dépannage flipper big hurt gottlieb

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Big Hurt
gottlieb, 1995
(lié par : Superpeach)
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: dépannage flipper big hurt gottlieb

Message par emmettgti » lun. 24 03, 2014 21:50

Petites news de ce soir y' a du nouveau et un peu de mieux.
Primo la carte opto refonctionne je l'ai réparé après avoir changé la résistance R21 qui gère la LED1.
Et donc pour info la R22 gère la LED2 et etc jusqu'à la LED4...
Par contre la R24 ne sert à rien sur cette carte, et effectivement quand on regarde la notice seul 7 contacts optos sont présents mais il y a 4 résistance sur chaque carte soit 8 dont une est de trop...
Donc tout est remonté (y compris Apron avec ces 2 flashs ) et tout marche sauf toujours la rentrée dans le menu test ::,((:

Et secondo concernant la remarque sur le souci des lettres qui défilent toutes seules dans le choix des initiales lors de la saisie en cas de "high score" je vais apporter de la précision.
J'ai remarqué un truc les lettres défilent en ordre décroissant (du Z vers le A) et par contre en cas d'appui avec le flip droit j'inverse la tendance tout pendant que j'appuie (soit de A vers Z).
De même à la fin d'une partie lors du choix d'achat d'une extra bille (puisque monnayeur présent) je n'ai pas besoin d'appuyer sur les 2 flippers en même temps comme on devrait le faire. En effet juste en appuyant sur un bouton flipper, en l'occurrence le droit ça valide mon refus d'extra bille.
Donc avec ces 2 constats j'en conclue que le contact flip gauche est constamment actif, c'est lui le seul fautif et non le droit.
Ma panne est là j'en suis convaincu.
Au vu de ces constations il faut chercher côté MA 1334 ou carte matrice contact comme Thierry le suggère ::x:
Et c'est bien ça les cartes de matrice de contact y'en a 2 sous le plateau de flip (une petite et une grande) ::x:
matrice contacts 001.JPG
matrice contacts 002.JPG
Allez courage on touche au but merci par avance.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 25 03, 2014 04:01

Bonjour

Oui, ça semble logique, mais avant vérifies que la capa en parallèle sur le contact de flip (bouton) n'est pas en cause (dessoudes-la pour vérifier).
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 25 03, 2014 11:00

thierry04 a écrit :Bonjour

Oui, ça semble logique, mais avant vérifies que la capa en parallèle sur le contact de flip (bouton) n'est pas en cause (dessoudes-la pour vérifier).
Bonjour Thierry c'est déjà une bonne chose si on a la même logique :mrgreen:
J'ai déssoudés un des côtés des 2 condos sur le contact de flip gauche car double contact puisque 2 batteurs à gauche mais non ça change rien.
J'ai pas fait pour le contact flipper de droite, nécessaire ou pas ::x:
Pour info, les 2 contacts de boutons flippers dans la caisse sont neufs car trop usés. Et pour rappel le contact flipper gauche avait été bidouillé par le passé, il avait shunté les 2 fils de contact bobine ensemble soit le blanc rayés rouge et le blanc rayés jaune. Il passait ainsi par un seul contact, moi j'ai remis ça comme à l'origine soit un fil par lamelle contact.
Mais pour rappel même comme ça à l'époque je ne pouvais pas rentrer dans le menu test et ce dés le premier jour où je me suis occupé de ce flipper.

Et encore une question il n'y a pas de sens pour le branchement des fils sur ce contact, dans le doute je poste une photo de mon branchement.
condos contact 001.JPG
Et dernière question dans les soucis de branchements je me pose aussi la question pour cet interrupteur de porte c'est bien comme ça qu'il se branche.
condos contact 002.JPG
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 25 03, 2014 12:17

Bonjour

Pour le bouton blanc, il faut que je regarde demain, je ne retourne pas à l'atelier cet après-midi.
C'est un contact fermé (porte ouverte, je suppose).
Pour le bouton de flip, le fil blanc va au milieu, c'est la masse.
Tu dois avoir deux condensateurs dessus, depuis le fil blanc, un vers chacun des deus autres fils.
Vois ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/flippers.pdf
A la page 38 du PDF
Mais qu'il soit câblé avec un ou deux contacts ne change rien, seulement la durée de vie du contact.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 25 03, 2014 13:46

Merci pour toutes ces précieuses infos Thierry je me demande si au début le fil blanc de masse n'était le long de la caisse du flip et du coup non au milieu?
Et dans ce cas c'est grave docteur si pas au milieu ce fil ou aucune incidence?
Merci de regarder sur le tien en atelier à l'occasion pour le switch de porte :-%:

