Fusible qui saute sur Williams Cyclone

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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brovreizh
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Fusible qui saute sur Williams Cyclone

Message par brovreizh » jeu. 31 05, 2007 09:57

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un flipper Cyclone, et tout fonctionne...presque bien !!! En effet, le fusible F4 (celui qui va gère le circuit qui va vers les 2 éjecteurs S18 et S20) grille systématiquement.
Etant franchement mauvais en électronique, je cherche désespérement à comprendre le problème et je compte bien sur votre aide pour y arriver :).
J'ai vérifié la tension d'arrivée sur F4, j'ai 70 volts, ce qui me semble beaucoup vu que c'est marqué 50V sur le shéma ?! Cette tension plus haute que prévue, peut-elle faire sauter le fusible ? ou est-ce un question d'ampérage ?

y-tsuno
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oula! 70v!

Message par y-tsuno » jeu. 31 05, 2007 10:16

Salut,
Ce n'est pas un problème d'ampérage car en électronique U=RI donc si la tension augmente, l'ampérage diminue...
Par contre 70v c'est pas bon et cela viens sûrement de l'alimentation qui à peut être mis un bobine en cour-circuit pour l'avoir alimenté avec une tension trop forte.

Débranches les bobines en question et après cela vérifies si le fusible F4 tient le coup. Si cela claque toujours il faut regarder les fin de courses en espérant que les étages de puissance n’ont rien.

En revanche, il te faut vérifier ton alim car tu vas griller pas mal de choses avec 40% de tension en trop...

Il n’y a que sur ces bobines ou il y a 70v ? Le reste est à combien ?
y-tsuno

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arcajeux
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Message par arcajeux » jeu. 31 05, 2007 11:19

70 volts est la tension à vide. En charge ca donne 50 volts donc c'est tout à fait normal.

NB : Il n'y a pas de contact fin de course sur les bobines citées.
Il n'est présent que sur les bobines de flip.

Attention à ne pas faire de confusion.

En conclusion, si le fusible grille, le plus probable est qu'une des 2 bobines (ou la diode montée entre les 2 cosses de la bobine) soit HS.
Si tu ne sais pas comment tester, le mieux est d'essayer en débranchant une bobine après l'autre et de voir si le fusible grille ou non.

Autre point, si le fusible grille dès l'allumage du flipper, il faudra remplacer le transistor TIP102 associé à cette bobine. Tu trouveras son numéro d'implantation (Q.. suivi d'un numéro) sur le tableau à l'intérieur de la couverte du manuel.
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brovreizh
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Re: Fusible qui saute sur Williams Cyclone

Message par brovreizh » ven. 01 06, 2007 17:24

J'ai trouve 5 bobines qui sont sur le circuit du fusible (03A, 04A, 07A, 18 et 20) . Il me reste donc a determiner laquelle pose probleme ou peut-etre carrement au niveau du transistor comme tu me le dis, car des le demarrage ca saute.
Par contre je ne sais pas si le fait que ca saute au demarrage fait que ca n'implique que le transistor ? Si ca se trouve le transistor est mort et il y a aussi un court jus dans une des bobines, du coup j'ai peur que si je change le transistor, de le regriller a nouveau, existe-il une astuce pour eviter ca ?
Merci

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Message par komeror » ven. 01 06, 2007 20:44

bonsoir

Je pense avoir un peu le meme probleme sur mon black knight 2000.

j'ai le fusible du flip droit qui claque on bout de 4 essais

et normalement je dois avoir du 50 volts et j'ai aussi du 70 volts.

quelqu'un que je connais a sonder le flip et pense que c'est un pont de diode qui serait defectueux

donc je vais changer ca et je verrais bien

voila

cordialement

komeror

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Message par Bzhdan » ven. 01 06, 2007 22:35

Salut la Bretagne!!

