Williams : Systeme 6A
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
+106 c'est normal, dans la doc est indiqué 104v à peu près, on est pas à 2v près une régul avec une zener c'est pas non plus d'une précision absolue.
Par contre le -115 ça commence à faire beaucoup, mesure q4 si tu trouve la même tension de -115, la zener est morte et peut être q4 avec
Oui un afficheur peut être en court-jus interne et flinguer inévitablement l'alim et/ou le fusible, malheureusement l'alim peut dégager avant le fusible et il faut la dépanner...
Dans tous les cas je te conseille fortement de ne pas reconnecter l'afficheur qui ne marchait pas.
Pascal
Par contre le -115 ça commence à faire beaucoup, mesure q4 si tu trouve la même tension de -115, la zener est morte et peut être q4 avec
Oui un afficheur peut être en court-jus interne et flinguer inévitablement l'alim et/ou le fusible, malheureusement l'alim peut dégager avant le fusible et il faut la dépanner...
Dans tous les cas je te conseille fortement de ne pas reconnecter l'afficheur qui ne marchait pas.
Pascal
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
Mouais, bon en théorie une zener ne se mesure pas puisqu'il faut lui appliquer une tension inverse pour la faire claquer et entretenir sa tension d'avalanche, mais là su tu mesure 0.6 on peut 'présentir' que si elle fonctionne dans ce sens il y a des chances qu'elle marche en inverse à 100v.
Mesure Q3, il est probablement cramé, à tout les coup tu va avoir 0 ohms entre le collecteur et l'emetteur ce qui explique qu'il balance toute la sauce sans tenir compte des 100v de sa base.
S'il a cramé c'est probablement à cause d'un court-jus en aval, donc un des afficheur, il a cramé en court-jus, suivi peu de temps après par le fusible, les transistors ayant subit une surintensité ont tendance à mourir en court-circuit interne entre le collecteur et l'emetteur, c'est chiant et surtout en général ça crame ce qui est derrière (bobines...) suivi ensuite du cramage de la bobine, puis la bobine aussi se met en court-jus, fait cramer les pistes et seulement à ce moment le fusible pète, la vie est mal faite
...
Pascal
Mesure Q3, il est probablement cramé, à tout les coup tu va avoir 0 ohms entre le collecteur et l'emetteur ce qui explique qu'il balance toute la sauce sans tenir compte des 100v de sa base.
S'il a cramé c'est probablement à cause d'un court-jus en aval, donc un des afficheur, il a cramé en court-jus, suivi peu de temps après par le fusible, les transistors ayant subit une surintensité ont tendance à mourir en court-circuit interne entre le collecteur et l'emetteur, c'est chiant et surtout en général ça crame ce qui est derrière (bobines...) suivi ensuite du cramage de la bobine, puis la bobine aussi se met en court-jus, fait cramer les pistes et seulement à ce moment le fusible pète, la vie est mal faite

Pascal
- Rage
- Dept: 47
- Collec Perso: 9 flips
- Niveau : Initié
Oui, Pascal, je l'ai mis dans un message précédent : transistors Q1 et Q3 HS, résistances R3 et R6 HS. Dés que j'ai les pièces (plutôt chers ces transistors Q3 et Q1) et du temps, je change les composants HS et je fais un test en ne laissant que 3J1 et 3J2, puis en enlevant l'afficheur HS (si je me rappelle lequel c'est !).Mesure Q3, il est probablement cramé,...
En tout cas merci pour ton soutien, seul je n'avancerai pas.

Bien sûr, j'informerai de l'avancement de cette tentative de restauration !