dépannage flipper big hurt gottlieb

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Big Hurt
gottlieb, 1995
(lié par : Superpeach)
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: dépannage flipper big hurt gottlieb

Message par emmettgti » dim. 16 03, 2014 21:19

thierry04 a écrit :Re

J'ai mis des tutos sur mon site pour diagnostiquer les problèmes d'optos, il faut mesurer les tensions aux bornes de ceux-ci.
Oui Thierry je connais cet article de prise de tensions sur les opto émetteur et récepteur pour voir si il sont HS.
Mais là je sais qu'ils sont bon tous les 2 c'est la carte de commande qui est HS c'est sûr.
Et j'ai changé ce que tu dis dans ton article le LM339 le plus prés de la diode d'où ma question est ce que l'autre pourrait être en cause malgré tout.
Comment faire?
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 17 03, 2014 02:28

Bonjour

Il faut faire des mesures, on trouve rarement une panne en remplaçant des composants au hasard.
Il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, quand on ne trouve pas, c'est qu'on ne cherche pas au bon endroit.
Je ne dit pas que les optos eux-mêmes sont HS, mais en faisant des mesures de tensions, tu pourrais comprendre ce qui ce passe.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » lun. 17 03, 2014 19:08

thierry04 a écrit :Bonjour

Il faut faire des mesures, on trouve rarement une panne en remplaçant des composants au hasard.
Il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, quand on ne trouve pas, c'est qu'on ne cherche pas au bon endroit.
Je ne dit pas que les optos eux-mêmes sont HS, mais en faisant des mesures de tensions, tu pourrais comprendre ce qui ce passe.
Bonjour Thierry je suis entièrement d'accord c'est ce que j'ai écris précédemment tu m'as mal compris, je veux trouver une solution fiable de mesure qui permet d'identifier le coupable.
Mais je manque de connaissance c'est clair.
Pour info j'ai testé la présence de mon 5V en R1, R4, R5 et R8 et comparé avec l'autre carte que j'ai la chance d'avoir sur le flip et bien c'est strictement identique et donc le 5 volts est bien là.
As tu tes points de tension autres à vérifier à me suggérer sur cette carte, c'est ça que j'aurai besoin car je comprends pas où chercher maintenant???
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 18 03, 2014 04:35

Bonjour

Et bien mesures les variations de tensions sur les récepteurs.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 18 03, 2014 09:19

Et bien mesures les variations de tensions sur les récepteurs.
Tu veux que je mesure sur le récepteur qui délire et qui fait allumé la LED 1 en permanence, c'est ça?
couple opto fautif 002.JPG
le brochage du couple opto fautif dans la caisse
(145.49 Kio) Téléchargé 308 fois
En tout cas j'ai fait ça et j'ai toujours 0.22V sur le récepteur (celui de gauche sur la photo) que je coupe le signal avec ma main ou pas.
couple opto fautif 001.JPG
le récepteur du contact posant problème est celui de gauche
(135.69 Kio) Téléchargé 308 fois
J'ai comparé avec un autre récepteur celui du Up Kicker(qui est sur l'autre carte MA-1925) et là j'ai 0.02V sur le récepteur lorsque pas de signal opto coupé, et 0.25V sur celui ci lorsque je coupe le signal et dans la LED de celui ci s'allume sur la carte.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 18 03, 2014 12:14

Bonjour

C'est vrai que sur le Gottlieb, c'est le "strobe" (des impulsions) qui passe donc on a pas une grosse variation de tension.
Tu as vérifié avec un appareil photo si l'émetteur est bien éclairé ?
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 18 03, 2014 13:13

C'est vrai que sur le Gottlieb, c'est le "strobe" (des impulsions) qui passe donc on a pas une grosse variation de tension.
Tu as vérifié avec un appareil photo si l'émetteur est bien éclairé ?
Bonjour Thierry le test fut réalisé la réponse est non, l'émetteur est non visible avec la carte posant problème.
Et si j'inverse les cartes opto MA-1925 la réponse est oui, l'opto émetteur apparaît "allumé" à l'APN.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 18 03, 2014 17:13

Re

Donc, c'est l'émetteur qui n'est pas alimenté donc les LM339 n'ont rien a y voir.
Seules causes possible :
La LED émettrice (HS ou montée à l'envers)
La grosse résistance de 120 Ohms
Pas de signal sur la ligne "Strobe" correspondante.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 18 03, 2014 18:45

thierry04 a écrit :Re

Donc, c'est l'émetteur qui n'est pas alimenté donc les LM339 n'ont rien a y voir.
Seules causes possible :
La LED émettrice (HS ou montée à l'envers)
La grosse résistance de 120 Ohms
Pas de signal sur la ligne "Strobe" correspondante.
Merci de tes précieuses infos.
La première hypothèse n'est pas celle ci car pour rappel ce couple d'opto fonctionne en le branchant ailleurs et également en le laissant à l'endroit initial avec l'autre carte opto.
La deuxième hypothèse est effectivement plus de ce côté là car je n'ai pas 1.52 Volts sur la R24 sur un des côtés de la résistance comme sur les autres résistances mais j'ai quasi 0 Volts des 2 côtés et ceux dessus ou dessous de la carte.
Je vais essayer de voir ou ça va avec le schéma car je sais pas où arrive le courant et où il le ressort sur les 2 connecteurs de la carte (le petit et le plus grand).
La troisième hypothèse je sais ce que ça veut dire ligne "strobe correspondante".

emmettgti
Pas vu depuis 4 mois

Message par emmettgti » mar. 18 03, 2014 23:19

Plus je cherche et moins je trouve c'est pourtant pas si compliqué comme carte.
Et c'est sûr que cette carte est en défaut puisqu'en mettant l'autre à la place ça fonctionne.
En plus j'ai beau lire et relire le schéma je suis perdu (c'est bien page 38 et 39 au moins).
Et j'ai l'impression que la résistance R24 est pour la LED 4,R23 pour la LED 3,R22 pour la LED 2 et enfin R21 pour la LED 1(et celle ci est bonne).
Ou alors je dis de grosses bêtises merci de corriger le cas échéant.
Je comprends rien désolé Thierry là un vrai boulet je suis (merci de ta patience en tout cas).
J'ai pris des tensions un peu partout sur la carte au niveau de toutes les résistances et les 2 condo et comparé avec l'autre mais ça m'a pas aidé je m'égare...

Répondre