Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Black Knight
Williams, 1980
(lié par : DropTarget)
Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » mer. 21 03, 2018 16:43

Chelmi a écrit :Tu auras toujours une tension plus élevé à vide. Le but étant d'avoir 28v aux bornes de la bobine en charge (activés).
Si tu n'as que 22v aux bornes de la sortie du pont lorsque la bobine est activées c'est que tu as un problème avant (le pont).
Je ne fais que répondre à la question sur la chute de tension et pas sur le claquage du fusible.
Mets ton voltmètre en alternatif aux bornes de l'entrée du pont, puis aux bornes de sortie de ton transfo, tu verras bien si tu as une perte entre les 2.
Et je me répète, vérifier le câblage du transfo par rapport à la valeur du secteur.
D'autre part, Marvin est sûrement un chouette gars mais rajouter un fusible avant br2 c'est aussi rajouter une source supplémentaire potentielle de faux contact et de chute de tension. Sur un WILLIAMS il y en a déjà suffisamment.
Je viens de vérifier:
Aux bornes du transfo comme à celles du BR2, j'ai 27.5VAC, qui descend à 25.5VAC quand j'actionne les 4 batteurs
Par contre, J'ai 37.5 VDC à vide et je descend à 22.5 VDC en charge simplement avec les batteurs, F2 étant retiré!?
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
pascal965
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 10/11/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par pascal965 » mer. 21 03, 2018 17:46

Attention ,sur le BK80, tu as 2 possibilité de carte power...le fusibles ne sont pas forcement à la meme place.....
Tu as le relais GI séparé de la carte ( 1ere génération , transfo dans le fronton ) ou sur la carte ??

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Chelmi » mer. 21 03, 2018 18:05

Aux bornes du transfo comme à celles du BR2, j'ai 27.5VAC, qui descend à 25.5VAC quand j'actionne les 4 batteurs
Par contre, J'ai 37.5 VDC à vide et je descend à 22.5 VDC en charge simplement avec les batteurs, F2 étant retiré!?
Ok c'est donc ton transfo qui a un peu de mal a suivre.
Je viens de contrôler sur un flip (pas un BK) qui utilise les même tensions et je n'ai qu'une petite baisse de 0.5v en sortie de transfo.
Par contre, en effet, la tension s'écroule d'une quinzaine de volt en sortie de pont lors de l'actionnement des bobines. Ca doit être une valeur courante.

As tu regardé sur quelle tension secteur est calé ton transfo ?
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » mer. 21 03, 2018 18:22

pascal965 a écrit :Attention ,sur le BK80, tu as 2 possibilité de carte power...le fusibles ne sont pas forcement à la meme place.....
Tu as le relais GI séparé de la carte ( 1ere génération , transfo dans le fronton ) ou sur la carte ??
Oui, c'est une alim système 6:
Fichiers joints
BK alim syst 6.PNG
BK alim syst 6.PNG (775.57 Kio) Vu 1651 fois
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » mer. 21 03, 2018 18:30

Chelmi a écrit :
Aux bornes du transfo comme à celles du BR2, j'ai 27.5VAC, qui descend à 25.5VAC quand j'actionne les 4 batteurs
Par contre, J'ai 37.5 VDC à vide et je descend à 22.5 VDC en charge simplement avec les batteurs, F2 étant retiré!?
Je viens de contrôler sur un flip (pas un BK) qui utilise les même tensions et je n'ai qu'une petite baisse de 0.5v en sortie de transfo.
Par contre, en effet, la tension s'écroule d'une quinzaine de volt en sortie de pont lors de l'actionnement des bobines. Ca doit être une valeur courante.

Oui, finalement, j'en étais resté sur l'idée que ce n'était pas normal, quelqu'un confirme?

