Bonjour à tous,
Alors que j’avais déjà fait des centaines de parties depuis la remise en route de mon Alien Poker, j’ai constaté que 2 lignes de lampes commandées étaient KO
Cherchant à localiser le problème en triturant manuellement les connecteurs, j’ai eu un effet inattendu : F2 (solénoïdes) et F1 (haute tension) KO
Je les remplace par leurs valeurs nominales (2,5 A SB et 250mA SB)… F2 OK et F1 KO !
C’est là le but de ce post car, ayant cherché partout « F1 saute, grille, ou équivalents », je n’ai pas trouvé ce qui allait être la solution…
Ayant lu la 1ere note à droite du schéma (super bien fait de Williams) :
J’ai vérifié (OK) mais tout de même changé par des 1N4007 les diodes D4 et D3 : nouveau fusible KO
Je rachète une boite de 250mA Temporisés
Je vérifie avec mon ESR les 2 capas C11 et C7 qui sont dans la fourchette acceptable :
Je les remplace tout de même (ainsi que les autres capas chimiques)… nouveau fusible KO
Je précise ici que j’avais débranché tous les connecteurs, sauf les 2 inputs : 3J1 et 3J2 ; c’était donc bien sur la carte que cela se jouait…
Je vérifie alors tous les autres composants (résistances, zener, capas, transistors etc…) : tout semble OK ?
Je commençais à avoir une doute, et je décide de tester ces fusibles ESKA sur mes 2 autres CA 6a : ils claquent aussi sur les 2 autres !!!?
J’appelle alors au secours mon copain Michel (électronicien de haut niveau) pour lui demander si je peux tester sans risque un fusible 500mA : confirmation : « sans risque ici »
Je regarde de plus près le fusible 250mA d’origine, sur une des 2 autres cartes : (Littlefuse USA) : tiens, il y a une résistance dedans !)
Je l’essaie sur les 3 cartes : il tient sans problème !!!
Le problème, c’est donc bien ces fusibles ESKA « T » (donc Slow Blow) 250mA qui ne résistent pas (sur mes 3 cartes je le rappelle) !
J’ai commandé des T 315 mA (Eska aussi) : tout est de nouveau OK
J’espère que ce petit récit permettra à un futur dépanneur amateur d’éviter de s’arracher les cheveux devant ce problème de F1 qui grille…
F1 250mA (HT) qui grille sur CA syst 6a: fin du mystère!
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Rumba
- Dept: 55
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
F1 250mA (HT) qui grille sur CA syst 6a: fin du mystère!
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981