Encore un probleme sur un Tales from the crypt

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
pim
Dept: 57
Collec Perso: 10 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Encore un probleme sur un Tales from the crypt

Message par pim » dim. 13 04, 2025 22:24

Hello,
Décidément je vois dans les messages qu'il y a pas mal de problèmes en ce moment sur les Tales from the Crypt. Bon, cette fois c'est ma faute.

Il y a quelques mois, j'avais entièrement démonté le plateau pour le nettoyer (première et dernière fois que je fais cela). J'ai ensuite mis plusieurs mois à trouver le temps pour le remontage, et j'ai enfin terminé aujourd'hui.
Le flipper remonté, je l'allume mais je constate que seule la GI fonctionne. Le flipper ne boot plus et la CPU ne reçoit plus les 5V. J'ai vérifié les fusibles (en les sortant), je n'en ai pas trouvé un défectueux. J'ai inspecté les fameux condensateurs C2, C3, ils ne me paraissent pas bombés, mais je ne suis pas expert. Je mesure 0.8V sur la carte CPU. :u~:
Avant démontage, le flipper s'allumait et fonctionnait. Lors du démontage du plateau, j'ai dessoudé plusieurs switchs (ceux des rampes). J'ai aussi dessoudé un flasher et quelques lampes. Je n'ai pas touché au fronton, ni aux fiches qui vont sur les cartes.
J'ai ressoudé les composants, bien fait attention au sens de la diode pour les switchs, remis le flasher comme il était et pour les lampes (il me semble) qu'il n'y a pas de sens.

Maintenant je viens à une précision importante : lorsque le flipper était démonté, et donc certains switchs dessoudés et les fils "à l'air", il y a eu un allumage par erreur. Je me souviens que rien ne s'est allumé, même pas la GI et que j'ai vite éteint la machine, mais j'imagine que du mal a été causé ?
Est ce qu'un tel allumage aurait pu griller des composants sur une des cartes ? Je ne sais pas trop par quoi commencer, quoi vérifier.

Maintenant j'ai un plateau moins degueu, mais le flip ne marche plus, j'ai pas trop gagné au change ::,((:
ABBA, Oktoberfest, Dialed in, RFM, Apollo 13, Funhouse, Addams Family, Getaway, RBION, Tftc, Godzilla

Momo91
Dept: 91
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Re: Encore un probleme sur un Tales from the crypt

Message par Momo91 » lun. 14 04, 2025 03:06

Salut !

je ne pense pas que ton allumage intempestif ait pu causer ce genre de problèmes, sauf s'il y avait des choses en court-circuit sur le plateau à ce moment-là, mais je ne vois pas pourquoi ça affecterait le 5V de la CPU. Car c'est le premier problème à résoudre, sans 5V, ta CPU ne peut rien faire.
Je n'ai pas de TFTC, mais je regarde les schémas (IPDB). Ma suggestion serait de déconnecter CN17 de la CPU et mesurer la tension qui arrive (5V ?). Si tu n'as pas 5V là, il faut remonter la chaine :
- CN6 (pinoches 7 à 10) de la carte Power Supply ? si rien -> Etat des fusibles F1 et F2 ? Tension en entrée pinoches 10 et 11 de CN1 sur la PS (alternatif ici) si OK (18V~)->
- entrée pont de diode 1 ? (pareil), sortie pont de diode 1 (12V continu non régulé) ? Comme CN6 pinoches 2, 3, 6. si OK -> (c'est C4 la capa de filtrage ici)
- Emetteur de TR5 (régulateur), plus facile à tester avant et après R6 ? là tu devrais avoir 5V DC. Si tout est bon sauf le 5V à la fin, problème avec TR5 ou IC1 ou un composant passif autour.
Si tu as 5V sur CN17 débranché et 0.8V rebranché, alors il y a un problème soit sur la carte CPU (je n'y crois pas trop car ça voudrait dire un très fort courant, et les fusibles auraient sauté), ou alors, si le 12V non régulé est bien là quand même, un problème de régulation donc soit TR5 qui ne tient pas le courant soit IC1, qui est le régulateur qui déconne, ou un problème de soudure autour. (si le 12V non régulé s'écroule aussi alors le pont de diodes est suspect).

Bon courage,
Olivier

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » lun. 14 04, 2025 08:10

Comme dit par Olivier il faut faire les choses dans l'ordre et commencer par s'occuper de l'alimentation.
Un condensateur HS n'est pas forcement bombé, il faut le dessouder pour le tester. Generalement sur les alimentations Data East les electrolytes des condos ont coulé et peuvent avoir coupé une piste du circuit imprimé donc plus de +5V. Perso je commencerais par ça, j'ai eu à le faire sur plusieurs alimentations de la marque et desormais je les change par des neufs.

pim
Pas vu depuis 3 mois

Message par pim » lun. 14 04, 2025 22:43

Merci Olivier et Fabien pour vos réponses. Tout indique que le 5V n'arrive plus sur la CPU. Je ne comprends pas comment ça peut s'arrêter de fonctionner comme cela, je n'ai pas allumé le flip depuis un an !

Voici mes premiers résultats :
- mesure sur CN17 : entre 0 et 1V selon le moment auquel j'ai pris la mesure
- mesure sur CN6 de la power supply: rien sur les bornes 7 à 10.
- état des fusibles F1 et F2 : fonctionnels
- mesure sur les fiches CN1 : 21.3V AC sur pin11, rien sur pin 10.

