Bon, alors, comme je ne me sens pas plus con qu'un autre, allez, je fonce, je tiens à preciser que je n'ai jamais fais ça de ma vie, c'est une premiére......
Alors, déjà, j'ai pas eu le courage de me rendre à Cannes (30kms de chez moi, en plein festival...bof...), j'ai donc tenté le coup chez "Contact Diffusion" rue tondutti de l'escarène à Nice. Je demande une TIP36C et une TIP102.....il me dit qu'il n'a pas de TIP102, mais me donne un substitue une BDX35C, et me dit qu'il n'y aura pas de problème.....Comme je ne veux pas me louper, je prends 2 de chaques, et ressort du magasin avec deux TIP36C et deux BDX35C, le tout pour 9 euros. Impeccable.
Puis evidement, je n'ai aucun matereil pour bien travailler, donc allez, de retour chez moi avec les achats......
J'ai donc parcouru le forum rubrique "test de composants" pour voir si c'etait bien grillé et utiliser mon multimétre tout neuf.....jb avait raison, 0,1 sur la Q2 et Q4 (tip36c et tip 102)
Allez, je me sert de mon matos tout neuf, et je dessoude, je n'avais jamais fait ça, et j'ai apris sur Youtube pour voir comme on déssoudé...hop, clac la p'tite pompette, ça aspire l'etain, chaque jour est une découverte......la Tip35C préte à remettre en place....et oui, j'ai recourbé les pattes, c'etait pas fragile, ouf, j'ai rien cassé, j'ai 1 TIP d'avance....
J'ai passé 5 minutes à changer ces transistors, rechecker les tensions, nickel (0,6), puis je remonte le tout dans le flipper....
Je rallume le flipper, yes, le flip haut droit ne se bloque plus en haut, lance une partie, et OUUUUUIIIIII, je peux enfin flipper du coté haut droit pour aller dans les couloirs inexplorés.....SUPER!!!!!!
Il me reste à commander les raccords pour les lampes du fronton...je vais le faire!
Sinon, juste pour information, effectivement, je n'ai pas mis de "graisse", mais ,j'avais mis un peu de WD40 à la paille dans l'axe du batteur, en fait, il y a une rondelle en fer dans la piece plastique, et ilo avait été sur serré, ecrasé même, le lubrification n'a eu qu'un temps, en le serrant correctement, tout est rentré dans l'ordre....mais j'ai pris note, pas de gras dans un flipper, merci pour l'info.
Juste pour le plaisir, mon Bronco, en ma possession depuis 1981 fonctionnel 100%.