remise en état Bally Xenon
Flipper concerné :
|
- Franckb78
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: remise en état Bally Xenon
moi je suis pas loin. mais en on y est pas encore.
Tu as révisé l'alim haute tension ? Soudure refaite, le condo c26 à changer (n'importe quoi >150µ 350v , le connecteur J3 nettoyé, les diodes de de la cartes alim, bref jusqu'au transfo ?
Dans une alim à découpage de PC il y a toujours au moins un bon condo 400v. Le temp de tester.
Tu as révisé l'alim haute tension ? Soudure refaite, le condo c26 à changer (n'importe quoi >150µ 350v , le connecteur J3 nettoyé, les diodes de de la cartes alim, bref jusqu'au transfo ?
Dans une alim à découpage de PC il y a toujours au moins un bon condo 400v. Le temp de tester.
-
- Dept: 93
Bally Xenon
Bonjour
Alors nouveau bug rencontré sur mon XENON .. le fusible sous plateau crame systématiquement depuis quelques jours alors qu'auparavant tout nickel!
J'ai un peu farfouillé et les symptômes sont les suivants :
- Toutes les bobines sont d'orgine sauf une changée il ya peu
- Q10 a été changé (celle du bumper bas)
- Lorsque je lance l'auto-test... toutes les bobines sont bien activées l'une après l'autre (la 16 de la porte est désactivée) et la 18 (le saucer du haut fonctionne bien)
- MAIS lorsque je lance la bille... dès que celle-ci tombe dans le saucer du haut... vlam le fusible crame.
- Je me dis que c'est donc le contact provoqué par la bille dans le sauceur qui fait que le fusible dégage
- MAIS ensuite je suis un peu sec pour pousser plus loin l'analyse... lorsque le bouton de contact du saucer est appuyé... cela doit envoyer un signal vers Q% qui déclenche la bobine.. et si la bobine ou le transistor qui la commande était HS .. elle ne fonctionnerai pas pendant la phase de test ??
- Du coup en ayant farfouillé sur le net, j'ai vu que certain recommandent de mettre un fusible lent de 1,5 ou 2A à a place du 1A car les bobines étant vielles elles ne sont plus toute sur le seuil de "résistance" initial au passage du courant.
Bref.. help :) !!!
Merci par avance,
Francois
Alors nouveau bug rencontré sur mon XENON .. le fusible sous plateau crame systématiquement depuis quelques jours alors qu'auparavant tout nickel!
J'ai un peu farfouillé et les symptômes sont les suivants :
- Toutes les bobines sont d'orgine sauf une changée il ya peu
- Q10 a été changé (celle du bumper bas)
- Lorsque je lance l'auto-test... toutes les bobines sont bien activées l'une après l'autre (la 16 de la porte est désactivée) et la 18 (le saucer du haut fonctionne bien)
- MAIS lorsque je lance la bille... dès que celle-ci tombe dans le saucer du haut... vlam le fusible crame.
- Je me dis que c'est donc le contact provoqué par la bille dans le sauceur qui fait que le fusible dégage
- MAIS ensuite je suis un peu sec pour pousser plus loin l'analyse... lorsque le bouton de contact du saucer est appuyé... cela doit envoyer un signal vers Q% qui déclenche la bobine.. et si la bobine ou le transistor qui la commande était HS .. elle ne fonctionnerai pas pendant la phase de test ??
- Du coup en ayant farfouillé sur le net, j'ai vu que certain recommandent de mettre un fusible lent de 1,5 ou 2A à a place du 1A car les bobines étant vielles elles ne sont plus toute sur le seuil de "résistance" initial au passage du courant.
Bref.. help :) !!!
Merci par avance,
Francois
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
normalement ce fusible sous plateau de 1A SB ne doit "voir" qu'une seule bobine commandée quelques centaines de Ms à la fois
(donc il est suffisant)
mais si tu as une bobine vieillissante avec en plus un dur mécanique ...
(essaye de faire des parties avec cette bobine débranchée (pour confirmer que c'est seulement elle qui pose le soucis)
essaye en premier de trouver ce qui cloche avant de décider d'augmenter sa valeur
chgt bobine / plongeur réglage alignement...
(et si tu augmente le fusible tu ne dépasses pas +50% en version Slow Blow bien sur)
(donc il est suffisant)
mais si tu as une bobine vieillissante avec en plus un dur mécanique ...
(essaye de faire des parties avec cette bobine débranchée (pour confirmer que c'est seulement elle qui pose le soucis)
essaye en premier de trouver ce qui cloche avant de décider d'augmenter sa valeur
chgt bobine / plongeur réglage alignement...
(et si tu augmente le fusible tu ne dépasses pas +50% en version Slow Blow bien sur)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- Franckb78
- Dept: 78
C'est un non sens.une bobine vieillissante
Le cuivre ne change pas de valeur ohmique juste comme ça.
Le vernis ne s'use pas.
Soit elle est bonne soit elle est a commencé à griller et est donc foutue.
Je sais pas si le cas peut se produire de temps en temps.
Pour détecter ça, il faudrait un vrai milliohmètre et comparer les bobines démontées sans diodes.
Ou dérouler le fil !
Ou observer de prés sans le fourreau si un air de cramé ?
-
- Dept: 93
Bonjour,
Merci à lioevry pour les conseils ... effectivement un point dur au fonctionnement de la bobine du saucer supérieur.
J'ai changé le doigt et le ressort et cela fonctionne bien et ai testé.. une 30aines de parties
C'est cool avec tous vos conseils mon Xenon revit... me reste juste le bug afficheur partie/loterie que je n'arrive pas à résoudre.
Mais chaque chose en son temps !!!
Bon WE
Cdt,
Francois
Merci à lioevry pour les conseils ... effectivement un point dur au fonctionnement de la bobine du saucer supérieur.
J'ai changé le doigt et le ressort et cela fonctionne bien et ai testé.. une 30aines de parties

C'est cool avec tous vos conseils mon Xenon revit... me reste juste le bug afficheur partie/loterie que je n'arrive pas à résoudre.
Mais chaque chose en son temps !!!
Bon WE
Cdt,
Francois
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
bonne nouvelle, Xenon de non... 

si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
- Franck54250
- Dept: 54
- Niveau : Débutant
Bonjour les amis
Je déterre ce sujet qui m’a aidé dans le diag de ma panne .
Je recherche le switch de l’ejecteur de bille , le mien est surement HS , des le debut de partie j’ai deux billes qui sont envoyées .
Merci à vous pour celui ou celle qui saura m’aiguiller
Je déterre ce sujet qui m’a aidé dans le diag de ma panne .
Je recherche le switch de l’ejecteur de bille , le mien est surement HS , des le debut de partie j’ai deux billes qui sont envoyées .
Merci à vous pour celui ou celle qui saura m’aiguiller