As tu regardé sur quelle tension secteur est calé ton transfo ?
Oui, conforme au 230V selon schéma ci-dessous:
Fichiers joints
Voltage trtansfo.PNG
Voltage trtansfo.PNG (600.34 Kio) Vu 1648 fois
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Chelmi » mer. 21 03, 2018 21:18

J'avais pas regardé encore sur le schéma mais ce que tu as surligné en jaune c'est le câblage standard en 220V.
L'adaptation se fait de l'autre côté mais il n'y a de toute façon pas un choix énorme de tension.
Tu as quelle tension secteur chez toi ?
J'ai ressorti le mien aujourd'hui et j'essaierai demain de le câbler pour comparer.
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » mer. 21 03, 2018 22:56

Chelmi a écrit :J'avais pas regardé encore sur le schéma mais ce que tu as surligné en jaune c'est le câblage standard en 220V.
Je crois qu'on n'a pas d'autre choix, sauf si la tension est inférieure à 210V (note 4)
L'adaptation se fait de l'autre côté mais il n'y a de toute façon pas un choix énorme de tension.
Je pense qu'on la fait sur le connecteur (photo ci-dessous)?
BK syst 6 voltage selection.PNG
Tu as quelle tension secteur chez toi ?
Mini 230V, souvent plutôt 240V!
BK syst 6 Tfo.PNG
J'ai ressorti le mien aujourd'hui et j'essaierai demain de le câbler pour comparer.
Super, merci d'avance :x26:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
pascal965
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 367
Enregistré le : 10/11/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par pascal965 » jeu. 22 03, 2018 07:07

Photo du mien
Je l'ai délocalisé dans la caisse , c'est le meme que le tien
Le jumper est dans la meme position

J'ai par contre changé la power card contre une system7 ,j'avais des soucis quand il y avait les 2 magnas avec les 4 flippers activés....


IMG_5187.jpg

Avatar du membre
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Enregistré le : 08/01/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Chelmi » jeu. 22 03, 2018 17:22

mesure BK.jpg
Un petit retour de ce que j'ai pu regarder aujourd'hui :
J'avais entamé la remise en route de mon Black Knight voila quelques années puis je l'avais plié bien avant de l'avoir fini pour passer à autre chose (comme souvent chez moi ...). De fait, je n'ai pas eu la possibilité de jouer avec mais j'ai quand même pu faire un minimum de mesure (voir photo jointe).
Avant pliage, il n'y avait aucun soucis de puissance bobine. Il n'a pas de condensateur et j'ai découvert qu'il était câblé "d'origine" en "Low line" (ce qui explique peut être que je n'avait pas soucis de puissance).
Au final, mes valeurs sont assez peu différentes des tiennes même si mes valeurs en sortie transfo s'écroulent moins.
Pour un problème de manque de "pêche", je pense que la mesure des tensions "en appel" des bobines de flip est plus parlante (la conso en maintien est pas énorme).

Pour les 2 commentaires précédents, le jumper blanc/rouge est forcément le même pour tous puisque c'est la config 220v qui l'impose.
La config "low line" se fait par le blanc/rouge et le noir sur le transfo.
La config du transfo de Pascal est ce que j'ai appelé "config. std" sur mon relevé.

Maintenant, est ce que tout ça va faire avancer ton schmilblick ...

P.S : putain je suis épuisé, j'ai du faire 3 clicks pour joindre ma photo ::)):
Cherche : fronton Genco
Cherche belle glace : Williams Métro, Stern Star Gazer
Cherche schéma Sega électro 78

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Fusible bobines F2 BK80 grille à répétition

Message par Rumba » jeu. 22 03, 2018 18:23

Merci de tes efforts, Chelmi, tu mérites bien une bonne bière pour te remettre et merci aussi à pascal965 :bd:
Je crois qu'effectivement, cela fera avancer le scmilblick, en tout cas j'essaierai dès que je serai sorti de ma galère de F2 qui saute dès que j'essaie de lancer une partie

J'ai essayé d'éviter de remplacer toutes les diodes de bobines en remplaçant F2 par une led protégée par une résistance de 1 watt et 1000 ohms qui s"allume donc s'il y a courjus
Elle s'éteint si je retire 3P3, ou le connecteur du relais lampes + celui de la porte (bobine monnayeur alimentée en permanence je crois)
Je pensais donc que cela éliminait les possibilités de courjus des diodes de bobines, mais F2 saute toujours au lancement d'une partie, après avoir remonté le bloc de cibles central bas
Quelqu'un connait-il l'ordre de commandes des bobines au moment du lancement de partie?

En fait je voudrais éviter (si toutefois c'est tout de même une diode) d'avoir à retourner le plateau pour tester ou changer toutes les diodes ::|:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Répondre