[TECH] Star Wars Trilogy - Problème XWing

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
DarthNuno
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

[TECH] Star Wars Trilogy - Problème XWing

Message par DarthNuno » dim. 19 08, 2007 16:39

Hello a tous (et toutes^^)

[introduction]

A chaque fois que je rend visite à des potes 'flippeux', je ne peux m'empêcher de prendre mon pied à jouer sur leur flip :P
Ayant à présent une tonne de bornes (je compte plus... + de 20 en tout cas), et toujours pas de flip dans ma gameroom...

Ne voulant pas me lancer dans la collection de pinball, quitte a en acheté un seul, autant prendre celui de mes rêves ... Adams Familly ou Cirqus Voltaire... rien de bien orginial... mais les prix m'ont légèrement calmé on va dire :?

Ok, on va donc commencé plus soft... J'opte donc pour deux flips : Star Wars Trilogy (oui, je sais... c'est un Sega... mais bon...) & Judge Dreed :D ... histoire de me faire la main, et en + je suis fan des deux thèmes : Star Wars & Judge Dreed :,):

Oki, donc première question concernant le SWT :

Impossible de charger le X-wing avec une bille... j'ai beau prendre toutes les rampes qui permettent en principe de 'charger le x-wing', la bille ne veux pas descendre dans la grande rampe de gauche.
La bille rentre dans le grande tourelle au fond du flipper, et j'imagine qu'il y a un systeme (aimant ou autre) qui doit la faire changer de chemin, mais rien n'y fait...

Pour info, j'ai bien remarqué l'aimant se trouvant au milieu de cette rampe a gauche, et qui fait dévier la bille vers le Xwing. Cet aimant fonctionne bien, le soucis est en amont... a l'interieur de la tourelle je dirais, car jamais la bille ne prend cette grande rampe.

Voici ce que dit le test :

Image

et

Image

Faut il démonter la tourelle du fond pour acceder a cet éventuel aimant/switch ?

Sinon, une autre question, j'ai quelques pièces de cassés : le 'top' d'un bumper ainsi que des cibles :

Image

Un bon site/magasin à me conseiller pour acheter ces pièces, ainsi que des lampes (quelques unes sont dead) ?

Un grand merci d'avance pour votre aide :-%:
Image

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par fred » dim. 19 08, 2007 17:47

hello nuno

tu es passé du coté obscur de l'arcade :,):

c'était un post totalement inutile car je ne connais ce modèle :oops:

un petit conseil : fait attention avec les flips, c'est comme les bornes, on se laisse vite envahir ::)):

DarthNuno
Pas vu depuis 1 mois

Message par DarthNuno » dim. 19 08, 2007 18:06

Yop Fred,

Et en plus, comme tu vois, je commence non pas avec un flip mais avec deux :wink:

Sinon, pour être plus clair, j'ai fait un petit shéma du problème :

Image

En résume, jamais je n'ai vu la bille redescendre par la rampe indiquée par la flèche rouge :? La bille s'obsitine a descendre par la rampe signalée par la flèche bleue, ce qui est normal dans la plupart des cas, sauf quand la séquence de tir est active...

Et justement, quand cette séquence de tir se déroule, la bille descend donc par la rampe bleue, le Xwing le met à bouger et j'ai même la possibilité de tirer, mais comme il n'y a pas de bille dans le Xwing... ben nada...

Qu'est ce qui se cache sous la tourelle du fond, un aimant qui dévie la bille ? Sinon, ca se démonte facille cette tourelle ? Je ne vois pas de vis apparente en tout cas.

Help me Obiwan Kenobi, you're my only hope :roll:

ps : ca fait tout drôle d'être un 'newbie' dans un sujet :|
Image

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Niveau : Confirmé

re

Message par totene » dim. 19 08, 2007 18:57

bonjour dark
bon je conais sans plus ce flip mais dans la logique tu doit avoir sous la tourelle un deviateur qui devis la bille dans l'une et l'autres des rampes ce deviateur est comender en general par une bobine qui est soit grillée soir le transistor qui la comende sur la carte driver est grillée , soit un fil de dessouder sur la bobine, il te faudras demonter le decors pour voir cela , si tu n'a pas de vis aparente regarde sous le plateau peut etre que l'axee est pas la?
sinon tu peut recuperer le manuel la!
http://www.ipdb.org/search.pl?mfgid=280 ... anced#4054
a+
totene
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

