Pb fliptronic - batteur sur mon fish tales

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jphilou
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Pb fliptronic - batteur sur mon fish tales

Message par jphilou » jeu. 05 07, 2007 08:01

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec les batteurs de mon fish tales. Ils fonctionnent trés bien mais ils finissent toujours par faire griller les fusibles les protégants sur la carte fliptronic. Cela peut se produire au bout de 10,20 ou 2 parties il n'y a pas de régle et soit sur l'un ou les deux batteurs.

J'ai bien vérifier et je n'ai pas vu de court circuit, les diodes sont présentes les contacts EOS fonctionnent correctement lors des test et tout fonctionnent trés bien jusqu'a finir par griller les fusibles sur la fliptronic.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer afin que je puisse trouver cette panne et y remédier, un pont de diode sur la fliptronic ? les diodes du batteur ? des condensateurs ?

D'avance merci pour votre aide à tous.

Bav.

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » jeu. 05 07, 2007 08:09

Soit le fusible installé est de calibre trop faible,
si ce n'est pas le cas, je serais toi, je remplacerais la bobine du batteur concerné. Elle doit avoir des spires en court-circuit d'où une consommation légérement supérieure à la normale. Pense à changer aussi le fourreau à l'intérieur de la bobine qui à mon avis doit être indélogeable.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jphilou

Message par jphilou » jeu. 05 07, 2007 08:42

Merci mais le calibre du fusible est bon (3 ampéres slow blow). Y a t'il un moyen de tester la bobine du batteur ? la changer est une solution mais j'ai le probléme avec les 2 batteurs.

arcajeux

Message par arcajeux » jeu. 05 07, 2007 09:09

Alors, si les 2 batteurs font griller les fusibles, regarde si le papier autour des bobines a des traces de chauffe (papier légèrement bruni).
Si c'est le cas, remplace les 2 bobines qui sont suremement en court-circuit partiel.

Au fait, à l'intérieur du fusible grilé : que vois-tu?
- un fil fin coupé ou
- l'intérieur du fusible est noir avec des traces comme si c'était chromé?
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jphilou

Message par jphilou » jeu. 05 07, 2007 13:12

Pour le papier autour des bobines je regarde ça ce soir en rentrant du boulot.

Pour le fusible le fil est coupé pas de trace sur le verre il reste parfaitement transparent. Pourquoi l'état du fusible peut donner une idée du probléme ?

Merci.

jphilou

Message par jphilou » jeu. 05 07, 2007 19:35

Bon je viens de vérifier l'état des bobines pas de traces sur le papier elles ont l'air en parfait état.

Que me conseiller vous ?

Merci.

arcajeux

Message par arcajeux » jeu. 05 07, 2007 20:22

- Soit tes bobines n'ont pas la bonne référence (voir le manuel),
- soit ton flippers est suralimenté (câblé en 210 volts alors que tu as par expemple 230 volts à ta prise),

- un petit malin a ajouté un condensateur chimique à la sortie du pont de diodes qui alimente les flips,

- vérifie que ca soit uniquement des fusibles T (temporisés) ou Slow Blow

- tu es tombé sur un lot de fusibles défectueux.

Sinon, en dernier recours (que les puristes m'épargnent leur cris) mets un fusible de 4 Ampères...

jphilou

Message par jphilou » jeu. 05 07, 2007 23:41

Je viens de remarquer quelques choses qui m'avait échapé.

Les bobines des batteurs ne sont pas des Williams.. Elles ont été changées, celle installées sont de marque A.P.S. Paris (0905006-00, 04-0718, 23-620/30-2600).

Je n'ai pas réussis à trouver les caractéristiques de c'est bobines pour savoir si elles étaient bien équivalentes au FL-11629 d'origine, je pense donc que le probléme viens de là...

Je crois que je vais donc remettre à neuf les 2 batteurs.

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par allo.jeux » ven. 06 07, 2007 08:45

Les bobines Data East que tu as sur tes flips sont des bobines plus puissantes que les william's, pas forcément adaptées à la carte fliptronic.
A la mesure, j'ai 3 ohms sur le gros enroulement pour la D.E et 4 ohms pour la Wms... Pour le petit enroulement (diamètre du fil) j'ai 97 ohms pour la D.E et 131 ohms pour la Wms (mesures faites sur des bobines d'occase, mais ça doit le faire...).
Ceci peut expliquer cela...

jphilou

Message par jphilou » ven. 06 07, 2007 11:17

Oui effectivement le probléme vient forcement du fait que les bobines ne sont pas les bonnes.

Bon le temps de commander des nouvelles (je vais également changer plongeur, fourreau etc comme ça je remets cette partie à neuf) et je vous tiens au courant du résultat aprés le remplacement.

En attendant merci pour votre aide à tous.

Répondre