Problèmes de contacts + flips : diodes suspectées !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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AlexB
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Problèmes de contacts + flips : diodes suspectées !

Message par AlexB » mar. 21 08, 2007 10:23

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai des problèmes sur mon theatre of magic car la pendule avance d'une heure alors que je n'envoie même pas la bille dans le couloir droit ! Cela le fait quand je touche la boîte ou la bille captive à certains moments du jeu mais pas au début de la partie... De plus, mes flips se lèvent parfois tous seuls quand un contact est activé sur le plateau !

J'ai vérifié (les contacts de la même colonne et ligne que ceux de la pendule) mais je ne trouve pas de contacts fantômes provoqués par une combinaisons d'autres contacts.

J'ai fait un rapide tour des contacts sur et sous le plateau. Les fils sont bien branchés apparemment aussi et pas de faux contact.

J'ai donc au passage testé certaines diodes et le constat parait consternant... Enfin, j'espère que je les teste bien comme il faut ! Je met mon multimètre sur la position diode (il n'y a qu'un seul cran). Je me base comme référence de mesure sur les diodes des mini-cibles de rampe centrale qui sont neuves. Quand je place l'électrode noire sur la patte côté bague et l'électrode rouge sur l'autre, j'obtiens une valeur qui dépasse légèrement 600 (je ne connais pas l'unité...). Si j'inverse leur position, la valeur 1 s'affiche qui correspond au sens non passant de cette diode. Voilà pour la référence. :)

Je les aie toutes testées de cette manière et j'en ai 21 (+ potentiellement 2 de plus car elles étaient inaccessibles car juste sous les rampes plastiques) qui ne donnent pas un résultat similaire ; d'ailleurs, le multimètre en arrive à biiper pour indiquer qu'il y a continuité. Pour dire que je vais m'amuser car s'il faut changer tout ça, ça ne va pas être facile car les fils s'enchevêtrent devant ces contacts et c'est un coup à les brûler. Il va falloir aussi que je redémonte les rampes sur le plateau ! :(

D'autres éléments sous le plateau ont également des diodes noires similaires :

- les bumpers mais les diodes pour les 3 me donnent quelque chose de correct
- des ampoules dont leur base en possède
- les bobines des flips (2 diodes par bobine) et là, celle de gauche fait un bip de continuité et celle de droite indique une valeur dans les 170, bien plus faible que les 600 de référence ; ça donne pareil pour les 2 bobines et c'est avec ce résultat que je me demande si ça n'expliquerait pas l'histoire de mes flips qui se déclenchent quand un contact du plateau est activé ! :roll:

Donc mes dernières questions, toutes les diodes noires sur et sous le plateau sont-elles identiques ? Est-ce que des 1N4007 feraient l'affaire pour toutes (bobines de flip, contacts, lampes...) ?

Je ne croyais pas qu'il y aurait tant de choses à faire pour si peu...

Merci d'avance. ;) :x26:

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AlexB
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Message par AlexB » mer. 22 08, 2007 10:21

Je ne pensais pas que des questions aussi simples pourraient vous bloquer les gars ! :mrgreen:

Il doit bien y avoir quelqu'un qui s'y connaisse là-dessus pour me dire si les diodes noires sur et sous le plateau des contacts, bobines,... sont identiques et quel type prendre... A moins que personne n'ait jamais eu besoin de les changer mais j'en doute ! :?):

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Mimosa
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Message par Mimosa » mer. 22 08, 2007 10:49

Bonjour,

juste un avis de NON-spécialiste :mrgreen:

Si tu teste tes diodes sans en débrancher une patte, tu teste en même temps la bobine qui va avec :x25:

Pour les modèles de diodes, des 1N4007 encaissent plus de courant que des 1N4001 par exemple; regarde là: http://www.ortodoxism.ro/datasheets/motorola/1N4002.pdf

Sinon, pour tes problèmes je n'ai aucune idée :|(:

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Message par AlexB » mer. 22 08, 2007 11:45

Merci de ta réponse. ;) Même si tu n'es pas un spécialiste, je suis content que tu me répondes et ta réponse est exacte : effectivement, on vient de me dire que pour les diodes des bobines de flip, il fallait en débrancher une patte sinon on testait la bobine elle-même d'où continuité (la diode de G étant branchée en parallèle avec la bobine !). Toutefois, la diode de D ne semble pas être en parallèle et la valeur que j'obtiens est plus faible que celle des diodes de contact.

