Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD
-
bastouille13200
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
par bastouille13200 » lun. 09 07, 2007 01:17
bonjour, je suis entrain de reviser mon premier flipper ( que j adore) sttng, il avait tout plein de problemes qui sont resolut a ce jour sauf un.
tres souvent quand je l allume il m indique "reinitialisation usine" du coup, je pers tous les scores et tous les reglages que j ai pu faire avant.
je ne pers pas la date et l heure.
les 3 piles sont bonnes et le support de pile a ete change juste avant de l avoir par un exploitant car il avait rencontre le prob et il pensait l avoir resulu. d ailleur en regardant le support que l exploitant a change je me suis appercu qu il avait arrache un canon ( piste a l interrieur de la platine).
si quelqu un a une petite idee sur mon probleme car maintenant il me reste que ceci a voir et mon sttng sera à 100% en parfait etat de fonctionnement.
merci d avance
bastouille13200

d2a3f832dc
-
romain
- Collec Perso: 11 flips
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Expert
Salut,
flip éteint, vérifie que la tension de sauvegarde (3.6V venant des piles) est présente sur la patte d'alimentation de la RAM. (et pour la qualité de la réponse, c'est la patte N°28

).
Si ce n'est pas le cas, une piste est peut-être coupée.(je vois aussi sur la doc que des cavaliers mal placés pourraient provoquer ça, mais en théorie on n'y touche jamais sur les WPC

).
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
-
bastouille13200
par bastouille13200 » lun. 09 07, 2007 01:38
merci romain pour la reponse aussi rapide
excuses moi, mais j ai une experience tres tres reduite des flippers mais sur quelle pattes dois je controller la tension de 3.6v sur le sttng . est ce bien le composant u8(ic/ram 32k x8)
la date et l heure sont elles aussi sauvegardees par le support des 3 piles?
cordialement bastouille13200

d2a3f832dc
-
romain
- Pas vu depuis 4 mois
bastouille13200 a écrit :merci romain pour la reponse aussi rapide
excuses moi, mais j ai une experience tres tres reduite des flippers mais sur quelle pattes dois je controller la tension de 3.6v sur le sttng . est ce bien le composant u8(ic/ram 32k x8)
la date et l heure sont elles aussi sauvegardees par le support des 3 piles?

Tu dois contrôler cette tension sur la patte N°28 de la RAM, U8 comme tu le supposait.
Si on place le boîtier de sorte que l'encoche soit orientée vers la gauche, la broche n°1 est celle la plus à gauche sur la rangée du bas et la dernière est celle la plus à gauche sur la rangée du haut. Après, il suffit de compter 1 2 3 4 ... dans le sens inverse des aiguilles d'un montre en faisant le tour du boitier.
De mémoire U8 est un boitier 28 broches, donc c'est la dernière :)
D'après le schéma, cette tension est également présente sur l'anode et la cathode de D2 et sur la cathode de D1.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
-
bastouille13200
par bastouille13200 » lun. 09 07, 2007 02:24
romain je viens de contraler la tension de la ram et des deux diodes comme tu me l as indique et tout est ok : j ai 4.3v au bornes 28 vcc et 1 GND , 4.75v sur gnd et l anode de d2, 4.3v gnd cathode de d2 , et 4.3v gnd et cathode de d1, rien sur gnd et anode de d1.
j ai donne des flexions a la car en meme temps que je mesurait afain de voir si un soudure ne jouait pas a faire des faux contacts, mais tout semble ok.
je tiens a presiser que le phenomene se produit une foir sur deux.

d2a3f832dc
-
arcajeux
- Dept: 84
- Rech/Achete: 1 flip
- Pro / revendeur : oui
-
Euh... On va peut-être faire plus simple.
Le message "réinstallation usine" apparait quand les piles sont usées ou si le support de piles à des conatcts oxydés.
1 : controler que les piles soient bonnes ou les remplacer,
2 : s'il y a des traces de sels sur les contacts du support, les poncer au papier verre à grain fin ou remplacer ce support (voir en page d'accueil à la rubrique pieces détachées).
http://www.arcajeux.com "
En activité depuis 1999. " ***
Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui
Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;
-
damien d.
- Pas vu depuis 3 an(s)
-
Ce message apparait quand les données de la RAM sont détectées comme corrompue, pour etre préci.
Soit parceque les piles sont HS.
Soit parceque la RAM est HS.
Damien D. -
centinex.wizard@gmail.com
Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone
-
allo.jeux
- BAN PERMANENT
- Dept: 68
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Pro / revendeur : oui
Perso je ne change JAMAIS un support de piles. Je l'élimine s'il a des problèmes, et je soude directement 2 fils assez longs sur la CPU avec une pile plate de 4,5V au bout, posée dans le bas du fronton, sur la droite. De cette manière, il ne peut plus arriver que des piles "coulantes" endommagent la CPU. Au pire, le bois sera un peu marqué à l'intérieur du fronton, ce qui ne cause guère problème...Et j'élimine également les problèmes d'oxydation des supports, tout en rendant la mesure de la tension de la pile plus aisée...
-
romain
- Pas vu depuis 4 mois
Salut,
vu que les tensions sont plus que correctes (pour un flip éteint bien entendu) les piles sont bonnes ainsi que le contact dans le support, CQFD Arcajeux.
Il semblerait que le problème vienne de U8... la RAM a peut-être reçu une décharge électrosiatique et a peut-être grillé en partie, ça m'est déjà arrivé. Vois si tu peux faire un échange avec un autre flip, sinon procède à son changement. (elle n'est pas sur support en plus... donc à faire pas un électronicien confirmé).
Un dernier conseil : suis bien les recommandations de allo.jeux, une partie des cartes CPU des flips qui ont une vingtaine d'années sont détruites par l'acide qui coule des piles (ou batteries). Soudes 2 fils et met une pile de 4.5V dans le bas du fronton. Je soutien cependant que la solution pile lithium reste idéale.
@+ et bon courage !
-
bastouille13200
par bastouille13200 » lun. 09 07, 2007 23:06
merci pour vos reponses
je vais pas hesiter a faire tout ce que vous m avez conseille.
je vais changer u8 et aussi par securite, je vais virer le support memoire afin d eviter tout risque de pile qui coulent.
les piles sont bonnes (changees par mesure de de securite).
la date et l heures sont elles sauvegardees par les piles? je pose cette question car je n ai aucun prob cote date et heure, et surtout pour mieux comprendre le fonctionnement d un flip..
amicalement bastouille

d2a3f832dc