Ensuite tu m'as perdu ::)): je ne sais pas comment mesurer le reste, les ponts de diode etc. J'ai démonté la carte power supply, un ami va me prêter un capacimetre demain pour vérifier C2 et ses copains. Je dois les dessouder avant de mesurer ?
Je mets aussi une photo de la carte si jamais un œil agueri détecté quelque chose.
Merci encore à vous
Fichiers joints
24dfd89a-ce2b-45a6-ad78-881175b2bb7c_20250414_223728_0000_copy_1409x1844.jpg
ABBA, Oktoberfest, Dialed in, RFM, Apollo 13, Funhouse, Addams Family, Getaway, RBION, Tftc, Godzilla

Momo91
Pas vu depuis 3 mois

Message par Momo91 » mar. 15 04, 2025 03:40

Salut !
Ok, parfait, le 5V ne sort pas de la PS board. Donc rien ne démarre, c'est normal.
- donc environ 0V entre les pinoches 7 à 10 de CN6 et la masse (pinoches 11 à 15), c'est ça ?

On va reprendre la première partie point par point :
AVANT de dessouder quoi que ce soit :
- Première chose : peux-tu stp nous faire une photo du pont de diodes (le gros sucre carré gris avec un trou au milieu et 4 pattes) pour qu'on voie bien les pattes et les soudures, ça m'a l'air bizarre :?): ... sur au moins deux des trois pattes qu'on voit. On dirait que la patte en haut à gauche est cassée, et peut-être aussi celle de droite ... est-ce que tout à l'air normal ici ? Un choc dans le pont de diode pourrait avoir cisaillé les pattes ...

Si tout à l'air normal, encore quelques mesures avant de sortir le fer à souder
- combien entre les pinoches 2 et 3 de CN6 ? (il devrait y avoir environ 24V DC)
- CN6 toujours : combien entre la pinoche 2 et le groupe 11-15 ? (on devrait avoir 12V DC)
- CN6 toujours : combien entre la pinoche 3 et le groupe 11-15 ? (on devrait avoir 12V DC)
- pendant qu'on y est : combien entre la patte "+" et la patte "-" du pont de diodes (directement sur les pattes, DC) ... attention de ne pas faire de court-circuit.
- et combien entre les deux autres pattes du pont de diodes (directement sur les pattes, AC) ?

Voilà déjà une liste des choses qui devraient permettre d'y voir plus clair.

Bon courage,
Olivier

fabien
aimable donateur

Message par fabien » mar. 15 04, 2025 07:39

J'ai l'impression que le pont de diode a deja ete changé et que l'absence de soudure sur une des pattes est du à du cuivre arraché mais pas evident de le voir parfaitement sur la photo.
Pour moi C2 et C3 voire le 3eme situé entre les 2, il y a eu des coulures d'electrolytes ; on voit des taches sous le vernis des pistes en rapport, j'ai meme l'impression qu'à la base de C2 on peut voir du gris.
C'est possible de controler des condos sans les dessouder mais selon le cas la mesure est fausse voire impossible à faire il est donc plus judicieux de les retirer pour faire les mesures alors autant les enlever, je commencerais vraiment par ça comme je te le disais dans mon message precedent ; 2 pattes à dessouder ce n'est pas tres compliqué et c'est rapide à faire.

pim
Pas vu depuis 3 mois

Message par pim » mar. 15 04, 2025 20:06

Je viens de faire les mesures, autant dire que rien ne va :#):
- combien entre les pinoches 2 et 3 de CN6 ? (il devrait y avoir environ 24V DC) Je mesure au départ 41V puis ça diminue doucement vers 38V
- CN6 toujours : combien entre la pinoche 2 et le groupe 11-15 ? (on devrait avoir 12V DC). Je mesure -36.1V
- CN6 toujours : combien entre la pinoche 3 et le groupe 11-15 ? (on devrait avoir 12V DC) je mesure 2.2V

Pour le pont de diodes, je n'y ai pas touché : je ne suis pas sûr d'où est la patte + et la patte moins. Il y a juste la + qui est annotee en haut à droite et j'ai peur de faire un court circuit. J'ai essayé de lire le schéma électronique mais franchement je ne sais pas faire :?):

Je mets des photos de la carte qui a déjà été pas mal rafistolée
Merci
Fichiers joints
IMG_20250415_090309_edit_5318041334689.jpg
IMG_20250415_090321_copy_1382x1843.jpg

lioevry

Message par lioevry » mar. 15 04, 2025 21:42

Screenshot_20250415_214038_Chrome.jpg
...
Les soudures sont à refaire recto/verso
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

fabien
aimable donateur

Message par fabien » mar. 15 04, 2025 22:07

Normalement c'est un pont de diodes à cosses, sur cette carte il a ete remplacé par un modele à fils

spotting
Dept: 21
aimable donateur

Message par spotting » mar. 15 04, 2025 23:55

Le pont de diode permet de passer d'alternatif à continu.

donc tu peux mesurer dans tous les sens sans faire d'erreur.
tu dois trouver 2 bornes qui debitent X volts AC, et 2 autres qui vont produire X volts DC.

au vu des tensions que tu donnes, tu fais la bien la difference AC / DC ?

Répondre