Toutes les bobines restent collées au demarrage

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
cari
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant

Re: Toutes les bobines restent collées au demarrage

Message par cari » lun. 13 01, 2014 15:28

Bonjour à tous

donc après réception j'ai changé le moc 3011 refait les soudures sur le solenoid toujours pareil les bobines se collent au démarrage du flipper l'ampoule a coté du solenoid clignote bien en test lampe donc cela ne peut venir que de mon expandeur, j'aimerai tester le bobine du solenoid ou carrément le changer mais:

1 je ne connais pas la valeur ohmique de sa bobine (faut il dessouder le relais pour faire le test ? )
2 je n'ai pas trouvé de relais en vente sur le net pour le changer :|

Sinon j'aimerai faire un test avec une pile pour voir si la bobine se colle, mais je ne sais pas comment m'y prendre ex: la tension à fournir, si c'est du AC ou DC (là encore je suppose que c'est du DC), si il y a risque ou pas..........

voila si une personne a ça dans un coin qui traine je suis preneur.

Merci pour votre aide CARI :bd:
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Leveeger » lun. 13 01, 2014 15:40

Bonjour,

Juste une question... Aurais-tu vérifié les ponts redresseurs? C'est une piste possible... Ensuite il faudrait vérifier les tensions d'alimentation sur le circuit des bobines et vers les cartes aussi...

Courage :m:
Accros aux vieilleries ~(:-)

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » lun. 13 01, 2014 16:01

Merci leveeger
mais dans un premier temps je voulais déjà écarter le solenoid expandeur avant de prospecter ailleurs car il devrait cliqueter à même temps que mes ampoules et ce n'est pas le cas.
sinon tu parles des ponts redresseurs sur la carte d'alimentation de la caisse ?

cdt Cari :u~:
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » dim. 09 02, 2014 11:51

bonjour,
donc pour faire suite à mon problème de bobines j'ai changé le CI 5101 sur la MPU qui planté au bout de 2 minutes de chauffe du flipper puis j'ai démonté le Solenoid, re-nettoyé refait les soudures, contrôlé la diode de l'expander, changé le MOC également et j'ai changé aussi BR1 sur la carte d'alimentation pour avoir une tension propre sur la partie lampe comme le préconisé leveeger ,mais j'ai toujours le même soucie le relais ne clique pas pendant le test lampe malgré que son ampoule associé clignote bien et bien-sur j'ai toujours les bobines sur les fils A3 J5 9, 11 et 15 qui se collent au démarrage jusqu’à griller le fusible ::,((: .

j'ai contrôlé également la tension entre l'entrée 2 et 3 du Solenoid et j'ai bien le courant qui arrive par à coup pendant le test lampe.
Cela est il normal que j'ai toujours le 43 volts sur l’Entrée 9 du solenoid :x25: ?

Là je bloque et je ne sais plus ou chercher voila si une personne peu m'aider ....... :x26:

En plus maintenant le fusible des batteurs grille également au démarrage du flipper mais bon j'ouvrirai un autre sujet pour ce probleme en espérant que cela ne soit lié.

Cordialement CARI

cari
Pas vu depuis 4 mois

Message par cari » dim. 09 02, 2014 18:58

Re,
bon j'ai un peu avancé , si je débranche A3 J5 sur le solenoid driver j'ai enfin le relais qui s'active lorsque son ampoule associé s'allume en mode test.
mais lorsque je rebranche A3J5 les bobines se collent de suite à l'allumage je deviens fou :x25: .
du coup j'ai démonté la driver solenoid, contrôlé tous les transistors, résistances et rien d'anormal mis à part R51 qui chauffé mais sa résistance est ok (22 K ohms).
J'ai essayé de débrancher également A4 J2 de la MPU qui est associé au bobines mais cela ne change rien.

Voila si cela peut aider :idea: merci pour votre aide CARI

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par doc pinball » lun. 10 02, 2014 08:47

cari a écrit :Re,
bon j'ai un peu avancé , si je débranche A3 J5 sur le solenoid driver j'ai enfin le relais qui s'active lorsque son ampoule associé s'allume en mode test.
mais lorsque je rebranche A3J5 les bobines se collent de suite à l'allumage je deviens fou :x25: .
du coup j'ai démonté la driver solenoid, contrôlé tous les transistors, résistances et rien d'anormal mis à part R51 qui chauffé mais sa résistance est ok (22 K ohms).
J'ai essayé de débrancher également A4 J2 de la MPU qui est associé au bobines mais cela ne change rien.

Voila si cela peut aider :idea: merci pour votre aide CARI
Que ce soit avec ou sans le sol exp, il ne peut y avoir plusieurs bobines qui soient collées en même temps car le 74154 de la DRIVER n'a qu'une et une seule sortie valide sur les 16 ! Il faut incriminer les CA3081 et/ou le 74154. Nota : je peux les fournir au besoin

Répondre