque.
C'est également le moment de fixer la carte A11 pour le chenillard, puis de l'alimenter !
Il faut trouver du 5v et masse sur un faisceau et du 6v pour A10J8 (Lampes).
Fixer le moteur.
Idem le 6v ira alimenter le moteur + masse.
Pour la fixation de la deuxième backglass j'ai opté pour des glissières comme sur le VOLCANO et BH US.
En effet sur le MARS la deuxième backglass reste (Parfois mal) accrochée à la partie fixe du fronton.
Sur les autres frontons, la backglass est fixée sur la partie pivotante (Le cadre quoi)
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Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
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- pascal965
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Re: Fan de Black Hole
Merci Flip78 pour ce débroussaillage ....
Ou trouver les BG en repro???
je suis chaud patate.....
Pour la partie électrique /électronique je suis prêt ....meme pour le chenillard , j'ai mis un potard à la place de la résistance pour m'adapter à la vitesse....
Ou trouver les BG en repro???
je suis chaud patate.....
Pour la partie électrique /électronique je suis prêt ....meme pour le chenillard , j'ai mis un potard à la place de la résistance pour m'adapter à la vitesse....
- pascal965
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Re: Fan de Black Hole
J'avais bien sur déjà lu ton post avec attention
J'ai trouvé une carte chenillard , j'ai modifié la R13 et mis un potard à la place pour faire varier le cadencement ( ps : si, si la R13 est bien à cette endroit sur cette carte ! )
Pour les branchements , je me suis basé sur le schema d'origine .... Normalement la suite cette semaine......
- charlemagne
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Re: Fan de Black Hole
Bravo pour cette initiative de fan de ....
Mon prochain post aura ce format aussi.
Par contre, tu ne me verras pas poster ici car le BH fait partie des flips que je n'aime pas, sûrement car je ne le connais pas trop.
Le fait de perdre la bille directement à droite en sortant du plateau inférieur m'énerve.
Même jeune quand j'y jouais (Oui cela fait longtemps....), je le délaissai dans les bars au profit d'autres flips moins frustrant.
Phil
Mon prochain post aura ce format aussi.
Par contre, tu ne me verras pas poster ici car le BH fait partie des flips que je n'aime pas, sûrement car je ne le connais pas trop.
Le fait de perdre la bille directement à droite en sortant du plateau inférieur m'énerve.
Même jeune quand j'y jouais (Oui cela fait longtemps....), je le délaissai dans les bars au profit d'autres flips moins frustrant.
Phil
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Re: Fan de Black Hole
Ah tout le charme de ce flip est là : le danger du plateau inférieur (il est possible mais difficile de s'en prémunir avec les cibles fixes de droite, suivies du couloir (inlane) droit. Ca ouvre la porte. Mais c'est pas simple. Le plus simple est quand meme d'abattre une des deux rangées du cible du plateau inférieur, ce qui a le meme effet). Mais stress maxi tant qu'on n'y est pas arrivé. Moi j'adore le stress :-)charlemagne a écrit : Le fait de perdre la bille directement à droite en sortant du plateau inférieur m'énerve.
Le multibille n'est pas si facile à atteindre, il est donc précieux et apprécié.
Et faut croire que j'ai toujours aimé, car ce flip je l'ai payé deux fois : une fois pour l'acheter et le mettre chez moi... et dans les années 80, j'ai du glisser assez de pièces dedans pour atteindre son prix d'achat de l'époque !
En tout cas j'ai compris, j'amène pas celui là à Roissy. De toutes façons, vu le poids, c'était pas ma priorité...
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.
- charlemagne
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Re: Fan de Black Hole
C'est pour çà qu'étant ado à l'époque, ne comprenant pas toutes les subtilités de ce flip, j'ai lâché beaucoup de pièces dedans avant d'abandonner.
J'y ai rejoué dans un salon il y a quelque temps mais pareil je n'en ai fait qu'une partie..
J'y ai rejoué dans un salon il y a quelque temps mais pareil je n'en ai fait qu'une partie..
- Leveeger
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Re: Fan de Black Hole
Salut,
Il me semble qu'avec une carte Janin il est possible de paramétrer les règles et notamment celle du "Re-entry"... Cela peut permettre à ceux qui ont été frustrés par cette règle si spécifique de revenir à ce jeu...
Car il y en a de la cible tombante là-dessus, un régal à abattre...
Côté customisation, je caresse aussi l'espoir de convertir mon exemplaire en version US un de ces 4. J'ai par ailleurs récupéré un fronton de MGOW, plusieurs BGs exports, un chenillard, une carte chenillard, un réducteur (malheureusement grippé avec bobinage HS) et un disque de Spirit...
Pour la partie rétro engineering, le Spirit est un bon modèle à étudier... Pour les glaces versions US, ben va falloir relever les manches et jouer avec la peinture mirroir... Pour la BackGlass avant, on pourra étudier celle du MGOW... Le principe semble identique...
Il me semble qu'avec une carte Janin il est possible de paramétrer les règles et notamment celle du "Re-entry"... Cela peut permettre à ceux qui ont été frustrés par cette règle si spécifique de revenir à ce jeu...
Car il y en a de la cible tombante là-dessus, un régal à abattre...
Côté customisation, je caresse aussi l'espoir de convertir mon exemplaire en version US un de ces 4. J'ai par ailleurs récupéré un fronton de MGOW, plusieurs BGs exports, un chenillard, une carte chenillard, un réducteur (malheureusement grippé avec bobinage HS) et un disque de Spirit...
Pour la partie rétro engineering, le Spirit est un bon modèle à étudier... Pour les glaces versions US, ben va falloir relever les manches et jouer avec la peinture mirroir... Pour la BackGlass avant, on pourra étudier celle du MGOW... Le principe semble identique...
Accros aux vieilleries