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » jeu. 27 03, 2014 20:06

Bonjour pas de nouveau de mon côté j'ai rien fait ça fait du bien à ma pauvre tête. :s1:
Du coup Thierry ou les autres (tout le monde a le droit de participer à cette colle :mrgreen: ) avez vous des idées pour ce problème d'accès au menu test et ce bouton flip gauche qui semble toujours activé dans les menus du flip (cf compte rendu un peu plus haut)????
De mon côté le seul truc que je peux faire c'est monter la Driver et la Sensor Board de mon Lights Camera Camera et enfin l'autre CPU que j'ai (qui ai logiquement opérationnel celle ci, du moins elle m'a été vendu en tant que tel).
J'y crois pas trop (puisque j'avais fait des essais individuel par le passé) mais bon j'ai jamais installé ces 3 éléments en même le temps dans ce flip et ce une fois tout remonté.
A+

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 28 03, 2014 04:45

Bonjour

Voici le branchement du bouton blanc :
Bouton blanc.JPG
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » ven. 28 03, 2014 21:15

Bonjour Thierry merci de ta photo, bon et bien c'est le même branchement chez moi pour ce bouton de porte donc me voilà rassuré.
J'avais un doute je me méfie de tout ce qui aurait pu être fait par le passé...
Par contre pas eu le temps de voir ces temps pour essayer autre driver,cpu et sensor board demain soir logiquement ça sera testé.
A+

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » sam. 29 03, 2014 23:17

Comme promis les news du soir et bien enfin y'a du nouveau mais attention il va falloir suivre les explications car c'est d'un compliqué et y'a des pannes non résolus mais j'en sais plus :s1: .

1/J'ai donc dans le Big Hurt mis driver et Sensor Board du Lights Camera et la CPU acheté en rabe. Le résultat est plus de message d'erreur au démarrage et on peut rentrer enfin en mode test et naviguer dedans. :s1:
Par contre en mode test automatique de Prom il n'est pas inscrit "OK" mais " U3 erreur".
J'éteints et met une autre 62C64, j'allume mais pareil :s2: moralité CPU en panne on dirait et je me suis fait arnaqué elle n'est pas 100% fonctionnel.
Pourquoi ça fait ça je comprends pas?????? ::o:

2/Toujours sur la même CPU(celle en rabe acheté) je mets mon U3 (62C64 toujours) de la CPU initial du Big Hurt, et là le message d'erreur du début apparaît avec cette volonté de se connecter avec le module optionnel et cette pseudo imprimante.
Moralité U3 est bien défaillant et est la cause du message d'erreur, ça pourra servir à d'autres en cas de panne similaire.
La preuve est que si je prends la CPU original du Big Hurt en changeant U3 par un autre plus de message d'erreur et je peux rentrer en mode test.
Du coup j'ai remis la CPU initial du Big Hurt à sa place en ayant changeant U3 puisqu'elle fonctionne maintenant. :s1:

3/J'ai remis la Sensor Board initial du Big Hurt à sa place et tout fonctionne encore donc la Sensor Board n'a rien à voir dans mon problème, reste la Driver.

4/Enfin j'ai remis la Driver initial du Big Hurt à sa place.
Le résultat est toujours pas d'erreur au démarrage par contre je ne peux plus rentrer en mode test.
J'en conclue que la Driver est en panne et est la cause de mon problème pour le menu test.
Voilà j'en suis là.
Suite au prochain épisode.

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » dim. 30 03, 2014 14:53

Bonjour suite des news de ce jour.
Je peux donc maintenant rentrer en mode test avec la Driver du Lights Camera, et en test switchs tout va bien (seuls le 14 et le 24 sont activés ce qui est normal puisque ceux du magasin de billes) et en test bobines tout est OK.
Du coup pour m'aider à déceler la panne de Driver j'ai eu l'idée de passer celle ci dans le Lights Camera puisque même carte.
Alors là aussi bizarre que ça paraisse la Driver du Big Hurt permet de rentrer en mode test dans le Lights Camera. Ceci dit c'est pas le même fonctionnement pour rentrer en mode test, c'est pas fait pareil alors peut être...
Ainsi j'utilise ce flip et son menu test comme un banc de test. :x25:
Les résultats sont en test bobines tout fonctionne, pour les switchs j'ai utilisé le mode "strobe retour".
Et j'ai décelé une erreur le strobe retour 1.6 qui allume la lumière "LOCK" sur le Lights Camera ne fonctionne pas à la différence de tous les autres(évidemment ça fonctionne avec la Driver initial du Lights Camera).
Il y a aussi le B,7 mais lui ne semble pas attribuer car avec la Driver initial du Lights Camera c'est pareil non fonctionnement de celui ci.
Ma question est la suivante:
Quel est le transistor qui gère le switch 1,6 (LOCK) du Lights Camera?
Je trouve pas sur la doc.
Je touche au but enfin on dirait :mrgreen:

Répondre