hocus pocus sur mon TOM
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- claude zabkiewicz
- Dept: 39
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
hocus pocus sur mon TOM
le hocus pocus de mon TOM doit déclencher les deux électroaimants (droite et gauche) ou uniquement le gauche????. j'ai regardé un peu dans les plans, et ils ne sont pas commandé de la même carte?????
en tous cas le gauche fonctionne mais je n'ai jamais vu fonctionner le droit. pourtant j'ai controlé mon opto et sa carte, et ils fonctionnent.
en tous cas le gauche fonctionne mais je n'ai jamais vu fonctionner le droit. pourtant j'ai controlé mon opto et sa carte, et ils fonctionnent.
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
Les 2 mais pas en même temps, quand le hocus pocus est allumé, si la bille part à gauche ça déclenche l'aimant de gauche, si elle part à droite ça déclenche l'aimant de ... de ... DE ??? de DROITE bien sur
Blague à part en mode test bobine tu as un mode test aimant, tu mets une bille au dessus et tu la maintiens et tu laisses le test en mode répétitif (ferme la porte pendant le test sinon ça marche pas) tu dois sentir la bille bouger à chaque activation de l'aimant.
A noter: en mode multiball le hocus pocus ne marche pas il ne récupère pas les billes.

Blague à part en mode test bobine tu as un mode test aimant, tu mets une bille au dessus et tu la maintiens et tu laisses le test en mode répétitif (ferme la porte pendant le test sinon ça marche pas) tu dois sentir la bille bouger à chaque activation de l'aimant.
A noter: en mode multiball le hocus pocus ne marche pas il ne récupère pas les billes.
- claude zabkiewicz
oui, j'ai essaiyé tout ça (en mode test aussi, mais l'aimant ne fonctionne pas), la carte de l'opto détecte bien la boule, mais l'aimant ne fonctionne pas. bon c'est vrai que le "chaterton" autour est un peu ondulé, je pense que la bobine est morte. je l'ai testée en ohmêtre et je mesure 1 ohm tandis que sur celle qui fonctionne, je mesure presque 5 ohm. est ce que je peu inverser les aimants (ils n'ont pas tout a fait la même référence)?????, mais je doute que cela fonctionne car lorsque je déclenche l'hocus pocus, sur la bobine de gauche j'ai 50 volt, tandis que sur celle de droite, j'ai 20 volt en permanence. a mon avis, j'ai un ou deux transistors de morts. je vais essayer de réfléchire avec les plans (dur dur).
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
STOP !
Ta bobine de 1ohms: tu la jettes elle est morte.
Aucun rapport avec les opto-coupleur en mode test ils ne servent à rien, si elle marche pas en mode test bobine les optos ne sont pas en cause.
Ne la met surtout pas à la place de l'autre tu vas cramer quelque chose à coup sur.
Bon maintenant vu que ces bobines coutent la peau du cul, si tu as le courage tu peux la débobiner jusqu'à trouver le point de fusion et rebobiner en coupant la partie qui a fumé et en isolant la soudure et les endroits où l'émail a fondu, attention l'émail doit être en parfait état sinon quand tu vas rebobiner ça refera un court-jus. attention à ne pas enlever trop de longueur sinon la résistance risque de baisser plus que de raison (pas plus de 1 ou 2m en moins à la louche)
Ensuite il faut vérifier les transistors de commande, là faut regarder la doc car je ne m'en rappelle plus mais il y a des chance qu'elles soient gérées par la carte fliptronic (à vérifier) avec un peu de chance c'est juste le fusible qui a dégagé
Pascal
Ta bobine de 1ohms: tu la jettes elle est morte.
Aucun rapport avec les opto-coupleur en mode test ils ne servent à rien, si elle marche pas en mode test bobine les optos ne sont pas en cause.
Ne la met surtout pas à la place de l'autre tu vas cramer quelque chose à coup sur.
Bon maintenant vu que ces bobines coutent la peau du cul, si tu as le courage tu peux la débobiner jusqu'à trouver le point de fusion et rebobiner en coupant la partie qui a fumé et en isolant la soudure et les endroits où l'émail a fondu, attention l'émail doit être en parfait état sinon quand tu vas rebobiner ça refera un court-jus. attention à ne pas enlever trop de longueur sinon la résistance risque de baisser plus que de raison (pas plus de 1 ou 2m en moins à la louche)
Ensuite il faut vérifier les transistors de commande, là faut regarder la doc car je ne m'en rappelle plus mais il y a des chance qu'elles soient gérées par la carte fliptronic (à vérifier) avec un peu de chance c'est juste le fusible qui a dégagé
Pascal
- claude zabkiewicz
je l'ai commandé. maisx il faut que je remonte la chaine et que je test les transistors concernés
pas mal ton site. j'avais aussi celui là
http://www.bestofpinball.de/catalog/adv ... e+of+magic
mais c'etait plus cher
merci
pas mal ton site. j'avais aussi celui là
http://www.bestofpinball.de/catalog/adv ... e+of+magic
mais c'etait plus cher
merci