Je suis perplexe, concernant les diodes des contacts (en série) que je teste comme défectueuses car ça en fait beaucoup mais le flipper marche relativement bien tout de même ! :x25:

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Message par rafa » mer. 22 08, 2007 21:32

oui pour ton test , il est completement faussé si tu n'as pas debranché les diodes .
tu dois toutes les dessouder pour les tester .
ca m'etonnerait fortement que tu ais autant de diodes de claquées :mrgreen:

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Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 11:33

Je pige que dalle à ces diodes de contact :

pourquoi certaines doivent être dessoudées (celles détectées mauvaises au départ) et d'autres pas (celles testées comme bonnes aussi aussi au départ) pour être testées ?

Hier, j'ai retester les diodes de contact me paraissant mauvaises soudées et elles sont bonnes finalement dessoudées donc je ne comprends rien du tout !!! :x25:

J'ai fait de même pour les diodes de bobines de flip et elles fonctionnent correctement aussi mais ça c'était prévisible d'après ce que vous m'aviez dit.

Cela voudrait donc dire que des diodes de contact sont placées différemment que d'autres (bien que visuellement parlant, je ne vois pas de différence de branchement), mais alors pourquoi ? Williams-Bally auraient-ils pétés un câble ? :roll: ::)):
Modifié en dernier par AlexB le ven. 24 08, 2007 11:39, modifié 1 fois.

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Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 11:37

Déjà les diodes sur les bobines n'ont AUCUN rapport avec ton problème de contacts, si une diode sur une bobine était grillée le transistor de commande aurait déjà fumé et la bobine avec, donc déjà inutile de tester les diodes des bobines.

ensuite ça ne sert à rien de dessouder les diodes des contacts, elle sont en serie avec les contacts, donc du moment que le contact n'est pas actioné tu peux mesurer la diode, tu dois trouver environ 0.6v dans un sens et rien dans l'autre.

Tu as soit une diode mal montée (pas en série), soit à l'envers, soit un faux contact ou un court circuit entre 2 contacts quelque part dans les fils.

Pascal

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Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 12:07

Papo06 a écrit :Déjà les diodes sur les bobines n'ont AUCUN rapport avec ton problème de contacts, si une diode sur une bobine était grillée le transistor de commande aurait déjà fumé et la bobine avec, donc déjà inutile de tester les diodes des bobines.

ensuite ça ne sert à rien de dessouder les diodes des contacts, elle sont en serie avec les contacts, donc du moment que le contact n'est pas actioné tu peux mesurer la diode, tu dois trouver environ 0.6v dans un sens et rien dans l'autre.

Tu as soit une diode mal montée (pas en série), soit à l'envers, soit un faux contact ou un court circuit entre 2 contacts quelque part dans les fils.

Pascal
Bah, j'ai testé tout de même les diodes de bobine (je sais qu'elles n'ont aucun rapport avec les contact de la matrice) car mes flips se déclenchent tout seuls lorsqu'un contact du plateau est activé donc je cherche d'où vient la source du pbm ! :?

Tu me confirmes donc bien que les diodes de contact doivent être en série et pas dessoudées pour être testées alors que rafa plus haut dit qu'il faut toutes les dessouder !!! :x25: Sur quelle position mets-tu le multimètre pour mesurer 0.6V ? Pour trouver cette valeur, est-ce que le flipper doit être allumé ou pas ? Je suis vraiment perdu là... :oops: Il me semble que j'avais tenté une mesure de tension flipper éteint mais ça me donnait 0V dans les 2 sens...

Ta dernière phrase est forte intéressante :

- si j'ai une diode pas en série (le pbm c'est que j'en ai 23 ou 24 que je ne peux pas mesurer directement sans les dessouder !) -> comment faire pour la remettre en série ? Inverser son branchement tout en sachant que le fil blanc de ligne doit être du côté bague de la diode !
- si j'ai une diode à l'envers, qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? Juste l'inverser comme le premier cas mais alors qu'est-ce qui les différencie l'un de l'autre ? :(
- si j'ai un faux contact, il faut juste que je nettoie au nettoyant contact les prises molex et broches côté CPU ?
- un court-circuit entre 2 contacts : je n'observe rien de problématique entre les contacts des lignes et colonnes en rapport avec le contact de l'horloge , pas de contacts fantôme ! Les fils étant gainés, regarder juste leur extrémité au niveau des bornes devrait suffire mais je ne vois rien de spécial...

