Problème général TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Bens
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/10/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Problème général TZ

Message par Bens » mer. 22 11, 2006 07:57

Bonjour à tous,
J'ai acheté un TZ il y a quelques semaines, et j'ai un gros souci car plus rien ne marche (je précise que c'est mon premier flipper et que j'en connais très peu: les seules manips que j'ai eu l'occasion de faire pour l'instant sont de tordre des pièces ou de remettre un ressort). Pour donner des détails:

- si 4 balles ds le gumball et 3 entre les flips, ces dernières ne remontent pas automatiquement vers le lanceur et le flipper cherche les billes, celles du gumball sont lachées une par une et restent coincées à l'intérieur dans la machine à sous.

- si on donne une petit secousse aux 3 billes en bas on peut les envoyer vers le lanceur et une partie commence. Voilà quelques exemples des problèmes alors rencontrés:

* la bille visible près du lanceur ne descend pas proprement dit dans le lanceur
* les flippers droit et gauche ne marchent plus
* si on s'arrête sur le rouge/orange/jaune on a les bonus mais la bille ne part pas de la fusée.
* idem si on tire plus fort, la bille ne veut pas repartir de la machine à sous
* une bille envoyée sur la rampe droite est bloquée par une pièce mécanique pour empêcher l'accèe au power field, mais la pièce ne pivote plus pour remettre la bille en jeu

Bref, j'ai l'impression que tout ce qui est bobine et/ou ressort ne marche plus... qqun saurait-il quoi vérifier ds ce cas-là ?

Avatar du membre
patrick mantout
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 07/09/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : paris
Contact :

Message par patrick mantout » mer. 22 11, 2006 10:41

bonjour,

tu as fait, pareil que moi, mon premier (et seul pour l'instant) flipper est un TZ.
Ce n'est pas forcément le plus facile pour démarrer, mais c'est un super flipper.

Je te conseille tout de suite de télécharger, la documentation de ton TZ ici
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=2684& ... 7&depth=-3

Tu as un mode test, accessible par les 4 boutons derrière la porte du monnayeur qui te permets de tester une par une les bobines, moteurs, ...
J'ai eu, à peu près les mêmes pannes que toi. Tu as bien sur, les fils coupés, les soudures à refaire, mais c'est principalement la saleté et surtout la nicotine qui génait.

Un super conseil : quand tu démontes un truc ou un machin pour le nettoyer, prends des tas de clichés avec un appareil photo numérique.
Tu seras content après :))

Regardes les articles que tu trouveras, sur le site, c'est un très bon début.

Bon nettoyage
Achètes une grosse bouteille de Mir citron :))
- si 4 balles ds le gumball et 3 entre les flips, ces dernières ne remontent pas automatiquement vers le lanceur et le flipper cherche les billes, celles du gumball sont lachées une par une et restent coincées à l'intérieur dans la machine à sous.
Le blocage dans la machine à sous à 2 causes possibles:
- soit le contacteur qui signale la présence de la bille ne fonctionne plus
- soit la bobine ne fonctionne pas, car la soudure d'un fil est cassé (cas assez fréquent)

Bon courage

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mer. 22 11, 2006 10:47

Tu as certainement un fusible de mort
Vérifie et remplace F105: 3Ampères slow blow (fusion retardé).
Si le fusible claque encore, il faudra rechercher plus profondément l'élément en panne.
Rappelle-toi au bon souvenirs de ton vendeur

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19825
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » mer. 22 11, 2006 21:10

il faut aussi verifier le fusible f112!j'avais aucune bobine qui fonctionnait et c'etait le fusible f112 qui cramait tout le temps!
tu peux mettre un fusible de 8 amperes!

Bens
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/10/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par Bens » jeu. 23 11, 2006 00:33

Merci pour vos réponses, ça m'a bien aidé.

Concernant le flipper j'ai déjà les docs en versions papier et électronique. Le flipper m'a été vendu par qqun du site (chaloumine), et était ds un état nickel et en parfait fonctionnement. Je le recommande vivement d'ailleurs, il n'a pas hésité à passer du temps pour me donner plein d'explications lors de la vente, et de l'aide par téléphone ensuite.

Tout s'est mis à bugguer d'un seul coup, alors que j'étais en train de jouer.

Enfin bref j'ai galéré pour trouver les fusibles dans les docs, pour trouver la carte dans le flipper, mais maintenant c'est bon. En l'occurence c'est le fusible F105 qui est mort effectivement.

Ces fusibles sont-ils classiques et donc achetables dans n'importe quel magasin (Leroy Merlin par ex) ?
Sinon problème, je n'arrive pas à l'enlever simplement... il y a une particularité pour les mettre/retirer ?

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » jeu. 23 11, 2006 11:18

Le fusible est juste clipsé, pour le sortir il faut juste tirer dessus ou faire levier doucement avec un tournevis, attention ne pas ripper car sinon tu risques d'abîmer des pistes.
Les fusibles se trouvent en magasin d'électronique, je t'ai déjà indiqué les caractéristiques: 3A SlowBlow (retardé). Vérifies aussi la valeur du fusible qui à claqué pour voir si il était du bon calibre.

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Re: Problème général TZ

Message par olivier » jeu. 23 11, 2006 11:37

Bens a écrit :Bonjour à tous,
- si 4 balles ds le gumball et 3 entre les flips, ces dernières ne remontent pas automatiquement vers le lanceur et le flipper cherche les billes, celles du gumball sont lachées une par une et restent coincées à l'intérieur dans la machine à sous.

juste une petite question :combien de bille as tu dans ton flip?
tu nous dis 4 dans le gum ball et 3 entre les flips... :9): deja regarde avec 6 billes au total (dont 1 en ceramic)...peut etre qu'il ne comprend plus rien car tu as trop de billes :x25: :x25:

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19825
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » jeu. 23 11, 2006 11:46

meme avec 7 billes ou 8 billes le flip marche coorectement.
s'il y a plus de 3 billes dans le chargeur,il les envoie directement dans le distributeur!

Bens
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 08/10/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par Bens » jeu. 23 11, 2006 14:09

En tirant sur le fusible j'arrivais pas à l'enlever facilement et j'avais peur de le péter. Je réessaierai avec un tournevis.

Sinon en regardant plus précisément, je me demande si le F112 n'est pas également mort. Il est étrange: il n'y a pas de filament comme sur les autres, mais 2 espèces de petites lames à l'intérieur du fusible. De plus il y a un espèce d'anneau noir à l'extérieur, de 2-3 mm d'épaisseur, qui ressemble un peu à du brulé dirait-on. Est-il à changer aussi à votre avis ?

Pour le nombre de billes il a très bien marché comme ça pendant une dizaines de jours, ça confirme ce que dit jb.

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » jeu. 23 11, 2006 14:48

que la panne ne soit pas due au nombre de bille ok mais ceci etant il y en a trop! :#):

Répondre