https://github.com/neophob/wpc-emu
donc ici il explique la chose suivante :
WPC-89 exposes two memory regions (length 0x200 bytes) to write to the video ram:
0x3800 - 0x39FE for bank 1
0x3A00 - 0x3BFF for bank 2
WPC-95 added four CPU accessible video ram pages:
0x3000 - 0x31FF for bank 3
0x3200 - 0x33FF for bank 4
0x3400 - 0x35FF for bank 5
0x3600 - 0x37FF for bank 6
Each bank can point to an individual address to one of the 16 video ram pages.
TODO: I could not find a game that uses those additional video ram pages yet!
donc cela veut dire qu'une bank c'est 512 bytes et non 1k comme je le disais il va falloir revoir mes calculs

128*32 pixels ca fait 4096 pixels. si c'est 1 bit / pixel ca fait 512bytes. cela veut donc dire qu'une banque ne gere pas les niveau de gris, donc comment il fait et surtout il y a une ram 6264 sur la carte DMD, donc cela veut bien donc dire 16 pages de 512bytes.
Il y a 4 niveaux de gris donc 2 bits, c'est réparti sur 2 bank ou alors il se casse pas les pieds et pour simplifier la simulation du niveau de gris sur le plasma, il faut 4 bank de 512bytes... mystère, faut que je trouve.
de plus, je disais plus haut que D0-D7 est unidirectionnel sur la carte DMD ce qui est faux.