F1 250mA (HT) qui grille sur CA syst 6a: fin du mystère!

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

F1 250mA (HT) qui grille sur CA syst 6a: fin du mystère!

Message par Rumba » mer. 13 11, 2019 17:58

Bonjour à tous,

Alors que j’avais déjà fait des centaines de parties depuis la remise en route de mon Alien Poker, j’ai constaté que 2 lignes de lampes commandées étaient KO
Cherchant à localiser le problème en triturant manuellement les connecteurs, j’ai eu un effet inattendu : F2 (solénoïdes) et F1 (haute tension) KO
Je les remplace par leurs valeurs nominales (2,5 A SB et 250mA SB)… F2 OK et F1 KO !

C’est là le but de ce post car, ayant cherché partout « F1 saute, grille, ou équivalents », je n’ai pas trouvé ce qui allait être la solution…

Ayant lu la 1ere note à droite du schéma (super bien fait de Williams) :
Schéma CA 6a.jpg
J’ai vérifié (OK) mais tout de même changé par des 1N4007 les diodes D4 et D3 : nouveau fusible KO
Je rachète une boite de 250mA Temporisés

Je vérifie avec mon ESR les 2 capas C11 et C7 qui sont dans la fourchette acceptable :
Capa 100µF OK.jpg
Je les remplace tout de même (ainsi que les autres capas chimiques)… nouveau fusible KO
Je précise ici que j’avais débranché tous les connecteurs, sauf les 2 inputs : 3J1 et 3J2 ; c’était donc bien sur la carte que cela se jouait…
CA Syst 6a.jpg
Je vérifie alors tous les autres composants (résistances, zener, capas, transistors etc…) : tout semble OK ?

Je commençais à avoir une doute, et je décide de tester ces fusibles ESKA sur mes 2 autres CA 6a : ils claquent aussi sur les 2 autres !!!?
J’appelle alors au secours mon copain Michel (électronicien de haut niveau) pour lui demander si je peux tester sans risque un fusible 500mA : confirmation : « sans risque ici »

Je regarde de plus près le fusible 250mA d’origine, sur une des 2 autres cartes : (Littlefuse USA) : tiens, il y a une résistance dedans !)
Je l’essaie sur les 3 cartes : il tient sans problème !!!
Fusibles T250 mA.jpg
Le problème, c’est donc bien ces fusibles ESKA « T » (donc Slow Blow) 250mA qui ne résistent pas (sur mes 3 cartes je le rappelle) !
J’ai commandé des T 315 mA (Eska aussi) : tout est de nouveau OK

J’espère que ce petit récit permettra à un futur dépanneur amateur d’éviter de s’arracher les cheveux devant ce problème de F1 qui grille…
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Répondre