C'est un truc de fou cette histoire : qui a bien pu bidouiller le flipper de la sorte auparavant ! :(

Je suis désolé pour ces questions papo mais tu es mon dernier espoir car peu de monde se manifeste pour me répondre et m'aider comme je débute... :x26:

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Message par Papo06 » ven. 24 08, 2007 13:51

AlexB a écrit : Tu me confirmes donc bien que les diodes de contact doivent être en série et pas dessoudées pour être testées alors que rafa plus haut dit qu'il faut toutes les dessouder !!! :x25: Sur quelle position mets-tu le multimètre pour mesurer 0.6V ? Pour trouver cette valeur, est-ce que le flipper doit être allumé ou pas ? Je suis vraiment perdu là... :oops: Il me semble que j'avais tenté une mesure de tension flipper éteint mais ça me donnait 0V dans les 2 sens...
On ne teste JAMAIS les diodes flip allumé.

Il faut un multimètre avec un mode 'test diode' souvent le mode test diode c'est le même que la mesure de résistance sur le plus petit calibre (2000 ohms)

Le contact doit être ouvert, sinon le test ne veut rien dire.

Fil rouge coté anode (opposé au trait blanc sur la diode) et fil noir coté cathode (coté trait blanc) tu dois lire à peu près 0.6 (ou 600 si mode 2000 ohms)

ensuite tu inverses et là ça doit afficher rien du tout (un '1' complètement à gauche ou infini, bref le même truc que quand les pointes de test ne sont pas connectées)

Premier truc à vérifier facile : le sens.

Les diodes sont toujours connectées avec l'anode (opposé au trait blanc) sur le fil de couleur blanc, la cathode (trait blanc) va au contact, et du contact ça repart vers le fil vert.

Vu ta description j'ai l'impression que tu as un pb avec la colonne 5, il y a peut être une interaction entre la position de la boite et ton pb de switch.
- si j'ai une diode pas en série (le pbm c'est que j'en ai 23 ou 24 que je ne peux pas mesurer directement sans les dessouder !) -> comment faire pour la remettre en série ? Inverser son branchement tout en sachant que le fil blanc de ligne doit être du côté bague de la diode !
Certainement pas !!! le fil blanc va à l'OPPOSE du trait blanc !!!!

Le contact numéro 24 est toujours fermé c'est normal, le numéro 23 c'est le bouton d'achat (buy in).

C'est pas un faux contact sinon les switch ne marcheraient pas, à mon avis tu as des diodes à l'envers ou des contact mal montés du style la diode est en // avec le contact comme je l'ai déjà vu...

ensuite que dit le mode test ? il faut non seulement tester tous les contacts 1 par 1 et vérifier que le carré qui s'allume est le bon sur la matrice mais aussi les tester 2 par 2, si en les testant 2 par 2 tu en a 3 ou 4 qui s'allument d'un coup tu auras trouvé le coupable
Je suis désolé pour ces questions papo mais tu es mon dernier espoir car peu de monde se manifeste pour me répondre et m'aider comme je débute... :x26:
Appelez moi obiwan kenobi :))

Pascal

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Message par AlexB » ven. 24 08, 2007 14:07

Merci de m'avoir répondu papo ! :x24:

Je suis bien en test diode et la valeur affichée est autour des 600 donc il faut diviser par 1000 pour avoir la valeur que tu dis.

OK, je me suis trompé, je voulais bien dire le fil blanc à l'opposé du trait blanc de la diode ! :D:

En tout cas, si les diodes ne sont pas en série, j'en ai au moins 23 à remettre comme il faut !

Le pbm peut venir de la colonne 5 (positions boite) ou de la ligne 3 (vanish) car cela se manifeste quand une bille se trouve dans le vanish ou quand la bille frappe la boite... En tout cas, que puis-je vérifier au niveau de la boite ? J'ai vu tout de même que lorsque je suis en 'test boite' et que je fais tourner la boite pour tester les switchs 55 à 58, pour un des quatre il y a d'écrit H.S. -> est-ce que ça veut dire hors-service ? Il y a une position de boite pour laquelle ça n'écrit pas HS mais je ne sais plus laquelle ! Qu'en penses-tu ?

Je vais jeter un coup d'oeil encore mais je suis un peu dépassé par la technique !!! ::)):

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