DarthNuno
Pas vu depuis 1 mois

Message par DarthNuno » lun. 20 08, 2007 13:09

Merci totene pour les premières indications ... et le lien de la doc, que je viens d'imprimer :x26:

Petite question supplémentaire concernant la maintenance : pas de soucis pour incliner le plateau (à la manière d'un capot de voiture), mais l'inclinaison ne me permet pas d'accèder au fond du plateau.
Par conséquent, puis je suppose qu'il faut que je mette le plateau à la verticale ? Des précautions particulières ?
Cette fichue tourelle est vraiment dans le fond... Dois-je m'équiper d'un casque de spédéo et plonger dans le flip pour y accéder ? :roll: :wink:

Sinon, je vais quand même me concentrer sur les deux messages d'erreurs (voir les images au début du post), le probléme est peut être là ?
La doc du SWT à l'air très complete, je m'y plonge o

Je viens de trouver un site de vente qui a pas mal de truc, et surtout qui comprend (quasiment) toutes les réferences des pièces SEGA provenant directement du manuel, ce qui est des plus pratique :wink:
Il s'agit de http://bayareaamusements.com que vous devez tous connaitre évidement. Y a t il un bon site similaire en europe qui comprend également les réferences SEGA ?

MErci pour vos précieux conseils 8)
Image

totene

re

Message par totene » lun. 20 08, 2007 14:41

re
pour le plateau pour l'ouvrir a la verticale tu a un shemat dans la doc fait juste attention aux billes , moi je les enleves avant car elles ont tendance a sortir par le trou central et a aller gaiment fracasser les decors quand on souleve a la verticale le plateau
ces beaucoup mieux pour axeder au fond du plateau ,

en regardant tes images des ereur switchs , oui ca semble corespondre a ton probleme , a aprofondir !
a+
totene :x26:

gregoryg13
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Message par gregoryg13 » lun. 20 08, 2007 17:52

salut
il est trop fort ce totene :,):
il a raison pour les boules si tu les enleve pas tu vas les avoir :x25:
mais c'est pas dur tu souleves ton plateau puis tu le tires jusqu'au repère ensuite tu peux l'appuyer delicatement sur le fronton :shock:
est ce que je me suis bien fait compris

DarthNuno
Pas vu depuis 1 mois

Message par DarthNuno » lun. 20 08, 2007 22:05

Yop, bien compris la manip pour le playfiled :wink: ... mais pour l'instant, je ne pense pas que le problème se situe dans la tourelle, enfin pour l'instant...

Bon, on vas essayer de faire les choses logiquement : le seft-test du flip râle a cause de deux switch ouvert, pour rappel :

Image

et

Image

Et effectivement, quand je vais dans la partie spécifique du XWing (ou cannon/diverter), le flip m'indique clairement ces deux mêmes switch en position fermée :

Image

Grâce à la doc, je localise les deux switch 35 et 36 :

Image

En voila un, sous le plateau :

Image

...le même, vue d'un autre angle :

Image

Le switch est (forcément) mal placé pour être démonté seul (et accessoirement pour faire une belle photo) :| Il me semble assez bizarre... je veux dire par la qu'il ne ressemble pas a un switch... je n'entends pas de petit 'cliqueti' quand je chipotte sur la tige (qui n'en n'est pas vraiment une en fait... ) :? Le contact reste désespérement fermé, et ce sur les deux switch (qui ont l'air de se suivre)...
N'y aurait il pas une erreur de montage ? Que puis-je mesurer ?

J'ai un peu de mal a comprendre a quoi servent ces deux switch, car pendant le jeu, lorsque la phase du cannon Xwing se déclanche, le vaisseau par bien vers la droite, va jusqu'au bout de sa course, et revient dans sa position initiale.
On pourrait croire que ces deux switchs feraient office de butés, mais comme ils sont toujours 'ouvert', cela ne devrait pas fonctioner alors ...

Quézako ? ::x:
Image

totene

re

Message par totene » lun. 20 08, 2007 22:48

ben ! en toute logique si pas clic, clic = switchs casse
a+

DarthNuno
Pas vu depuis 1 mois

Re: re

Message par DarthNuno » lun. 20 08, 2007 22:55

totene a écrit :ben ! en toute logique si pas clic, clic = switchs casse
a+
Yop, je vais en commander de ce pas :wink:

Mais etrange quand même que le XWing puisse faire son allez retour sans ces deux switch non ? Le moteur devrait hurler à la mort sans ces deux repères :s2:
Image

Répondre