Si tu as un ohmètre test les bobines. Normalement tu dois trouver une valeur de résistance similaire. Si une bobine indique 0ohm c'est qu'elle est en court-circuit. Pour ce test je crois qu'il faut dessouder au moins l'un des fils ainsi qu'un coté de la diode. Tu peux aussi en profiter pour tester la diode avec la fonction diode de ton multimètre si tu as le bon modèle ...

Ensuite change la bobine ou/et la diode déffectueuse et si ça déconne il faut remonter jusqu'à la carte et le transistor driver (voir au dela...) comme le dit ARCAJEUX

DH

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Message par jb » sam. 02 06, 2007 00:41

comme on t'a dit,sur le point de test c'est normal d'avoir du 70 volt!
c'est pareil pour tout le monde! :,):

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

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Message par brovreizh » dim. 03 06, 2007 09:58

Bon a priori c'est une des bobines qui ne serait pas bonne, la resistance mesurée est bien inférieure à celles des autres mais je ne saurais si c'est ca qu'une fois la bobine changée, rien ne me dit que le transistor associé ne serait pas mort ou alors...ou alors je branche les fils de la bobine que je viens de dessouder sur la bobine gauche (équivalente à la bobine droite) en dessoudant les fils qui arrivent d'origine sur la gauche bien évidement et je regarde si ca fait tout sauter ou pas ?! Est-ce une procédure valide ou pas ?
Merci

brovreizh
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Message par brovreizh » lun. 18 06, 2007 07:28

J'ai enfin pu repasser un peu de temps sur mon flip et après un essai rapide, quand je mets la bonne bobine, ca grille direct, donc ca vient bien du transistor associé ou de la diode.
Un détail, je n'ai pas de diode entre les deux pattes de la bobine, et apparement sur tous les kicker de 'Cyclone', il n'y en a pas pas. Les diodes semblent être sur une carte à droite du fronton, celle où sont tous les fusibles.
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé le fameux transistor TIP 102 associé alors si quelqu'un est un peu meilleur que moi pour lire les schémas et me filer un coup de main, je suis preneur :)

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Message par allo.jeux » lun. 18 06, 2007 08:59

Salut les flippeurs!
1) komeror : il est vraisemblablement inutile de changer ton pont de diodes : en effet, s'il était en cause le flip gauche ferait également dégager un fusible. En ce qui te concerne, vérifie plutot l'ouverture de ton contact de fin de course, EN TENANT COMPTE DE L'USURE EVENTUELLE DE LA BIELLETTE (souvent celle-ci prend du jeu, et le contact ne s'ouvre plus, provoquant la coupure par le fusible pour sauver la bobine).
2) brovreizh : les connecteurs relatifs à l'alimentation des bobines sur le system 11A (et je crois que c'est la CPU du cyclone?) sont 1J18 et 1J19.
Si tu débranches ces deux connecteurs, tu peux déterminer facilement, avec un ohm-mètre, quel est exactement la pin de sortie (le male de la plaque correspond à la pin femelle déterminée par la mesure à 0 ohm entre elle et l'une des pattes de la bobine qui grille). Lorsque tu as trouvé cette pin male sur la plaque, tu mesures avec quel transistor elle est en rapport (de nouveau par la mesure <<0 ohm>>).
Enfin, une fois ce transistor déterminé tu démontes la plaque et tu le vérifies coté soudure (toujours avec l'ohm-mètre) : tu devrais normalement trouver 2 pattes en court-circuit.
Si tu changes ce transistor, je te conseille vivement de changer aussi le 2N4401 qui lui est associé : il est probable qu'il a aussi pris un coup...
Ceci dit, pour te simplifier la vie tu peux aussi démonter directement ta CPU et tester tous les transistors relatifs à 1J18 et 1J19 : tu poses un des fils de l'ohm-mètre sur la patte de sortie dont la piste va directement sur 1J18 ou 1J19, et l'autre sur la patte qu'ils ont en commun (facile à déterminer avec l'ohm-mètre). Un de ces transistors devrait etre en court-circuit.
Après, compare avec le schéma : c'est comme ça qu'on <<apprend à lire>>! :#):

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