Indiana Jones - Inversion de câblage douloureuse

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
lapijn
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par lapijn » jeu. 25 06, 2009 19:59

Aïe aïe aïe...

C'était trop beau... J'ai cru, trop vite, que tout fonctionnait. Et bin non...

Actuellement, je constate des anomalies, que je n'ai pas pu retrouver dans d'autres postes: lorsque je lance une partie, le flipper a beaucoup de mal à donner la bille. Il claque plusieurs fois, la bille monte mais pas assez pour venir sur la rampe de lancement. Visiblement, la bobine manque de pêche.

Le flipper droit marche, pas le gauche. Le droit marche normalement.

Toutes les autres bobines sont identiques: très très môles... D'ailleurs, lorsque la bille est dans la rampe sous le plateau, vers l'idol, la bobine n'a pas assez de pêche pour l'extraire... J'ai essayé avec toutes les inclinaisons différentes du plateau: sans résultat.

En mode test, aucune bobine ne réagit. Là, vraiment, ca m'inquiète...

Je tablerais sur un condo fatigué. Est-ce possible??

Pourtant, le flip marchait à 100% avec la carte puissance de l'ami, qui elle est 100% opérationnelle. Il y a donc bien quelque chose qui ne va pas, mais quoi??

Deux problèmes? (flips gauche OUT et manque de pêche).

Avez-vous une piste? Condo seulement ou pont de diode?? Au niveau des optos et autres contacts plateau, tout est OK.

Toute idée est la bien venue, si prêt du but...

lapijn

Message par lapijn » jeu. 25 06, 2009 20:44

Je viens de réinstaller la carte puissance du flipper de l'ami: toutes les bobines fonctionnent parfaitement. Je confirme donc à 100% qu'un composant de la carte est défectueux (ca me rassure déjà!)

Pour le flip gauche, j'ai inversé les optos derrière les boutons: c'est la mini carte avec les deux optos qui ne marche pas. Là par contre, même si c'est petit, ca m'ennuie beaucoup: à part deux résistances et deux optos, il n'y a rien. Les résistances sont OK, donc optos morts. Où puis-je me procurer deux optos identiques? Est-ce possible ou faut-il acheter la carte entièrement?

Merci pour vos avis pour ces deux problèmes...

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » jeu. 25 06, 2009 22:45

nettoies les opto sur la carte deja,ça redonnera certainement de la peche au batteur.
sinon il me semble que c'est le bon de diode br4 pour les bobines.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

lapijn

Message par lapijn » dim. 28 06, 2009 22:41

Bonsoir.

OK, merci pour le pont. Je vais essayer d'en racheter un dés que possible et de faire la réparation.

Par contre, les optos sont nettoyés. Mais rien de changé... Je les ai passé au coton tiges avec produit nettoyant, mais rien n'y fait. Y a-t-il d'autres tests à faire? A nouveau, l'autre carte fonctionne sur le flipper défectueux...

Je vous tiens informé pour le pont BR4, et si vous avez des infos supplémentaires pour les optos défectueux, ou carte, je suis votre homme!

lapijn

Message par lapijn » mar. 30 06, 2009 17:56

Je viens de remplacer le pont BR4: aucune amélioration... Les optos sont bien nettoyés, et idem: aucun changement malheureusement...

Les bobines marchent toutes mais manque cruellement de pêchement. Est-ce qu'un condo n'est pas utilisé pour donner justement ce surplu, ce petit boost? Il y a C11, C12, C30 (déjà remplacé). Possible ou pas, je n'ai pas assez de connaissances. Sinon, pour toute autre idée, ...

merci!

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mar. 30 06, 2009 18:09

toutes mes excuses mais c'est apparement br3 qu'il faudrait changer selon le manuel.... :oops:

en tout cas pour les bobines du plateau et non les bobines des batteurs.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

lapijn

Message par lapijn » mar. 30 06, 2009 18:36

bin merde, BR3 a déjà été remplacé... Et effectivement, les batteurs sont OK mais pas les autres bobines...

D'après le bon conseil donné, j'ai installé les ponts sur des cosses. Je vais aller remplacer le pont rapidement. Je vous tiens informés...

lapijn

Message par lapijn » mar. 30 06, 2009 19:58

Jb,

un grand merci! Effectivement, c'est bien le pont BR3, remplacé, qui déconnait. J'ai remis l'ancien BR4 à la place, fait une soudure du tonnerre de dieu et de fait, tout marche!!

Plus que le flipper droit qui déconne. Mais là aussi, j'avance: tantôt, en faisant des essais, j'ai collé du skotch sur cette carte pour la fixer dans le box, et ne pas remettre les vis. Et là, en mettant mon doigts sur les résistantes, je me suis presque brûlé... Prochaine étape donc, Cotubex, magasin électronique pour 2 résistances...

Bref, je donnerai je l'espère le mot de la fin d'ici quelques jours. En tout cas, merci à tous pour les conseils! Le flipper est maintenant impeccable!!!

Merci!

Répondre