Carte son Williams Jungle Lord

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Jungle Lord
Williams, 1981
(lié par : pezize)
Répondre
fredo57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 02/12/2023
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Carte son Williams Jungle Lord

Message par fredo57 » mar. 21 05, 2024 13:55

Bonjour, je suis sur une carte son de Jungle lord (Williams UC7) et j'ai du son mais pas les paroles ou bruits d'animaux, j'ai changé les Prom sans résultat, et voilà où j'en suis dans ma démarche
Speechwil.pdf
(299.16 Kio) Téléchargé 5 fois
sur IC1 fil 12 quand je suis en mode test sur ma carte son je n'ai pas d'activité la tension est fixe à 4V.

J'ai essayé de voir pourquoi et je suis remonté sur le verouillage des prom A_B_C_D_E barre qui est toujours actif lui aussi à 4V sur le plan à gauche si je remonte j'arrive sur IC2 de la carte principale
Sound2schem.pdf
(342.81 Kio) Pas encore téléchargé
qui est un décodeur décimal, là j'ai ma sortie F barre qui est bien à 0,3V ce qui autorise le fonctionnement de ma carte principale et les autres sorties sont à 4V.
Avez vous déjà eu ce problème? Est ce que je fais bonne route? Merci pour vos retours.

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Re: Carte son Williams Jungle Lord

Message par arcajeux » mar. 21 05, 2024 15:53

Quelques prérequis sur cette génération que je connais bien :
Si ce n'est déjà fait, il faut remplacer TOUS les supports d'Eproms sur le speech module, de préférence par des supports "tulipe".

Le connecteur du câble en nappe pose problème avec le temps. Parfois on arrive à s'en sortir en sertissant un neuf.
Vérifier que la paritié entre les eproms du speech module et de la carte son correspondent.

Sur un Jungle Lord, tu dois avoir une "ROM3" sur la carte son et 4 EPROMS avec une étiquette portant la réf "503xx".
NB : 4 EPROMS pour des voix en français et 3 pour des voix US ou Allemandes.

Contrôler la checksum des 4 EPROMS du speech module avec un programmateur d'EPROM. Les 2532 ne sont pas aussi fiables que les autres EPROMS de cette période et s'effacent partiellement avec le temps ou deviennent instables.

Essai :

Appuyer sur le diag switch sur la carte son :
Sons sans silence, ni paroles en boucle :
- supports de ROM speech oxydés, ROM défectueuses / instables,
- parité ROM speech / ROM son incorrecte,
- convertisseur delta H.S.

Le strap W1 sur la carte son doit être absent ou coupé afin de diriger le son vers la carte speech pour le mixage final avec la parole.

NOTE : le micro-switch de sélection speech/no speech n'affecte pas le diagnostic test.

Voici un tableau avec les checksum :

http://www.arcajeux.com/rom_williams.html
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

fredo57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2
Enregistré le : 02/12/2023
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Carte son Williams Jungle Lord

Message par fredo57 » mar. 21 05, 2024 22:14

Merci pour ton retour je vais regarder cela mais je n'ai pas de prog d'eprom d'ailleurs si tu peux m'en conseiller un je suis preneur, quand aux eproms j'ai celles d'origines qui posent le même problème que celles qui m'ont ete refaite toujours pas de paroles donc pas de lecture des eproms de la carte suplementaire.
Lorsque je j'appuis sur le switch diag j'ai les sons en boucle sans paroles
Mais de ce que je vois sur IC1 de la petite carte en entree speech data il n'a pas de variation de tension donc pas d'envoie de paroles
Merci pour ton aide

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Re: Carte son Williams Jungle Lord

Message par arcajeux » mer. 22 05, 2024 08:57

Avant toute tentative de dépannage, il est nécessaire de changer les supports d'eproms du Speech Module. Sans cela, on risque de chercher une panne qui n'existe pas, due aux faux contacts de ces supports maudits.

Il faut avoir une ROM 3 en guise de ROM son.

Mon programmateur d'eprom n'est plus en vente. Je te suggère de faire un nouveau sujet pour avoir des conseils à ce sujet.
NB : il doit pouvoir lire des 2716 ET des 2532 qui ont un bochage différent des 2732.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Répondre