Transistor de commande de flipper pour le Tommy
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
- Dept: 24
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Transistor de commande de flipper pour le Tommy
Bonsoir , il y a quelques temps , j'ai eu le flipper droit du tommy qui est resté bloqué en position actionné , et la bobine a cramé malgré que j'ai coupé le jus dans les secondes suivantes.
J'ai changé la bobine , le fusible F5 mais il me reste à changer le transistor qui est HS , le problème est que sur la carte controleur des flipps , il y a pour le flipper droit plusieurs transistors , Q15 et Q16 que j'ai contrôlé au multimètre il mesure infini pour les deux hors il ne doit y avoir qu'un seul transistor de commande de flipp qui devrait être HS , pour moi je ne comprends plus rien , le transistor Q15 est un Tip 320 et le Q16 un Tip 36c , aussi j'ai les mêmes mesures pour le Q9 (Tip 320) et pour le Q10 (Tip 36c) qui concerne un deuxième flip , hors il n'y avait que le flip droit qui restait bloqué!
Pouvez-vous m'aider et m'éclaircir à savoir quel tansistor je dois changer Q15 ou Q16 ou les deux?
J'ai changé la bobine , le fusible F5 mais il me reste à changer le transistor qui est HS , le problème est que sur la carte controleur des flipps , il y a pour le flipper droit plusieurs transistors , Q15 et Q16 que j'ai contrôlé au multimètre il mesure infini pour les deux hors il ne doit y avoir qu'un seul transistor de commande de flipp qui devrait être HS , pour moi je ne comprends plus rien , le transistor Q15 est un Tip 320 et le Q16 un Tip 36c , aussi j'ai les mêmes mesures pour le Q9 (Tip 320) et pour le Q10 (Tip 36c) qui concerne un deuxième flip , hors il n'y avait que le flip droit qui restait bloqué!
Pouvez-vous m'aider et m'éclaircir à savoir quel tansistor je dois changer Q15 ou Q16 ou les deux?
-
Je prepare ma commande de transistors chez bestofpinball , le soucie est que le tip 32 c n'est plus disponible pour le moment , et j'ai cherché ailleurs , mais n'en ai pas trouvé, alors je voulais savoir par quel type de référence je pouvais le remplacer sans problème?
Une équivalence du tip 32 c!
Amis électroniciens , merci .
Une équivalence du tip 32 c!
Amis électroniciens , merci .

-
Merci pour le lien JFK , c'est bien , mais on se retrouve à acheter à droite et à gauche + inscription/pseudo/mot de passe , Si j'avais pu tout commander au même endroit car j'ai des pièces de flipper aussi à prendre , dommage qu'il n'y a plus de magasin de composants électroniques en seine et marne , celui de Meaux était très pratique!jfk a écrit :il y a les magasins d electronique aussi![]()
http://www.electronique-diffusion.fr/ad ... &x=19&y=10
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Bonjour
Le TIP32A risque d'être un peu juste en tension, les bobines de flip ont 70V à vide.
Le TIP32A risque d'être un peu juste en tension, les bobines de flip ont 70V à vide.
- Fichiers joints
-
- TIP32 r.jpg
- (14.3 Kio) Téléchargé 605 fois
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Bonjour,jfk a écrit :salut
il y a deja eut des problemes similaires avec la carte flip , le mieux est de changer le tip 36c et le tip 32 et non 320
il y a aussi un autre dans la foulée mais je ne sais plus quel ref ??
pour le prix que ça coute autant tout remplacer
a+ jf
J'ouvre ce topic à nouveau , car depuis du temps a passé (le temps de trouver les bons transistors et de passer ma commande avec d'autres pièces détachées afin d'amortir les frais de ports , donc j'ai reçu mes transistors TIP 36C et TIP 32C (équivalent BD242C) et je me suis mis au travail pour changer ces derniers sur la carte contrôleur.
J'ai changé le Q16 ET Q15 et aussi le Q10 et Q9 + le fusible F5 sur l'autre carte dans le fronton , + la bobine qui avait cramée parce que le flip droit restait bloqué en position haute , bref malgré que j'ai changé toutes ces pièces , mon flip droit reste toujours bloqué en position haute!

Alors que faire?

Pouvez-vous m'aider à resoudre mon problème , afin que je puisse enfin m'éclater sur ce flipper ou j'ai du faire qu'une dizaine de parties à cause de cette panne depuis que je l'ai (environ 9 mois)