Gottlieb Genesis, Rénovation

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Genesis
Gottlieb, 1986
(lié par : Mvalou37)
Mvalou37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Gottlieb Genesis, Rénovation

Message par Mvalou37 » dim. 29 04, 2018 21:11

Bonne nouvelle du jour, avec un copain je decide de l'ouvrir pour voir un peu la bête et on tombe la dessus:
BobineBumper.jpg
BobineBumper.jpg (14.01 Kio) Vu 1846 fois
On retrouve la diode dans le fond de la caisse, on soude la tête à l'envers, on teste et ça fonctionne nickel!

Les problèmes restants sont uniquement de l'éclairage! Sinon tout le jeu est fonctionnel.
D'où pensez vous que cela puisse venir? (Aucun éclairage sous la vitre centrale du jeu ainsi que derrière la translite...) :?

lamish
Dept: 38
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » dim. 29 04, 2018 21:43

Hello,
l'éclairage sous la vitre centrale n'est pas censé être allumé tout le temps (ni celui de la backbox).
Il ne se déclenche que quand tu as complété toute la séquence qui révèle le robot ou bien, pendant l'Attract Mode, toutes les 2-3 minutes pendant environs 10-15 secondes.

L'éclairage de ces lampes (sous la vitre centrale) est piloté par le relais B sous le plateau à gauche (c'est marqué dessus normalement). Flipper allumé, plateau soulevé, à la main, en activant le contact de ce relais, ça doit déclencher les lumières sous la vitre centrale (et je pense aussi celle de la backbox). L'autre relais déclenche le mécanisme qui ouvre le sarcophage du robot. Tu vois ce relais page 41 du manuel (Aux Lamp RELAY B).

Je pense que c'est déjà un bon début pour tester quelque chose.

Bon courage

Sam

Mvalou37
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Mvalou37 » jeu. 10 05, 2018 23:43

Bonsoir
J'étais un peu inactif en ce moment par manque de temps mais je remet les mains dedans.
J'ai testé les relais A et B et ils fonctionnent. Lorsque je joue le B ne se déclenche jamais et le A qui normalement active le moteur pour decouvrir le robot se déclenche 1 fois sur 5...
Si quelqu'un peut m'éclairer :cry:

Valentin

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » ven. 11 05, 2018 00:54

Hello,
Mvalou37 a écrit : J'ai testé les relais A et B et ils fonctionnent.
Quand tu enclenches le relais B, ça déclenche bien les lumières sous la vitre centrale et dans la backbox ?
Du coup les ampoules n'étaient pas HS ?

Sais-tu à quel moment ces 2 relais doivent se déclencher pendant le jeu ?
Il faut compléter toute les différentes parties du robot avant (LEGS ARMS BRAIN BODY) puis frapper la Varitarget jusqu'en haut - si tu savais déjà ça, fais une recherche avec "robot faineant Genesis" sur le forum, il y a quelques pistes/solution.

rien à voir, mais, as-tu enlevé l'accu ?

Mvalou37
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Mvalou37 » ven. 11 05, 2018 10:21

Quand j'enclenche le relais B les ampoules fonctionnent bien (sauf 1 HS). Pour le relais A il doit effectivement s'activer après les 4 mots et le vari target au fond mais quand je le fais seule la musique change et le moteur (donc le relais A se lance 1 fois sur 5)
Pour le relais B il doit s'activer au passage des rollover/under ainsi que lorsque le robot est découvert (donc simultanément au A)

J'attends de recevoir un neuf pour retirer l'ancien accu...

Mvalou37
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Mvalou37 » ven. 11 05, 2018 21:59

Petite question que je me posais
Pourquoi sur un accu de ce genre il a 3 pates? :?):
Fichiers joints
batterie-36v-80mah.jpg
batterie-36v-80mah.jpg (6.51 Kio) Vu 1691 fois

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » ven. 11 05, 2018 23:09

ça permet un détrompage , impossible d'inverser la polarité puisque les pattes ne peuvent pas êtres soudées...

c'est bien le même que ce qui est préconisé pour ta carte?
vérifies bien si le + est du bon coté

L.P
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Mvalou37
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Mvalou37 » ven. 11 05, 2018 23:31

Oui il s'agit bien d'un accu de 3.6v d'indiqué sur le manuel
Donc logiquement le + correspond a la patte seule...?

lamish
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par lamish » sam. 12 05, 2018 01:21

En enclenchant le relais A à la main ça fonctionne 1 fois sur 5 ? ou 1 fois sur 5 pendant le jeu ?
En mode Test Relais/bobine, ça déclenche les lampes et le sarcophage à tous les coups ?

Pour le robot qui ne se déclenche pas toujours, il peut y avoir pas mal de causes physiques/mécaniques et si j'étais toi, j'éliminerais ça avant de mettre en cause l'électronique (en tout cas, c'est plus réversible et moins difficile que de commencer à bricoler des composants sur les cartes ou autres)

- D'abord ça vaut le coup de déconnecter et nettoyer les connecteurs qui agissent sur cette partie.

- Aussi, ça peut-être la vari target qui est mal réglée.
Est-ce que ça bloque bien à tous les crans ? Il faut que ça bloque et que ça reste bloqué en position genre 1/2 secondes.
Il faut que le ressonrt soit bien en place et bien tendu.
cette vidéo explique bien comment la régler :
https://www.youtube.com/watch?v=BIKxouledEY

- Sinon, il faut que le réglage du contact à la base du moteur du sarcophage soit bien réglé aussi.
Normalement, ce contact est maintenu ouvert par une butée en plastique, et il faut qu'il ferme rapidement quand le moteur commence à tourner (ensuite, il reste fermé jusqu'à ce que le sarcophage ait fait un tour complet, puis en revenant en position, la butée ouvre le contact, ce qui arrète le moteur). Si, au départ il met trop longtemps à fermer, le moteur va commencer à tourner un tout petit peu, puis il va s'arrêter immédiatement.

Si c'est l'électronique qui est en cause, d'autres pourront t'aider mieux que moi.

Bon courage

Mvalou37
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par Mvalou37 » sam. 12 05, 2018 14:46

Une bonne nouvelle le moteur fonctionne il s'agit juste du réglage du contact. Mais lors du test des bobines/contatcs les tests solenoid 3 solenoid 7 et lamp 13 ne faisaient rien... ( le 3 étant non utilisé et le 7 correspond aux flashers à droite)
Le test lamp12 ici faisait simplement marcher le moteur, pourquoi le test d'un moteur s'appellerai ainsi si il n'y avait pas de lampes...
En cherchant dans le manuel je ne trouve pas les lampes allant de 12 à 14...

Répondre